AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lire_pour_le_plaisir


Zita a 13 ans mais en paraît à peine 10. Sa vie, c'est l'hôpital. Elle y passe la majeure partie de son temps pour traiter cette leucémie qui ne veut pas la lâcher. le centre hospitalier est sa maison. Elle connaît tous les médecins et les infirmières du service pédiatrique, les petits malades de son âge et les anciens qui logent dans les étages supérieurs. Pas une vie facile, certes, mais Zita tente de prendre les choses du bon coté. le plus difficile, c'est l'absence de sa mère. Jamais cette dernière ne vient la voir. Pour la petite fille, cette situation est encore plus douloureuse que la maladie….

Ernst et Zidrou ont pris un très gros risque en choisissant de mettre en scène une enfant malade dans un service d'oncologie. Un sujet casse-gueule, diront certains. Et pourtant, le pari est réussi haut à la main. Pas de pathos, le parti pris de la légèreté et de la finesse rend l'histoire de Zita touchante. le but n'est pas non plus de produire un reportage documentaire sur la vie des enfants malades mais plutôt de faire évoluer le regard que l'on porte sur ces enfants. Les auteurs ont choisi de traiter leur sujet en insistant sur l'humanité et la bonne humeur des personnels soignants. Autre point important, l'optimisme que gardent les malades malgré des situations parfois complexes. On pourra bien sûr reprocher à cette fiction de manquer de réalisme et de montrer un hôpital idéalisé, mais il était impossible de faire autrement pour provoquer chez le lecteur l'empathie nécessaire envers les personnages.

Boule à zéro est un projet porté par le scénariste Zidrou depuis des années. Refusé par de nombreux éditeur frileux, cette série franchement réussie au sujet pour le moins original a enfin trouvé la place qu'elle mérite dans les librairies grâce aux éditions Bamboo. Une lecture à partager en famille, sans aucune contre-indication.


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}