Critique de abo2008

abo2008
  19 mars 2013
Une bande-dessinée originale qui se déroule dans un lieu assez inhabituel : l'hôpital. Zita, surnommée « Boule à Zéro », vit depuis neuf ans à l'hôpital à cause d'une leucemie. C'est devenu, en quelque sorte, sa maison : elle connait tout le monde (personnel et malade) et s'y déplace comme si elle était chez elle. Elle s'apprête à fêter son anniversaire et distribue les invitations à tous ces amis. Une seule ombre au tableau, elle ne sait pas si ça mère va pouvoir venir. Surtout que « Boule à Zéro » commence à faire des malaises sans que les médecins sachent pourquoi.
Cette bande-dessinée aborde un sujet délicat avec humour : la vie des enfants à l'hôpital. On ne peut s'empêcher de plaindre ces enfants qui sont soit accidentés, soit gravement malades, mais l'auteur a réussi à éviter le piège du pathos. Je me suis attachée très vite à Zita, petite fille pleine de vie et d'une très grande force intérieure. Elle nous fait découvrir son monde, un monde un peu particulier pour un enfant. Même si cette bande-dessinée ne se veut pas documentaire, elle nous fait découvrir un univers peu connu. L'humour et l'optimisme sont très présents, ce qui permet de mieux accepter l'environnement dans lequel se déroule l'histoire.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, toutes en rondeur, qui s'adapte à la vision enfantine de Zita.
Lien : http://hellody.canalblog.com..