Boule à zéro tome 2 sur 10
EAN : 9782818922064
Bamboo Edition (16/01/2013)
4.11/5   98 notes
Bonjour, je m’appelle Zita, mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde m’appelle "Boule à zéro". Je souffre d’une leucémie.
Ma seule consolation d’être à l’hosto, c’est Mama Kigali.
Mama Kigali est conteuse professionnelle. Les histoires, elle les raconte comme personne! Aujourd’hui, elle nous a conté une vieille légende africaine selon laquelle la personne malade qui arriverait à toucher la queue d’un crocodile serait guérie instantanément.
>Voir plus

Benoît Feroumont

3.96★ (1246)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Monsieur Granville se rend comme d'habitude dans la petite salle de sport pour dispenser son cours de gymnastique aux malades. Mais, aujourd'hui vendredi, il trouve la salle vide. Et pour cause: Mama Kigali vient leur rendre visite et leur conter une petite légende africaine. Tout le monde se réjouit de pouvoir assister à cette séance, que ce soit Zita, qui vient de fêter son 13ième anniversaire, Happy Papy ou bien encore le personnel soignant. Ce jour-là, elle vient leur narrer l'histoire de Zé, petite fille du peuple Bamalis, courageuse et intrépide. Orpheline, elle vit avec sa vieille grand-mère. C'est dans cette contrée africaine que vit également Mushangu, le terrible crocodile dont le bout de la queue était rouge. Mystérieusement, le petite fille tombe malade. Même le vieux sorcier du village ne trouve pas d'explication et encore moins un remède. Mais, selon une vieille légende bamalie, toute personne qui toucherait la queue du crocodile serait guérie. Zé aura-t-elle le courage de le faire?

Bienvenue à "La Gaufre" où Zita, fidèle au poste depuis 9 ans, sait nous accueillir comme personne. Toujours malade, cela ne l'empêche pas d'être de bonne humeur, de faire rire ses amis ou le personnel. Cette légende racontée par Mama Kigali pourrait bien donner des idées à cette bande d'estropiés. Zidrou, cette fois encore, ne s'apitoie nullement sur ces enfants malades. Bien au contraire, il leur donne un véritable souffle et leur courage et leur joie de vivre pourraient bien être contagieux. La grande force de cet album réside dans la justesse du propos, la tendresse et l'humour qui en résultent. Les personnages sont tous attachants, de part leur sensibilité et leur gentillesse. le dessin d'Ernst, tout en légèreté, et les couleurs pétillantes siéent aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
Des aventures qui ne s'essoufflent pas... Rendez-vous pris avec Docteur Zita...

