Je l'avais certainement déjà lue en feuilleton dans Okapi à l'époque mais j'ai pris plaisir à relire cette bande dessinée au personnage si attachant. Zita-Boule à zéro qui a passé presque toute son enfance à l'hôpital avec son cancer y vadrouille comme chez elle. Elle connaît les lieux comme sa poche et les malades autant que les soignants.
Pour son treizième anniversaire, ses amis décident de lui faire une surprise...
Cet été, je croise un monsieur très sympathique au salon de la BD de Nîmes (2023), on papote et il m'explique qu'il est un des auteurs (avec zidrou) de la BD Boule à Zero. J'avoue être mal à l'aise quand il me dit que c'est une chouette BD et que je lui réponds que j'ai vraiment du mal avec les histoires tristes et encore plus avec des enfants malades, maintenant que je suis maman d'un petit garçon… il me rassure en me disant que ce n'est certes pas un sujet facile à aborder, mais que Boule à zero n'est pas du tout écrit pour verser des larmichettes à chaque page! Alors je lui fais la promesse qu'un jour je lirai les fameuses BD. Des promesses comme ça, j'en ai fait des tonnes et malheureusement pas toutes tenues (encore, ça viendra). Mais là, dans le rayon BD de ma super médiathèque, je croise le regard de Zita… et c'est parti pour les emprunter. J'ai lu les 4 premiers tomes avec mon fils et j'ai sincèrement aimé ces BD! Mon fils de 4 ans a aussi apprécié! Il avait pas mal de question auxquelles il est facile de répondre grâce à la fin où il ya pas mal d'explications. ça peut être une BD qui redonne courage aux enfants ou famille, mais même pour quelqu'un comme moi qui n'ai pas beaucoup connu ce genre de situation dans mon entourage , c'était à la fois instructif, drôle, poignant et j'en passe , tellement il y aurait des adjectifs pour décrire ces bd! Bref, une série qui plaira autant aux adultes qu'aux enfants!
Merci à Serge Ernst pour m'avoir fait découvrir la merveilleuse Zita!
Par quoi commencer : le scénario ou le graphisme ?
Je connais cette BD de longue date mais c'est la première que je lis.
Le sujet très délicat que celui des enfants malades avec un combat incertain quant à l'issue.
Pas de situation larmoyante, d'autant plus que dans ce volume, Zita, la héroïne, accède à une nouvelle vie. Elle devient une ado à part entière avec l'apparition de ses règles et de plus elle apprend qu'elle peut enfin sortir de cet hôpital.
Le ton est globalement léger mais les issues dramatiques sont sous-jacentes, sans être envahissantes. le contexte médical est bien évoqué ainsi que les problèmes humains incontournables.

Le graphisme, simple mais ni minimaliste ni dépouillé, participe de la restitution de cet environnement, tout comme les couleurs douces.

Une BD sensible qui s'adresse à tous. Il sera difficile de ne pas s'attacher à Zita ainsi qu'à ses compagnons d'infortune. Scénario et graphisme sont en total accord. Pour ma part je vais prendre cette série à partir de son numéro 1 pour voir l'évolution du personnage.
Lorsque mon petit fan de BD m'a ramenée cette BD, je me suis dit que c'était un bien étrange choix le connaissant. C'est plutôt un clown et à la couverture, je me doutais, que tout ne serait pas drôle.
Avant même de commencer à la lire, j'ai la voix qui tremble en lisant le commentaire de Serge Ernst qui dédie l'album à une jeune fille qui a combattu le cancer dès l'âge de 4 ans !

Boule à zéro c'est Zita, une petite fille qui tente chaque année de planter une bougie de plus sur son gâteau d'anniversaire.
Dans cet album, elle veut réunir les personnes qu'elle côtoie au sein de l'hôpital où elle vit pour fêter dignement ses 13 ans.
Docteur, infirmiers et infirmières, personnes âgés et autres petits camarades, brûlé, cassée, en attente de greffe…mais aussi sa maman.
Sa maman qui habite loin, qui a peur, qui a mal de voir sa fille dans cet état.

Une BD un peu triste. Une BD un peu drôle.
On la referme en se disant qu'il y a toujours plus malheureux que soi et qu'on a bien de la chance d'avoir un petit coeur qui bat bien.
Un sujet grave mais traité avec beaucoup d'humour. C'est tendre aussi. Un bon moment avec cette jeune fille atteinte d'une grave maladie qui égaie le quotidien de l'hôpital.
Cette bande dessinée et vraiment cool elle raconte l histoire d une fille qui vit dans un hôpital ,mais il se trouve qu'elle a 13 ans elle vit depuis qu'elle est née dans cette hôpital malade dès ça naissance je vous conseille cette bande dessinée c'est histoire sont varié et vraiment super . Je trouve en plus que ce livre est drôle et elle raconte les vies des personnes qui vivent dans les hôpitaux
Une bande dessinée pour parler des maladies des enfants. Pour sensibiliser le public à certaines longues hospitalisations des enfants. le sujet est traité avec humour et on a du plaisir à découvrir les 400 coups d'une bande de gamins qui ne demandent qu'à vivre alors que leur vie est suspendue à un fil qui peut casser d'un jour à l'autre.
Les auteurs ont choisi un sujet qui n'est pas évident à aborder, encore moins pour en faire une BD humoristique, celui des enfants malades et de leur quotidien dans les hôpitaux, avec pour personnage central, Zita, une ado atteinte de leucémie. Zita ne manque ni de courage, ni d'humour et même de cynisme, et nous emmène à la rencontre des autres petits patients qu'elle côtoie ainsi que du personnel hospitalier. Mais Zita, avant d'être une patiente et malgré la maturité que lui a donné sa maladie, est avant tout une petite fille comme les autres qui aimerait organiser une super fête pour son anniversaire et qui rêve plus que tout de revoir sa maman.

Les auteurs ont réussi leur pari en nous proposant une BD qui nous fait passer par toutes les émotions, du rire aux larmes.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
L'humour est plutôt du genre journal de Spirou. Un peu facile, larmaloeil et beauf-léger. le dessin tout aussi simple mais pas désagréable.
Je me dis juste que, jeune lecteur, c'est peut-être exactement ce dont on a besoin quand on vit la même situation.
(sinon on est déjà cynique et on se tourne vers Patients de Grand Corps Malade)
Mais quelle belle série de bandes dessinées... Ici on parle de maladie, de différences, de la mort aussi parfois... Pourtant on arrive à faire quelque chose qui n'est pas larmoyant et qui nous fait sourire ! On a de la compassion mais pas de pitié... Mon grand garçon a dévoré les 5 premiers tomes en un rien de temps. Ensuite, je m'y suis aussi et je ne suis vraiment pas déçue.