Critique de antigoneCH

Malik Zidi est acteur. Lire son premier roman était donc pour moi une curiosité… Dès les premières pages, ses phrases étonnent. Elles sont abruptes et recèlent un imaginaire aussi foisonnant qu'intime. On comprend très vite que Medhi, le narrateur, est un enfant seul et perdu dans un monde d'adultes effrayant. Sa mère est pharmacienne, en région parisienne. Ils vivent dans l'appartement d'à côté. Elle annonce constamment à son fils sa mort prochaine, à coup de grandes phrases grandiloquentes. Elle est originaire de Bretagne, où toute la famille se rend parfois en vacances. Medhi nous raconte alors des souvenirs confus et presque bienheureux, entre mémé lapin et un grand père aux larges mains affectueuses. Mais rien ne peut remplacer les souvenirs de l'Algérie, et de la prime enfance passée au soleil, sous la tendresse des ses grands parents paternels. Medhi est roux. Est-il légitime avec ses taches de rousseur ? La colère potentielle de son père, la folie de sa mère, envoient l'enfant dans sa chambre, ou sous la soupente, son repère, dans un univers onirique et fabuleux où vivent des monstres, des amis imaginaires, et l'ombre du soir. Malgré tous mes efforts pour essayer de m'immerger justement dans cet univers particulier, dans ce livre, je dois dire que je suis malheureusement restée en dehors. Je n'ai pas adhéré à cette écriture qui part pourtant des tripes et possède une force réelle. Les personnages qui tournent autour de Medhi sont restés trop esquissés pour mon goût. Trop d'éléments restent entre parenthèses, laissant le lecteur deviner tout seul les tenants et aboutissants. Je n'ai pas réussi à sortir du brouillard ainsi créé, ni à m'y sentir bien, ce qui n'est en aucune façon le but recherché non plus par l'auteur, qui entretient un climat où fantasmes et craintes se mêlent. Dommage. Ce n'était pas un livre pour moi.
Lien : https://leslecturesdantigone..