Critique de dedanso

Un très bel album que voici entre mes mains.

L'on explore le monde marin en compagnie de bébé Dauphin, qui vient de naître. Sa maman veut lui présenter un ami et l'emmène donc à sa suite à travers les eaux bleues, à la rencontre de... Je vous laisse le soin de le découvrir, même si le suspens n'est pas intolérable.

Cette pérégrination nous amène à faire la connaissance de différentes espèces animales liées au monde marin (mais toutes ne vivent pas sous l'eau). On en apprend notamment beaucoup sur la vie des dauphins alors même qu'on pensait bien les connaître ! Les illustrations, dans les tons bleus, sont très réalistes, très belles et n'ont pas besoin du texte pour exister.

Ce documentaire-romancé (c'est moche mais je n'ai pas trouvé meilleure façon de définir cet ouvrage) est tout indiqué pour les enfants dès 5 ans : en plus du plaisir de se faire lire l'histoire, les enfants auront également le plaisir d'apprendre. Et la dernière double-page, riche en explications plus poussées sur les différents animaux croisés au fil des pages, permettra aux parents d'aller plus loin dans la lecture et de glisser de ci de là quelques infos supplémentaires à leurs bambins.