ISBN : 2226190988
Éditeur : Albin Michel (06/01/2010)

Cocktail explosif d’insolence et d’humour noir, I Love Dollars brosse le portrait halluciné de la Chine d’aujourd’hui où tout s’achète et se consomme, où sexe et amitié, en vente libre, se monnayent en yuans… ou en dollars. Mais l’envers de cette passion amoureuse avec le capitalisme, c’est un paysage social et affectif dévasté où chacun cherche à survivre comme il peut à la violence du chacun-pour-soi.
À l’image de la première novella, où un écrivain avide e... >Voir plus

paroles
  26 janvier 2015
Tout a changé en Chine : le rapport à l'argent, la sexualité, les relations familiales et humaines. Comment vivre face au capitalisme, nouvelle valeur chinoise, et les traditions ancestrales.
C'est ce que nous raconte ici, Zhu Wen, à travers les six nouvelles de son recueil.
J'ai été bousculée par cette lecture, moi qui en était restée à Pearl Buck ou Chow Ching Lie ! On entre de plein pied dans le monde des petites magouilles et autres réjouissances pour trouver sa place dans ce monde qui bouge. L'empire n'est plus immobile. Mais le tout est dit avec humour, cynisme parfois et on découvre une Chine bien loin des clichés habituels.