AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Ye Luying (Illustrateur)
EAN : 9782354134655
Éditeur : Minedition (01/01/2020)
4.33/5   3 notes
Résumé :
L'Ode à la déesse de la rivière Luo est un poème de la Chine ancienne écrit par Cao Zhi, un écrivain qui vivait dans le Royaume des Wei durant la période des Trois Royaumes (vers 220-280 de notre ère). Cao Zhi était l'un des principaux poètes du style Jian'an, caractérisé par un ton grave mais plein d'émotion, déplorant souvent le caractère éphémère de la vie. On dit que la Déesse de la rivière Luo était la fi lle de l'ancien empereur-dieu Fuxi, qui, avec la déesse ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
letilleul
  18 février 2020
L'Ode à la déesse de la rivière Luo est une adaptation en français d'un poème de la Chine ancienne écrit par Cao Zhi. On dit que la Déesse de la rivière Luo était la fille de l'ancien empereur-dieu Fuxi, qui, avec la déesse mère Nü Wa, avait créé l'homme, inventant la chasse, la pêche et une forme d'écriture.
Dans cet conte, Cao Zhi, de retour vers la capitale de son pays, s'arrête au bord de la rivière Luo pour se reposer et imagine l'histoire d'amour entre lui et la déesse. L'image qu'il se fait de la déesse est celle d'une beauté éthérée, et l'auteur exprime la profonde mélancolie qu'il ressent, se rendant compte qu'il ne peut y avoir de mariage entre les royaumes terrestre et céleste.
La jeune Ye Luying donne une dimension mythique et magique au récit avec ses illustrations qui associent le style des peintures traditionnelles chinoises à une sensibilité contemporaine.
Ce conte réadapté donne un texte poétique avec un voyage graphique garanti !
Commenter  J’apprécie          220
Moan
  07 février 2020
En 222 après Jésus Christ, Cao Zhi , après une visite à l'empereur, raconte sa rencontre avec une déesse.
Près de la rivière Luo, Cao Zhi fait reposer ses chevaux, se promène et dans le vent et la brume aperçoit une déesse. Il en tombe amoureux et l'invite, mais malgré son amour, la déesse ne peut rester parmi les hommes.
"J'espère pouvoir associer le style d'écriture et de peinture classiques chinois avec les avancées modernes de peinture sur carton, et interpréter ainsi, à travers mes illustrations le poème pour créer un monde magnifique teinté de couleurs chinoises traditionnelles" Ye Luying.
A voir les illustrations, les personnages et les animaux magiques, le décor somptueux, sur des planches de plusieurs pages, visiblement c'est réussi.
Ce conte traditionnel est très célèbre en Chine depuis plus d'un millénaire. L'illustration a reçu le prix du Dragon d'Or. Le grand format de l'album permet de bien l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          160


autres livres classés : illustration-conteVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
964 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre