AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
4,26

sur 59 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
marina53
  02 novembre 2014
Zita déambule dans les couloirs à bord d'un tout nouveau modèle d'ambulance agréé par la ministère de la santé autrement dit une trottinette. Avec, en plus, un joli gyrophare bleu vissé sur la tête! de quoi donner de la vie et des sourires dans cet hôpital qui en a bien besoin. En effet, sa voisine de chambre se rend compte qu'elle commence à perdre plein de cheveux. Des poignées entières, dues à l'effet de la chimio. Madame "90° coton" vient d'être admise aux soins intensifs pour cause d'infarctus. Supermalade, rencontré dans l'ascenseur, va subir une ponction lombaire. Pour couronner le tout, le nouveau-né a un bec de lièvre... Pas réjouissant tout ça... Et pourtant, les sourires s'affichent, de bonnes nouvelles arrivent et Zita est toujours là pour remonter le moral des troupes!

Un troisième opus tout aussi touchant et empli d'humanité que les autres. La petite Zita, alias Boule à zéro, n'a rien perdu de son sens de l'humour et de sa verve. Cette fois, elle enfile carrément sa blouse blanche pour faire sa tournée des chambres. Pour qui a un petit coup de blues, elle est toujours là pour trouver les mots réconfortants et redonner le sourire. Zidrou réussit haut la main son pari de traiter un sujet aussi sensible. L'on est confronté de plein fouet à la maladie, aux traitements inhérents et à la mort. le dessin de Ernst se prête parfaitement pour attirer l'oeil aussi bien des adultes que des enfants.

A noter 8 pages supplémentaires intitulées "La gazette de Zita" avec témoignages d'enfants malades, un conte de Mama Kigali et un dossier sur le cancer.

Boule à zéro, Docteur Zita reçoit tous les jours...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
Verdorie
  17 octobre 2014
Zita, la (trop) petite leucémique de treize ans au crâne chauve et qui vit depuis neuf ans à l'hôpital "La Gaufre" à droit à un avancement ! (Non, hélas non...la mort la tient toujours dans sa ligne de mire...), deux "promotions" l'attendent en réalité, elles s'appellent "amitié" et "reconnaissance".
La mère de la camarade de chambre de Zita, immuablement égocentrique, odieuse et raciste, essaie d'imposer sa volonté à sa fille Evelyne, atteinte d'un tumeur au cerveau, mais les deux filles malades savent lui tenir tête (Ouais !!)
Par contre, mademoiselle Germaine, cliché parfaite de la vieille institutrice célibataire... nous quitte... c'est triste... enfin... jusqu'à son enterrement ! Si, au cimetière, vous ne pleurez pas...de rire !... c'est que vous êtes sans coeur.

Ernst et Zidrou ont gagné une fois de plus le pari de savoir aborder un sujet douloureux et préoccupant, avec humour et finesse...

(Un dossier de six pages sur le cancer infantile clôt la BD.)
Commenter  J’apprécie          350
blandine5674
  01 décembre 2015
continuité sympa de cette BD avec des anecdotes toujours amusantes de Boule à zéro. le plus : la gazette de Zita sur six pages où l'on fait connaissance des auteurs et de témoignages de lecteurs face à des malades proches. Entre rires et larmes.
Commenter  J’apprécie          50
LisLou
  19 mars 2017
C'est le 3ème tome mais le premier que je lis.
Un régal d'humour et de légèreté tout en traitant un sujet grave.
La meilleure façon qui soit à mon avis: à travers les yeux d'un enfant. Ou devrais-je dire d'une enfant, Zita, dites boule à Zéro 9 ans qu'elle squatte l'hôpital à cause d'une leucémie.

J'ai hâte de lire les autres!!!

Commenter  J’apprécie          40
BillyJane
  08 août 2015
Le Tome 3 est comme les autres, un vrai petit bijoux. Les auteurs traitent un sujet difficile avec humour, mais ils savent garder une certaine pudeur pour respecter la situation des enfants malades. J'ai eu souvent les larmes aux yeux, de mais j'ai souvent ri aussi. Une BD très réaliste.
Commenter  J’apprécie          40
Yaneck
  03 avril 2014
EXTRAIT "Quelle sensibilité, ce Zidrou. Je vous mets au défi de ne pas être vous aussi touché par la façon dont il écrit la vie de ce petit hôpital. Chacun de ses patients est bien soigné, vous pouvez en être sûr. de Mademoiselle le Long la vieille institutrice cardiaque, à cette jeune maman dont le bébé a un bec de lièvre, tous passent entre les mains de Zita, qui leur rappelle que malgré la difficulté, on peut toujours trouver un peu de joie et d'espoir. Et Zidrou n'oublie pas de taper un peu sur les cons en tous genres. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          40
Les6BCDS
  21 septembre 2015
C'est une petite fille qui s'appelle Zita. A l'hôpital tout le monde l'appelait Boule à Zéro car elle n'a plus du tout de cheveux. Chaque matin elle va rendre visite à une fille qui est juste en face de sa chambre. Une petite fille vient de naître et la maman ne sait pas comment l'appeler. Ce livre est génial, je l'adore, les personnages sont bien et j'aime cette BD. O.L.
Commenter  J’apprécie          20
6Clesmeilleurs
  14 février 2020
ce livre est bien car sa raconte se qui se qui se passe dans un hopital une fille dans un des couloir avec une trottinette
Commenter  J’apprécie          10
Helene1960
  09 juin 2019
Zita se mêle de tout dans l'hôpital. Elle sème un peu la pagaille, mais personne ne lui en veut. Son charisme fonctionne toujours aussi bien auprès des enfants hospitalisés, des personnes âgées et du personnel soignant.
Il n'y a pas de vrai rebondissement dans cet album et le scénario s'en trouve simplifié.
Pour terminer je tire mon chapeau à Ernst et Zidrou de traiter un thème aussi délicat dans une bande dessinée agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          10
Takalirsa
  01 juin 2016
Pas vraiment d'intrigue dans ce volume, et le graphisme est de plus en plus minimaliste... Mais c'est toujours un plaisir de retrouver Zita ! Dans cet album plus que jamais, elle fait la tournée des malades afin de distribuer de la bonne humeur... et des bonbons ! Cet hôpital, "c'est un peu devenu ma maison", dit-elle, et les patients, sa famille... Au moins ici, les enfants sont chouchoutés : "dehors, je serais... un monstre". Zita insuffle donc l'espoir tout en restant lucide, et reste enthousiaste malgré l'adversité (Madame la Mort rôde...). Positiver en toutes circonstances : tel est le magnifique message véhiculée par cette série !
A noter : une "gazette" en fin d'ouvrage propose, entre autres, une interview des auteurs et un dossier très clair, "Le cancer, c'est quoi ?".
Lien : http://www.takalirsa.fr/boul..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre