Critique de Moan

Moan
07 février 2020
En 222 après Jésus Christ, Cao Zhi , après une visite à l'empereur, raconte sa rencontre avec une déesse.
Près de la rivière Luo, Cao Zhi fait reposer ses chevaux, se promène et dans le vent et la brume aperçoit une déesse. Il en tombe amoureux et l'invite, mais malgré son amour, la déesse ne peut rester parmi les hommes.
"J'espère pouvoir associer le style d'écriture et de peinture classiques chinois avec les avancées modernes de peinture sur carton, et interpréter ainsi, à travers mes illustrations le poème pour créer un monde magnifique teinté de couleurs chinoises traditionnelles" Ye Luying.
A voir les illustrations, les personnages et les animaux magiques, le décor somptueux, sur des planches de plusieurs pages, visiblement c'est réussi.
Ce conte traditionnel est très célèbre en Chine depuis plus d'un millénaire. L'illustration a reçu le prix du Dragon d'Or. Le grand format de l'album permet de bien l'apprécier.