Boule à zéro, le gang des crocodiles... j'adhère...
Vous souvenez vous de Zita, cette petite fille de treize ans qui se bat depuis neuf ans contre une leucémie, et que nous avons rencontrée l'an dernier, alors même que depuis quelque temps son coeur lui jouait aussi des tours ? Sa maison, c'est l'hôpital " la gaufre " et son surnom c'est Boule à zéro, eut égard à son petit crane malmené par les séances de chimiothérapie qu'elle préfère raser complètement. Et si nous allions la retrouver pour de nouvelles aventures ? Il faut dire qu'aujourd'hui, comme tous les vendredis, c'est le jour du conte. Mama Kigali est à l'hôpital et raconte une vieille légende africaine selon laquelle une personne gravement malade serait guérie instantanément si elle parvenait à toucher la queue d'un crocodile... et ça, elle le fait comme personne, alors, on ne peut s'empêcher d'y croire, un peu...
Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier la dernière édition de Masse Critique et les éditions Bamboo pour cette belle découverte que je partage avec vous aujourd'hui. Bien sûr, je m'étais portée volontaire pour recevoir cet album, « le gang des crocodiles » et le chroniquer, d'autant plus que j'avais déjà eu la chance de me voir attribuer le premier volume de cette série : « Petit coeur chômeur » il y a près d'un an. Cette bande dessinée, qui traite d'un sujet délicat et douloureux s'il en est, est empreinte d'émotions sans jamais tomber dans le piège du larmoyant, grâce à l'humour, la tendresse et l'espoir... Peut-être est-ce dû au fait qu'elle utilise le regard d'un enfant, sur lui-même, les autres et les événements. Elle est comme un message s'adressant à tous les malades mais aussi à leurs familles que la maladie n'épargne pas non plus et qui se retrouvent souvent bien dépourvues et impuissantes... Comme le précédent, même s'il est indéniablement moins fort, cet album fait preuve de beaucoup de simplicité et de fraîcheur et il emploie des mots justes pour parler des maladies graves. Ici, l'intervention de la conteuse est primordiale puisqu'elle sert d'élément déclencheur du reste de l'histoire. Mais elle permet aussi d'introduire des couleurs plus chaudes et contrastées que dans le numéro précédent, et de sortir un peu des teintes pastel témoignant du milieu aseptisé qu'est l'hôpital. Les dessins sont assez classiques mais rendent cependant des personnages très expressifs. A noter, un découpage des planches en vignettes également classique, avec en haut les pensées de Zita qui s'adresse à la mort ou tout simplement au lecteur. Il y a quelques clins d'oeil au premier opus mais rien n'empêche de commencer la découverte de la série par celui-ci.
Avant de mettre un point final à ma chronique, et parce que certaines causes me tiennent particulièrement à coeur, je tiens à partager avec vous une information qui figure discrètement au verso de la page titre :
« 2000 BD POUR LES ENFANTS ATTEINTS DU CANCER »
En janvier 2011, en vue de préparer sa documentation pour l'album Boule à zéro, Serge Ernst a l'autorisation de visiter le service oncologique de l'hôpital des enfants du CHU de Toulouse.
En voyant ces enfants atteints de cancer, de leucémie, il a l'idée de faire offrir la BD aux 2000 enfants hospitalisés en France et en Belgique touchés par ces maladies.
Bomboo édition, partenaire de l'opération, s'engage pour chaque BD offerte à en offrir une supplémentaire. Plusieurs associations répondent présentes pour monter ce projet et de nombreux donateurs privés se joignent à l'opération qui, finalement, est un succès avec plus de 2000 BD distribuées.
C'est pourquoi Serge Ernst entame déjà les démarches pour renouveler cette opération avec le tome 2.
Si vous voulez en savoir plus, ou si vous souhaitez participer à cette opération, rendez-vous sur
www.2000BD.org
Public : Bande dessinée jeunesse qui ne manquera pas d'interpeler également les adultes.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur, Serge Ernst, vous pouvez suivre cette adresse :
Vous y trouverez d'ailleurs un lien pour vous rendre sur son site.
Zita vient de fêter ses treize ans à l'hôpital. Toujours fan d'oursons en gélatine, et toujours aussi pêchue, directe et attachante. Elle reste (bien) entourée des mêmes compagnons d'infortune - enfants malades et personnes âgées -, mais aussi du génial Dr Semoun et des infirmières. Une nouvelle attraction à l'hôpital occupe désormais petits et grands le vendredi : une conteuse africaine vient apporter un peu d'évasion et de magie...

J'attendais ce deuxième opus impatiemment, ayant été particulièrement charmée par le premier, à la fois émouvant et drôle sur un sujet ô combien délicat : les enfants hospitalisés.

Le ton reste le même dans cette suite.
Ni niaiserie ni misérabilisme, même si la gravité de certaines situations n'est pas édulcorée.
L'humour n'est jamais choquant, même quand il se fait noir. Faites confiance à Zita : chacun en prend pour son grade, et elle ne s'épargne pas non plus !
A nouveau de l'émotion, forcément.
Et puis un rappel important, esquissé subtilement et pas moralisateur : le soleil et l'activité physique au grand air sont des trésors inaccessibles à ceux qui sont confinés entre des murs.
Et enfin un graphisme de BD jeunesse très plaisant, où les personnages ont des regards particulièrement expressifs.

J'ai beau avoir été attentive et sensible à toutes ces qualités, cet album m'a beaucoup moins séduite que le premier : des longueurs sur le conte et une intrigue à laquelle j'ai eu du mal à adhérer - trop convenue ? Cela dit, cette légère déception ne m'empêchera pas de sauter sur la suite... début 2014.

MERCI à Babelio et aux Editions Bamboo pour cette opération Masse Critique BD.
Porté par à une fraicheur, une spontanéité, et un humour particulièrement décapant et cette solidarité propre à ces endroits où il vaut mieux se serrer les coudes pour ne pas s'enfoncer davantage « Boule à zéro » fait bien plus rire que pleurer (même si certaines planches touchent aussi au coeur) et qui s'adresse aux enfants, pour les sensibiliser au quotidien de ces enfants lourdement atteints de pathologie, mais aussi à toute la famille.

Bravo à Ernst et au décidément formidable Zidrou pour aborder e thème de la meilleur des manières, à savoir avec des dialogues savoureux ( cette Zita possède une fameuse répartie) et de l'humour à revendre ( formidable scène de séance de gym au service pédiatrie) sans jamais verser dans le pathos ou le misérabiliste.

