AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2818925495
Éditeur : Bamboo Edition (12/03/2014)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 51 notes)
Résumé :
Bonjour, je m’appelle Zita. Zita Sayyah. Mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde m’appelle "Boule à zéro". Je souffre d’une espèce de leucémie. Une espèce particulièrement tenace même. Je suis entrée ici à l’âge de 4 ans. J’en ai 13 à présent. Je sais! Je ne les parais pas. À force, cet hôpital est devenu un peu comme ma maison, vous comprenez?Je connais tout le monde et tout le monde me connaît. Je fais ma petite tournée d’inspection, chaque jour. Je visite ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  02 novembre 2014
Zita déambule dans les couloirs à bord d'un tout nouveau modèle d'ambulance agréé par la ministère de la santé autrement dit une trottinette. Avec, en plus, un joli gyrophare bleu vissé sur la tête! de quoi donner de la vie et des sourires dans cet hôpital qui en a bien besoin. En effet, sa voisine de chambre se rend compte qu'elle commence à perdre plein de cheveux. Des poignées entières, dues à l'effet de la chimio. Madame "90° coton" vient d'être admise aux soins intensifs pour cause d'infarctus. Supermalade, rencontré dans l'ascenseur, va subir une ponction lombaire. Pour couronner le tout, le nouveau-né a un bec de lièvre... Pas réjouissant tout ça... Et pourtant, les sourires s'affichent, de bonnes nouvelles arrivent et Zita est toujours là pour remonter le moral des troupes!
Un troisième opus tout aussi touchant et empli d'humanité que les autres. La petite Zita, alias Boule à zéro, n'a rien perdu de son sens de l'humour et de sa verve. Cette fois, elle enfile carrément sa blouse blanche pour faire sa tournée des chambres. Pour qui a un petit coup de blues, elle est toujours là pour trouver les mots réconfortants et redonner le sourire. Zidrou réussit haut la main son pari de traiter un sujet aussi sensible. L'on est confronté de plein fouet à la maladie, aux traitements inhérents et à la mort. le dessin de Ernst se prête parfaitement pour attirer l'oeil aussi bien des adultes que des enfants.
A noter 8 pages supplémentaires intitulées "La gazette de Zita" avec témoignages d'enfants malades, un conte de Mama Kigali et un dossier sur le cancer.
Boule à zéro, Docteur Zita reçoit tous les jours...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
DoVerdorie
  17 octobre 2014
Zita, la (trop) petite leucémique de treize ans au crâne chauve et qui vit depuis neuf ans à l'hôpital "La Gaufre" à droit à un avancement ! (Non, hélas non...la mort la tient toujours dans sa ligne de mire...), deux "promotions" l'attendent en réalité, elles s'appellent "amitié" et "reconnaissance".
La mère de la camarade de chambre de Zita, immuablement égocentrique, odieuse et raciste, essaie d'imposer sa volonté à sa fille Evelyne, atteinte d'un tumeur au cerveau, mais les deux filles malades savent lui tenir tête (Ouais !!)
Par contre, mademoiselle Germaine, cliché parfaite de la vieille institutrice célibataire... nous quitte... c'est triste... enfin... jusqu'à son enterrement ! Si, au cimetière, vous ne pleurez pas...de rire !... c'est que vous êtes sans coeur.
Ernst et Zidrou ont gagné une fois de plus le pari de savoir aborder un sujet douloureux et préoccupant, avec humour et finesse...
(Un dossier de six pages sur le cancer infantile clôt la BD.)
Commenter  J’apprécie          350
BillyJane
  08 août 2015
Le Tome 3 est comme les autres, un vrai petit bijoux. Les auteurs traitent un sujet difficile avec humour, mais ils savent garder une certaine pudeur pour respecter la situation des enfants malades. J'ai eu souvent les larmes aux yeux, de mais j'ai souvent ri aussi. Une BD très réaliste.
Commenter  J’apprécie          40
blandine5674
  01 décembre 2015
continuité sympa de cette BD avec des anecdotes toujours amusantes de Boule à zéro. le plus : la gazette de Zita sur six pages où l'on fait connaissance des auteurs et de témoignages de lecteurs face à des malades proches. Entre rires et larmes.
Commenter  J’apprécie          40
LisLou
  19 mars 2017
C'est le 3ème tome mais le premier que je lis.
Un régal d'humour et de légèreté tout en traitant un sujet grave.
La meilleure façon qui soit à mon avis: à travers les yeux d'un enfant. Ou devrais-je dire d'une enfant, Zita, dites boule à Zéro 9 ans qu'elle squatte l'hôpital à cause d'une leucémie.
J'ai hâte de lire les autres!!!
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (2)
BDSelection   04 mars 2015
Une seule chose à souhaiter : une longue vie à « Boule à Zéro » !
Lire la critique sur le site : BDSelection
Sceneario   18 mars 2014
Alors en effet ce troisième Boule à Zéro ne va rien révolutionner et a même parfois tendance à enfoncer des portes ouvertes, malgré tout c'est une bonne bouffée d'air que nous proposent ces deux auteurs ! Et rien que pour ça, c'est très conseillé !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
DoVerdorieDoVerdorie   17 octobre 2014
- Ma pauvre petite ! Tes cheveux ! Tu avais de si beaux cheveux ! Quand tu étais petite, je passais des heures à te les peigner...
- On le savait en commençant le traitement, maman ! Personnellement, je préfère perdre mes cheveux que perdre la vie. Pas toi ?
Commenter  J’apprécie          180
blandine5674blandine5674   01 décembre 2015
- Incontinent, oui ! et fier de l'être !
- Je suis l'incontinent perdu !
- L'incontinent antarthrite !
Commenter  J’apprécie          70
BillyJaneBillyJane   12 octobre 2015
"Passez, comme moi, 9 ans dans une clinique et vous ferez des progrès en médecine !"
Commenter  J’apprécie          40
BibliotekanaBibliotekana   29 mai 2015
Je... J'ai peur de sortir. Ici [...] je suis un patient. Un grand brûlé comme ils disent. Presque un héros ! Dehors je serai... un monstre.
Commenter  J’apprécie          10
Helene1960Helene1960   09 juin 2019
La coquine est allée se cacher juste derrière le Fornix, cette masse que tu vois là - sensible - pas touche - sinon les séquelles peuvent être irrémédiables. Particulièrement pendant la croissance.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Zidrou (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
Payot - Marque Page - Zidrou - La fugue
autres livres classés : hôpitalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre
.. ..