EAN : 9782818020678
P.O.L. (01/10/2015)
4.53/5   29 notes
Une histoire du monde arabo-musulman, du début du XXe siècle aux années 1970, à travers les destins de chanteuses qui ont marqué la société, l'histoire et la culture de leur pays : Asmahan, Oum Koulthoum, Leila Mourad, Sabah, Faïrouz, etc.
Que lire après Ô nuit, ô mes yeuxVoir plus
Ce beau titre, je l'ai vu tout d'abord à côté de l'entrée de l'installation proposée par Lamia Ziadé aux visiteurs de la magnifique exposition "Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida" (Institut du Monde Arabe à Paris, de juin à septembre 2021).

"Ô nuit, Ô mes yeux", en lettres de néon, réminiscence de ces enseignes de cabarets des années 1950…

Grâce à l'exposition "Divas…" j'ai découvert nombre de femmes remarquables ayant travaillé et contribué à l'émergence d'un courant culturel au Caire qui a secoué tout le Moyen Orient entre la fin du XIXème siècle et les années 1970.

L'ouvrage "Ô nuit, Ô mes yeux" m'a permis de les retrouver, avec bien d'autres.

Lamia Ziadé nous propose en effet une traversée de cette période exceptionnelle à la suite d'artistes mythiques, hommes et femmes, tels Asmahan et son frère Farid el Atrache, Oum Kalthoum, Mohamed Abdelwahab, Mohamed el Qasabgi, Badia Massabni, Taheya Carioca, Samia Gamal, Fayrouz, Leïla Mourad et tant d'autres, qui ont élevé leur art, musique, chant, danse, théâtre, cinéma, à un tel niveau d'excellence.

Le Caire est au centre de ce bouillonnement culturel, qui irradie jusqu'à Beyrouth, Damas, Jérusalem, Casablanca, Alger, Tunis…

Aux faits se mêlent les souvenirs des grands-parents de Lamia Ziadé, qui ont croisé l'un ou l'autre, assisté à un concert, entendu dire que…
Aux textes s'ajoutent des évocations de photos d'époque peintes à la gouache par la narratrice.

Deux étoiles brillent particulièrement au firmament de "Ô nuit, Ô mes yeux" : Asmahan, une voix magnifique, une sensibilité à fleur de peau, une beauté solaire, une courte vie de scandales ; Oum Kalthoum, la Quatrième Pyramide, l'Astre d'Orient, dont la voix résonne encore aujourd'hui dans tout le Moyen-Orient.

La première a été couverte d'opprobre, la seconde portée aux nues.

Lamia Ziadé, par son récit et ses gouaches, leur redonne vie et à tout ce monde qui les entoure.
Les succès éclatants, les esclandres, les rivalités, les liens avec le pouvoir avant et après la révolution égyptienne, les chutes, les échecs, les destins brisés, rien ne manque à cette trajectoire collective qui s'achève sur la guerre du Liban et le concert de Fayrouz à l'Olympia, après la mort de tant de ces talents, l'incendie de l'Opéra royal du Caire, la destruction de la villa d'Oum Kalthoum, remplacés par un parking pour l'un, un hôtel pour l'autre.

J'ai pris un immense plaisir à cette lecture, à cette immersion, devrais-je dire, dans une reconstruction de cet âge d'or saisissante et diablement séduisante, pleine de musique, de drames et d'éclats de voix, de fantômes légers et de fantômes pesants selon leur destinée et le chagrin qu'ils portent en eux, enveloppée d'une profonde nostalgie.
J'ai découvert ce livre lors de l'exposition sur les Divas à l'Institut du monde arabe. J'ai tout de suite eu envie de le lire et je ne le regrette pas du tout.

Il nous plonge dans la vie culturelle du Proche-Orient (essentiellement l'Egypte et le Liban) entre 1900 et 1970. On suit tout particulièrement les carrières de femmes artistes : chanteuses, actrices, danseuses, directrices de cabaret, journalistes… Leurs destins sont incroyables. Je me suis souvent demandé au cours de la lecture si tout cela était réel (oui !). Il y a en effet là des histoires qui défient la fiction. Tous les éléments des grandes aventures littéraires sont réunis : l'art, le talent et le travail ; la gloire et la déchéance ; l'amour, la passion et les amants ; les fêtes sans fin ; la folie et la tragédie ; les rivalités et la vengeance ; la politique et l'espionnage ; les interdits et l'audace…

Lamia Ziadé partage à merveille par un récit très agréable et des illustrations magnifiques ses connaissances, son admiration et sa nostalgie de la culture arabe de cette époque. Elle nous donne envie de poursuivre cette rencontre par la découverte de ces musiques et de ces films. Son livre est une vraie pépite qui appelle à pousser la porte de ce monde. Je ne sais pas pourquoi il n'est pas plus lu et critiqué sur Babelio. Foncez ! C'est étonnant, plein de rebondissements et tellement inspirant.
Inédit, exceptionnel ce roman graphique signé Lamia Ziadé.. D'ailleurs peut on le qualifier de roman, je doute mais peu importe la forme, l'essentiel est le contenu !
Un véritable plongeons dans un monde qui m'est si méconnu et qui est fascinant !
Un siècle d'histoire du Proche-Orient, en chanson, en musique, sur les écrans de cinéma, les scènes culturelles et politiques...Tous ces poètes, ces danseuses, ces musiciens et ces grands acteurs nous tiennent en haleine tout au long de ces 560 pages.. J'ai dévoré !
Lien : https://www.instagram.com/un..
Un magnifique roman graphique, joliment illustré, sur l'émancipation des femmes au proche-orient à travers la musique, l'art. Écriture fluide, simple, agréable. Le texte regorge d'anecdotes sur ces femmes aux destins incroyables et inspirant. Bref, c'est beau, frais, original et passionnant !
Un ouvrage très intéressant sur la culture musicale de l'Égypte et du Liban. On apprend beaucoup de choses et on rencontre ces figures historiques et célèbres pour ces peuples mais inconnues pour nous. C'est un livre très riche qui se picore. Les illustrations sont splendides.

critiques presse (2)
LaPresse
20 janvier 2016
L'écriture est simple et dénuée d'artifices. Mais les dessins, nombreux et éloquents, donnent une autre dimension à cette oeuvre imposante.
Bibliobs
23 décembre 2015
Un formidable récit graphique à l'âge d'or de la variété arabophone.
5 juin 1967. Traumatisme. Humiliation, perte de sang, perte de foi, détresse, douleur, naufrage. ..
Oum Kalthoum est anéantie, dévastée. Six heures leur ont suffi pour détruire au sol la totalité de l'aviation égyptienne. Cinq jours nous ont suffi pour perdre le Sinaï, Gaza, la Cisjordanie, le Golan, et, pire que tout, Jérusalem.
Qui a tué Asmahan ? De nombreuses thèses sont émises, même les plus folles. Le choc est tel que la rumeur publique
soupçonne même Oum Kalthoum de s'être débarrassée de sa seule rivale ! On soupçonne les druzes, pour les questions d'honneur que l'on sait, les Anglais, les Français, les Allemands, pour les raisons d’État, on soupçonne Ahmad Salem, par vengeance et jalousie. On soupçonne le roi Farouk, dont elle aurait toujours repoussé les avances, on soupçonne la reine Nazli, Hassanein Pacha, le Major Evett...Le mystère reste entier.
Mais le soir où Asmahan chante à l'Opéra, le public, le milieu et Oum Kalthoum savent qu'une étoile est née. Elle est très jeune, elle est très belle et elle a une voix ! Elle a une voix déchirante, la voix qui fait monter les larmes aux yeux....
Une jeune femme qui vient de participer au concours "Miss Égypte" à l'Auberge des Pyramides y tient son premier rôle. Même aux côtés de Samia Gamal, elle crève l'écran.
Elle ne s'appelle pas encore Dalida.

Videos de Lamia Ziadé (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lamia Ziadé
Avec Camille Ammoun (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/camille-ammoun/) et Lamia Ziadé (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/lamia-ziade/)Rencontre animée par Élodie Karaki (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/elodie-karaki/)
Pour Octobre Liban, l'écrivain Camille Ammoun, par ailleurs spécialiste des questions de résilience et de durabilité urbaine, a arpenté la rue la plus longue de la capitale, histoire de mieux cerner le souffle révolutionnaire qui s'est emparé de Beyrouth en 2019 (à l'image du printemps arabe égyptien ou du hirak algérien). Une artère étroite de plus de 5 kilomètres qui change de nom et traverse tout le centre-ville, où l'auteur a interrogé les gens, participé aux débats improvisés et s'est infiltré dans les lieux alternatifs. Un vent d'espoir malheureusement réduit à néant le 4 août 2020 à 18h07 précises avec l'explosion d'un stock de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium générant un souffle ressenti à des dizaines de kilomètres à la ronde, l'effondrement de nombreux bâtiments, causant la mort de 171 personnes et plus de 6 500 blessés et détruisant l'artère d'où était partie la contestation populaire. De son côté Lamia Ziadé, auteure et illustratrice, raconte avec Mon port de Beyrouth la manière dont elle a vécu ce drame explosif depuis Paris et au plus profond de sa chair, mélangeant les témoignages des membres de sa famille, rendant hommage aux victimes, tressant des louanges aux pompiers, bénévoles et membres du corps soignant, ponctuant le tout de son ressenti personnel face à son pays natal et de flashback sur l'histoire du Liban. le tout en alternant textes et dessins dans un livre qui émeut par son urgence et sa sincérité. Avec Beyrouth en personnage principal, les livres de Camille Ammoun et de Lamia Zadié se font écho, l'un se terminant là où l'autre débute, lorsqu'un drame a éteint la flamme d'un espoir démocratique et remis malheureusement en mémoire la corruption politique qui gangrène le pays depuis des générations.
__
À lire Camille Ammoun, Octobre Liban, Inculte, 2020. Lamia Ziadé, Mon Port de Beyrouth, P.O.L, 2021. __
Une rencontre animée par Élodie Karaki et enregistrée en public le 16 juillet 2021 dans les jardins de l'Iméra à Marseille, lors de la 5e édition du festival Oh les beaux jours !. (https://ohlesbeauxjours.fr/)
__
Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/). Montage : Clément Lemari ey Voix : Benoît Paqueteau Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 (https://ohlesbeauxjours.fr/evenement/the-unreal-story-of-lou-reed-by-fred-neche-french79/) 2021 © Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/).