Critique de PetiteNoisette

Boule à zéro, c'est une histoire drôle sur un fond très triste. Zita est malade, elle a une leucémie. le lecteur va suivre cette fillette originale et pleine d'humour à travers l'hôpital qu'elle connaît comme sa poche : du vendeur de bonbons au bureau des infirmières, en passant par le service de gériatrie et les chambres des autres enfants malades, Zita, dite « boule à zéro », nous présente tous ses amis qu'elle connaît depuis longtemps maintenant : 9 ans qu'elle est malade ! Elle n'hésite pas à taquiner les patients et le personnel mais elle est tellement adorable qu'on lui passe tout. Mais toute cette espièglerie cache une maladie grave et des problèmes de coeur que personne n'arrive à déterminer : bizarrement, son coeur lâche lorsqu'elle a de fortes émotions. Et avec sa mère qui semble l'avoir oublié, elle n'en manque pas de fortes émotions !

Je regrette de ne pas avoir ouvert cette bande-dessinée plus tôt ! On m'en avait beaucoup parlé et je n'avais pas eu l'occasion de la lire, c'est maintenant chose faite (j'ai profité de cette édition pas chère pour l'acheter pour le CDI) et je pense déjà à acheter les autres volumes. C'est une très belle histoire, loin du pathétique que pourrait inspirer la maladie de Zita. On rigole beaucoup, et on pleure aussi (pour ma part, j'ai beaucoup pleuré !) Mais c'est surtout une belle BD, à lire !

A mettre dans les CDI de collège sans hésiter !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..