Le plaisir de cette bd vient avant même d'en connaître l'histoire.
Véritable livre-objet, son ouverture est déjà un mystère (la couverture aimantée ouvre le livre en trois ... j'ai cherché la façon de l'ouvrir pendant quelques secondes , pensant même qu'il était enchassé dans un coffret...). Joli papier paon art déco  sur la gauche..  à droite, ô surprise.... un billet jauni de seconde classe cabine de la  Blue Star Lines.
 Une seconde surprise attend le lecteur dès la première page tournée  : dans une pochette, une enveloppe, destinée à l'héroïne Emma, que l'on ouvre avec curiosité. L'aventure peut commencer.
Curiosité piquée... nous découvrons  Emma, une héroïne ravissante et amoureuse,  puis déterminée, courageuse et aventurière, bien en avance sur son temps.
Les couleurs d'Edith sont sublimes, passant des teintes chaudes d'un été anglais particulièrement clément,  aux teintes froides d'un paysage de plus en plus rude et hostile. Les planches sont belles et poétiques. Je découvre cette dessinatrice que je vais me hâter de découvrir plus encore.
Zidrou, dans un registre très éloigné de son Elève Ducobu, signe un scenario sensible, poétique sans être mièvre.
L'association de ces deux artistes donne un inventif et élégant roman graphique d'initiation.
Un très bel objet livre, accompagné d'une photo, d'un billet de bateau et de la lettre adressée à l'héroïne et écrite par son fiancé disparu.

On se trouve au début du XXème siècle, en Angleterre. le fiancé d'Emma a disparu lors d'une expédition en Laponie il y a environ un an, mais la jeune femme garde espoir. Pleine de vie, elle trouve du réconfort dans les poèmes virevoltants qu'elle écrit.
Elle finit par se lancer à sa recherche, malgré les remarques misogynes de son entourage et des membres de la Royal Geographical Society.

Elle fait équipe avec l'un des membres de la Royal Geographical Society basé en Norvège, et une sorte de jeu de séduction, très léger, va naître entre eux, tandis que la jeune fille est toujours obsédée par son objectif de retrouver son fiancé.

J'ai bien aimé les dessins et le design du livre, même s'il n'est pas très pratique pour lire en étant allongé !

Je reste un peu déçue par la fin, qui selon moi retombe un peu comme un soufflet.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Emma est trop insaisissable à mon goût et difficile à suivre, bien que j'apprécie qu'elle ne se laisse pas abuser par le sexisme ambiant.
Les personnages secondaires auraient gagné à être plus développés. Une liaison entre la soeur d'Emma et son fiancé est rapidement évoquée, mais sans donner de détails. Pareil, le départ de la mère et le vide qu'elle a laissé n'est pas assez creusé selon moi.

C'est donc une belle BD, mais qui m'a laissée sur ma faim.
Un roman graphique qui suit les péripéties d'Emma, partie à la recherche de son fiancée, Roald. Ce dernier a disparu lors d'une expédition au nord de la Norvège il y a un an, et n'a donné aucun signe de vie depuis.
L'histoire est intrigante, et le lecteur a envie de percer le mystère de la disparition de Roald, tout comme la jeune femme. Celle-ci doit lutter contre les stéréotypes de l'époque, qui considéraient les femmes comme incapables et trop fragiles pour mener des expéditions pareils. C'est certain, c'est une aventurière, comme on les aime !
J'ai découvert cette BD qui est un très bel objet éditorial, entre la couverture s'ouvrant de façon originale et trois documents glissés dans la BD comme autant d'indices que l'on va découvrir au fur et à mesure de l'histoire. C'est intéressant et c'est une grosse qualité de la BD.

Maintenant, je dois dire que la BD n'a pas non plus une histoire qui m'a transportée plus que ça. On a une jeune femme de la bonne société anglaise qui recherche son fiancé disparu lors d'une exploration dans le nord Scandinave. Sous des faux airs de Alexandra David-Neel, l'histoire peut sembler proche d'autres ouvrages (je pense à la série "Une Aventure de Jeanne Picquigny") et de fait je m'attendais à ce qui arrive dans le final. D'ailleurs ça m'a rappelé aussi des histoires de Jack London, sans trop savoir si le récit en est inspiré ou non.