Formidable leçon de vie et d'espoir, cette série de BD pourrait bien être un excellent médicament.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Boule à zéro invite à suivre les pas de Zita Sayyah, une jeune fille qui vit depuis près de neuf ans dans la chambre 612 de l'hôpital « La Gaufre ». La petite patiente d'origine marocaine est le boute-en-train du service et son côté espiègle séduit dès les premières planches. L'univers de celle que l'on surnomme « Boule à zéro » depuis que les nombreuses séances de chimiothérapie ont eu raison de sa chevelure, n'a pourtant rien de réjouissant. Ses conversations avec Madame La Mort sont d'ailleurs là pour le rappeler. Les auteurs ont néanmoins choisi de ne pas sombrer dans le pathos en proposant une galerie de personnages délicieusement attachants. de la complicité des membres du personnel soignant aux surnoms amusants des autres gamins hospitalisés (Wilfrite le grand brûlé, Puzzle pour la fille aux os brisés, Supermalade, 90% coton, ...), tout est fait pour que le lecteur se sente un peu plus à l'aise dans un environnement qu'il imaginait probablement moins accueillant.

La qualité principale de cet album est donc d'avoir su aborder un sujet grave et délicat avec énormément de justesse, mais surtout avec beaucoup de tendresse et d'humour. En optant pour le rire comme exécutoire à cet environnement difficile, les auteurs évitent donc de tomber dans le larmoyant et proposent une bande dessinée pleine d'humanité et de sensibilité, sans pour autant tourner le dos à la réalité. S'il aborde le thème de la discrimination raciale, ce deuxième volet rend surtout hommage aux conteurs à travers la légende narrée par cette Mama africaine qui invite les patients à allier force et courage pour venir à bout de leur maladie.

En étant à l'origine de cette opération qui permet d'offrir cette BD à deux mille jeunes hospitalisés en France et en Belgique et en dédiant l'album précédent à toutes les Marine du monde, Serge Ernst se souvient non seulement de la fille d'un ami qui a gagné son combat contre un cancer du rein, mais démontre surtout à quel point ce projet lui tient à coeur. Ses dessins drôles et légers sont parfaitement adaptés au scénario, tandis que les tons chauds de Laurent Carpentier troquent la froideur des hôpitaux pour un voyage prenant au coeur de l'Afrique. En donnant vie à des personnages aussi expressifs qu'attendrissants et en proposant un graphisme qui met l'accent sur le regard optimiste et enfantin des patients, tout en tournant le dos à l'aspect lugubre de l'endroit, les auteurs livrent un bien bel album et un superbe témoignage qui comblera petits et grands.

Rendez-vous est d'ores et déjà pris avec Docteur Zita pour la suite de cette saga !

critiques presse (3)
BDGest
11 février 2013
En donnant vie à des personnages aussi expressifs qu’attendrissants et en proposant un graphisme qui met l’accent sur le regard optimiste et enfantin des patients, tout en tournant le dos à l’aspect lugubre de l’endroit, les auteurs livrent un bien bel album et un superbe témoignage qui comblera petits et grands.
BulledEncre
01 février 2013
Un deuxième tome très prometteur qui a une fois de plus une morale saisissante !
Bedeo
30 janvier 2013
Boule à Zéro, le Gang des crocodiles, nous offre des retrouvailles pleines d’émotion avec Zita pour une belle et tendre aventure. Dommage que l’humour de ce nouveau tome ne fonctionne pas.
- Zuta ! Zita ! excuse-moi ! Je m'y perds toujours avec ces prénoms musulmans! [maman d’Évelyne]
- Pourquoi ? Vous avez quelque chose contre les prénoms musulmans ? [Zita]
- Rien, non. Mais tu reconnaitras que Mamadou, Abdul, Mohamed... Cela ne fait pas très... Français. [maman d’Évelyne]
- Tandis que "Bouffonne", "Imbécile", "Raciste", ça sonne terriblement Français, ça c'est sûr ! [Zita]
- Zita, Pliiiiiiiize ! [Évelyne]
- Je ne sais pas comment cette clinique, financée par les impôts des travailleurs français, tolère la présence de cette petite arabe dans la chambre de MA fille ! [maman d’Évelyne]
- Française, je suis française d'origine marocaine !
Comme vous êtes française d'origine nazie ! [Zita]
Mama KIGALI est conteuse professionnelle.
" Souffle vent de nuit !
Souffle vent d'espoir ! "
Les histoires, elle les raconte comme personne !
" Souffle sur les braises de mon histoire... "
Mieux que la télé !
Mieux que le ciné !
Avec Mama KIGALI, l'histoire, vous avez l'impression d'être dedans...
Et moi , je deviendrais "supermiraculé " l'enfant dont personne ne connait le nom de sa bonne santé.
HA HA
Hihi très spirituel.
Haha ! arrêtez ! j'peux pas rire : ça me fait mal à mes cicatrices !.
Française, je suis française d'origine marocaine !
Comme vous êtes française d'origine nazie !
-Tu as décidé de rendre chèvre cette pauvre femme, ou quoi ?
-Pas besoin : c'est déjà une vieille bique !

Lire un extrait