Monsieur Granville se rend comme d'habitude dans la petite salle de sport pour dispenser son cours de gymnastique aux malades. Mais, aujourd'hui vendredi, il trouve la salle vide. Et pour cause: Mama Kigali vient leur rendre visite et leur conter une petite légende africaine. Tout le monde se réjouit de pouvoir assister à cette séance, que ce soit Zita, qui vient de fêter son 13ième anniversaire, Happy Papy ou bien encore le personnel soignant. Ce jour-là, elle vient leur narrer l'histoire de Zé, petite fille du peuple Bamalis, courageuse et intrépide. Orpheline, elle vit avec sa vieille grand-mère. C'est dans cette contrée africaine que vit également Mushangu, le terrible crocodile dont le bout de la queue était rouge. Mystérieusement, le petite fille tombe malade. Même le vieux sorcier du village ne trouve pas d'explication et encore moins un remède. Mais, selon une vieille légende bamalie, toute personne qui toucherait la queue du crocodile serait guérie. Zé aura-t-elle le courage de le faire?

Bienvenue à "La Gaufre" où Zita, fidèle au poste depuis 9 ans, sait nous accueillir comme personne. Toujours malade, cela ne l'empêche pas d'être de bonne humeur, de faire rire ses amis ou le personnel. Cette légende racontée par Mama Kigali pourrait bien donner des idées à cette bande d'estropiés. Zidrou, cette fois encore, ne s'apitoie nullement sur ces enfants malades. Bien au contraire, il leur donne un véritable souffle et leur courage et leur joie de vivre pourraient bien être contagieux. La grande force de cet album réside dans la justesse du propos, la tendresse et l'humour qui en résultent. Les personnages sont tous attachants, de part leur sensibilité et leur gentillesse. le dessin d'Ernst, tout en légèreté, et les couleurs pétillantes siéent aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
Des aventures qui ne s'essoufflent pas... Rendez-vous pris avec Docteur Zita...

Boule à zéro, le gang des crocodiles... j'adhère...
Zita vient de fêter ses treize ans à l'hôpital. Toujours fan d'oursons en gélatine, et toujours aussi pêchue, directe et attachante. Elle reste (bien) entourée des mêmes compagnons d'infortune - enfants malades et personnes âgées -, mais aussi du génial Dr Semoun et des infirmières. Une nouvelle attraction à l'hôpital occupe désormais petits et grands le vendredi : une conteuse africaine vient apporter un peu d'évasion et de magie...

J'attendais ce deuxième opus impatiemment, ayant été particulièrement charmée par le premier, à la fois émouvant et drôle sur un sujet ô combien délicat : les enfants hospitalisés.

Le ton reste le même dans cette suite.
Ni niaiserie ni misérabilisme, même si la gravité de certaines situations n'est pas édulcorée.
L'humour n'est jamais choquant, même quand il se fait noir. Faites confiance à Zita : chacun en prend pour son grade, et elle ne s'épargne pas non plus !
A nouveau de l'émotion, forcément.
Et puis un rappel important, esquissé subtilement et pas moralisateur : le soleil et l'activité physique au grand air sont des trésors inaccessibles à ceux qui sont confinés entre des murs.
Et enfin un graphisme de BD jeunesse très plaisant, où les personnages ont des regards particulièrement expressifs.

J'ai beau avoir été attentive et sensible à toutes ces qualités, cet album m'a beaucoup moins séduite que le premier : des longueurs sur le conte et une intrigue à laquelle j'ai eu du mal à adhérer - trop convenue ? Cela dit, cette légère déception ne m'empêchera pas de sauter sur la suite... début 2014.

MERCI à Babelio et aux Editions Bamboo pour cette opération Masse Critique BD.
Porté par à une fraicheur, une spontanéité, et un humour particulièrement décapant et cette solidarité propre à ces endroits où il vaut mieux se serrer les coudes pour ne pas s'enfoncer davantage « Boule à zéro » fait bien plus rire que pleurer (même si certaines planches touchent aussi au coeur) et qui s'adresse aux enfants, pour les sensibiliser au quotidien de ces enfants lourdement atteints de pathologie, mais aussi à toute la famille.

Bravo à Ernst et au décidément formidable Zidrou pour aborder e thème de la meilleur des manières, à savoir avec des dialogues savoureux ( cette Zita possède une fameuse répartie) et de l'humour à revendre ( formidable scène de séance de gym au service pédiatrie) sans jamais verser dans le pathos ou le misérabiliste.

