Critique de Bazart

César du meilleur espoir en 2007, pour son rôle Les Amitiés malefiques d'Emmanuel Bourdieu Malik Zidi révélé notamment par Ozon fait partie de ces acteurs français que l'on voit de temps en temps sur nos écrans ( petits et grands) sans qu'il ne soit un incontournable du cinéma français.

L'année 2020 pourrait bien changer la donne car après un rôle secondaire mais important dans le Play d'Anthony Marciano il publie son premier roman L'ombre du soir prévu le 24 janvier chez Anne Carrière .

Il rejoint ainsi cette cohorte de comédiens qui s'essaient à la littérature avec plus ou moins de réussite, d'Isabelle Carré à Irène Jacob en passant par Aute Atika ou Marc Citti.

Insatiable, Malik Zidi mettait déjà dans la liste de ses envies lorsqu'il a reçu son césar du meilleur espoir son envie d'écrire..

Dans l'ombre du soirMalik Zidi raconte l'histoire d'un jeune de 11 ans, entre son quotidien dans la peur et ses premières pulsions d'adulte.

Mehdi, 11 ans, personnage principal du premier roman de Malik Zidi, vit au sein d'une famille qui se délite entre un père informaticien iranien exilé en France et une mère, pharmacienne résignée, qui ne s'aiment plus et vivent dans la rancune.

Medhi se résoud ainsi à ne "devoir compter sur personne", alors même qu'il ressent ses premières émois de fin de l'enfance et essaie de trouver un moyen pour lutter contre ce monde adulte trop oppressant pour lui .

"Des fois aussi quand je tombe amoureux et que la fille me regarde, j'ai le ventre tout tordu. L'amour me fait mal au ventre avant d'avoir pu embrasser l'espoir."

Comme Isabelle Carré avec Les rêveurs, Malik Zidi convoque sans doute ses souvenirs de l'enfance pour parler de façon un peu décousue, comme un dépôt de main courante ( est il écrit sur le quatrième de couverture) d'une famille dysfonctionnelle mais néanmoins humaine avec un langage enfantin, parfois imagé, parfois ironique.
UN premier roman en forme de récit iniatique, non dépourvu de quelques clichés et de quelques maladresses de style mais qui touche par sa sincérité et son humanité et qui donne une nouvelle facette d'un comédien discret mais singulier.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..