Formidable leçon de vie et d'espoir, cette série de BD pourrait bien être un excellent médicament.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Vous souvenez vous de Zita, cette petite fille de treize ans qui se bat depuis neuf ans contre une leucémie, et que nous avons rencontrée l'an dernier, alors même que depuis quelque temps son coeur lui jouait aussi des tours ? Sa maison, c'est l'hôpital " la gaufre " et son surnom c'est Boule à zéro, eut égard à son petit crane malmené par les séances de chimiothérapie qu'elle préfère raser complètement. Et si nous allions la retrouver pour de nouvelles aventures ? Il faut dire qu'aujourd'hui, comme tous les vendredis, c'est le jour du conte. Mama Kigali est à l'hôpital et raconte une vieille légende africaine selon laquelle une personne gravement malade serait guérie instantanément si elle parvenait à toucher la queue d'un crocodile... et ça, elle le fait comme personne, alors, on ne peut s'empêcher d'y croire, un peu...
Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier la dernière édition de Masse Critique et les éditions Bamboo pour cette belle découverte que je partage avec vous aujourd'hui. Bien sûr, je m'étais portée volontaire pour recevoir cet album, « le gang des crocodiles » et le chroniquer, d'autant plus que j'avais déjà eu la chance de me voir attribuer le premier volume de cette série : « Petit coeur chômeur » il y a près d'un an. Cette bande dessinée, qui traite d'un sujet délicat et douloureux s'il en est, est empreinte d'émotions sans jamais tomber dans le piège du larmoyant, grâce à l'humour, la tendresse et l'espoir... Peut-être est-ce dû au fait qu'elle utilise le regard d'un enfant, sur lui-même, les autres et les événements. Elle est comme un message s'adressant à tous les malades mais aussi à leurs familles que la maladie n'épargne pas non plus et qui se retrouvent souvent bien dépourvues et impuissantes... Comme le précédent, même s'il est indéniablement moins fort, cet album fait preuve de beaucoup de simplicité et de fraîcheur et il emploie des mots justes pour parler des maladies graves. Ici, l'intervention de la conteuse est primordiale puisqu'elle sert d'élément déclencheur du reste de l'histoire. Mais elle permet aussi d'introduire des couleurs plus chaudes et contrastées que dans le numéro précédent, et de sortir un peu des teintes pastel témoignant du milieu aseptisé qu'est l'hôpital. Les dessins sont assez classiques mais rendent cependant des personnages très expressifs. A noter, un découpage des planches en vignettes également classique, avec en haut les pensées de Zita qui s'adresse à la mort ou tout simplement au lecteur. Il y a quelques clins d'oeil au premier opus mais rien n'empêche de commencer la découverte de la série par celui-ci.
Avant de mettre un point final à ma chronique, et parce que certaines causes me tiennent particulièrement à coeur, je tiens à partager avec vous une information qui figure discrètement au verso de la page titre :
« 2000 BD POUR LES ENFANTS ATTEINTS DU CANCER »
En janvier 2011, en vue de préparer sa documentation pour l'album Boule à zéro, Serge Ernst a l'autorisation de visiter le service oncologique de l'hôpital des enfants du CHU de Toulouse.
En voyant ces enfants atteints de cancer, de leucémie, il a l'idée de faire offrir la BD aux 2000 enfants hospitalisés en France et en Belgique touchés par ces maladies.
Bomboo édition, partenaire de l'opération, s'engage pour chaque BD offerte à en offrir une supplémentaire. Plusieurs associations répondent présentes pour monter ce projet et de nombreux donateurs privés se joignent à l'opération qui, finalement, est un succès avec plus de 2000 BD distribuées.
C'est pourquoi Serge Ernst entame déjà les démarches pour renouveler cette opération avec le tome 2.
Si vous voulez en savoir plus, ou si vous souhaitez participer à cette opération, rendez-vous sur
www.2000BD.org
Public : Bande dessinée jeunesse qui ne manquera pas d'interpeler également les adultes.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur, Serge Ernst, vous pouvez suivre cette adresse :
Vous y trouverez d'ailleurs un lien pour vous rendre sur son site.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Zita et sa bande de copains, tous hospitalisé pour longue durée. Même si ce second volume est moins fort que le premier, il y a toujours cet humour tendre, cette façon de traiter de sujets graves avec juste ce qu'il faut d'humour et de tendresse.
Et puis ce volume rend hommage aux contes et aux conteurs, ce qui ne gâche rien !
On retrouve la bande à Zita ou boule à zéro et on suit avec plaisir les tribulations de sa bande de copains et des papies et mamies qui sont toujours prêts à la suivre dans ses idées un peu fofolles.
A pleurer de rire et à pleurer d'émotion.
La première vraie BD sur une petite fille et les hôpitaux. Tous les parents devraient offrir ça à leur enfants.

" le magazine de la santé , France 5 "
Dans le cadre du dernier Masse critique de Babelio (et le prochain c'est demain, à 8h30 !), j'ai reçu le tome 2 de la Série Boule à Zéro. Je précise que je n'ai pas lu le tome 1 et que cela ne m'a pas gêné du tout puisque le contexte est rappelé au début de cet épisode et qu'aucune allusion est faite au tome 1.

Zita est une jeune ado de 13 ans qui, étant atteinte d'une leucémie, passe ses journées à l'hôpital et est surnommée Boule à Zéro, les traitements lui ayant fait perdre ses cheveux. On arrête les larmes ici, promis en vrai, la BD est drôle ! Toutes les semaines, Mama Kigali, conteuse professionnelle vient aider les résidents de l'hôpital à s'évader et à rêver. Ce jour là, Mama Kigali raconte l'histoire d'un crocodile dont le fait de toucher la queue soigne immédiatement. Forcément cela va donner des idées à nos enfants malades qui ont plus d'un tour dans leur sac ! Ils croient aux traitements des médecins alors pourquoi pas aux légendes africaines ?

C'est une BD drôle et émouvante qui relate sans pathos la vie dans un hôpital. A travers le texte et le dessin, les deux auteurs font passer le jeune lecteur, et le moins jeune, de la joie à l'émotion sans jamais plonger le lecteur dans la tristesse. Même si, il faut bien le dire, suivre le quotidien des personnes malades (enfants ou non – les personnes agées y sont très drôles) ce n'est pas forcément le plus facile à écrire et à lire !

J'ai tenu à vous parler de cette BD car l'auteur, Serge Ernst, est le fondateur de l'association 2000 BD pour les enfants atteints du cancer.

« En janvier 2011, en vue de préparer ma documentation pour l'album BOULE À ZÉRO, j'ai l'autorisation de visiter le service oncologie enfants du CHU de Toulouse. J'y vois des enfants atteints du cancer, de leucémie… C'est alors que germe en moi l'idée de faire offrir ma BD publiée aux 2000 enfants hospitalisés en France et Belgique touchés par ces maladies car son univers les concerne directement.
L'association UNAPECLE confirme qu'elle prendra en charge la distribution des BD dans les 30 unités oncologiques de France. Les Éditions BAMBOO offrent 1000 BD pour 1000 BD achetées. Un donateur belge, initiateur du CHÂTEAU COUSIN prend en charge la moitié du financement et 500 BD sont distribuées dès le 15 juin 2012 dans différents hôpitaux de Belgique.
Et puis un enchainement de dons a suivi, de la part de particuliers, de sociétés, d'instances publiques, d'associations, d'auteurs…. Et comme les retours des enfants concernés sont positifs, je continue l'opération avec le tome 2 et la générosité des donateurs se confirme. » Serge Ernst

Je vais allez acheter le tome 1 pour soutenir cette initiative, et j'attends le tome 3 prévu pour 2014 et qui s'intitulera Docteur Zita. Et vous ?

Lien : http://actualitte.com/blog/q..
Comme pour le premier tome, ce volume nous fait passer par pleins d'émotions. À la fois tendre, drôle, triste, on ne se lasse plus de Zita et de tous ces petits camarades. Bravo a Ernst et Zidrou pour cette merveilleuse BD.
Parmi les innombrables bandes dessinées qui sortent chaque année à destination du jeune public, celles qui abordent les thématiques des enfants malades ou du handicap chez les enfants se comptent sur les doigts de la main. Cependant on peut aborder tous les sujets avec les enfants et Zidrou le prouve ici de façon très intelligente. Nous sommes ravis de retrouver la petite Zita (surnommée Boule à zéro) dans son quotidien d'enfant malade enfermé au 6ème étage de l'hôpital de la Gaufre. On s'aperçoit dans ce deuxième épisode que le charme des histoires de Mama Kigali, conteuse africaine, lui permet de s'évader de ce quotidien. Et quand on parle d'évasion, pour le coup, puisque la fin justifie les moyens, il s'agit d'un véritable projet commun à tous les petits malades de ce service. Dans cette bande dessinée, les personnages, comme les relations humaines, sonnent juste et sa lecture fait du bien ! A conseiller sans modération à partir de 9 ans !
Lien : http://www.reseau-colibris.fr