Toujours est-il que j'ai trouvé le déroulé sans grande surprise et que les indices semés au début sont assez vite explicite dans le récit. J'aurais aimé une plus grande interaction laissé au lecteur, le choix de comprendre les choses petit à petit. Dommage, l'idée est bonne mais l'utilisation est assez peu développée.
Pour le reste, j'ai trouvé que le récit reste assez classique aussi. Pas de grande surprise à la lecture, même si elle reste satisfaisante.
C'est surtout le dessin que j'ai apprécié. Il est très joli et c'est la première fois que je lis une BD de Edith, son trait m'a plu. Je suis assez preneur d'une nouvelle BD de sa part en tout cas !
Une BD très belle esthétiquement mais j'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus fouillée. Je pensais que les documents annnexes donnaient un peu plus au lecteur l'occasion d'essayer de comprendre cette énigme de disparition. Je suis un peu restée sur ma faim mais cela reste agréable à lire.
Emma G.Wildford fut pour moi une lecture sympathique mais pas non plus transcendante. J'ai bien aimé l'histoire mais elle ne m'a pas non plus touchée autant que je l'aurais voulue. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture mais pas aussi extraordinaires que ceux que j'ai pu passer avec d'autres romans graphiques.
Emma est une jeune femme féministe et libérée du début des années 20. Elle part à la recherche de son fiancé qui a disparu lors d'une expédition. Elle entreprend elle-même le voyage qu'il a réalisé afin de le retrouver.
Emma est un personnage fort qui ne laisse pas sa conduite être décidée par autrui. Elle est indépendante et elle sait ce qu'elle veut. Toutefois, ce n'est pas non plus un personnage particulièrement inoubliable et original. L'histoire de la jeune femme féministe correspondant à ce type de profil n'est pas vraiment novateur. J'aurais bien aimé plus de détails sur ce personnage, j'aurais aimé en apprendre plus sur sa construction et j'aurais aimer la voir évoluer. Entre le début et la fin de l'histoire elle semble assez fidèle à elle-même.
Ce roman graphique se lit vraiment vite… et peut-être même un peu trop vite ? Il manque selon moi un peu d'approfondissement. Les sujets étaient intéressants mais peut-être pas assez exploités/développés.
Toutefois, ce qui m'a avant tout marqué dans cette BD est le fait que ce soit un objet-livre vraiment magnifique ! le travail éditorial est d'une grande qualité. En outre, j'ai vraiment trouvé très chouette que des objets soient incorporés dans le livre. Nous avons ainsi une expérience de lecture en 3D et c'est assez inédit ! Les graphismes sont vraiment très beaux et la palette de couleurs utilisée nous propose des images vintages très agréables à admirer.
La douceur d'un bonbon anglais… Difficile de résister au charme de cette héroïne féministe et amoureuse, son côté bravache et obstiné. le livre est de surcroît un très bel objet.
Si l'objet est beau (jaquette fourreau, objets ajoutés : photo, ticket, lettre), l'histoire d'Emma G. Wildford n'a pas emporté mon adhésion. La poésie développée ne me parle pas, convenue, classique, et surtout, je trouve que dans la construction du suspens, Zidrou (que j'adore par ailleurs) a manqué la chute parfaite, en révélant dans l'histoire le contenu de cette fameuse lettre qui centralise toutes les attentions. Quitte à offrir des objets, il fallait que cette lettre nous soit le révélateur de la pensée de l'amant recherché.

Côté développement, je tiens pour défaut quelque chose qui est parfaitement maîtrisé : le ton guindé et précieux anglais du début XXème. On ressent parfaitement cette société de la mesure, du solennel, ce qui met en avant le machisme ambiant et le caractère avant-gardiste de l'héroïne en rébellion contre le système établi. Malgré cette belle immersion, l'histoire m'a plutôt ennuyé, c'est typiquement un univers qui ne me parle pas.

Le dessin d'Edith est intéressant et personnel, parfois simple, parfois brillant et sert parfaitement l'ambiance désirée (j'aime beaucoup sa colorisation nuancée). Je pense l'ouvrage réussi dans le genre, ayant atteint son objectif. Mais une fois n'est pas coutume, contrairement à Emma, je n'ai pas pris mon plaisir, je pense que l'ouvrage ne s'adressait simplement pas à moi. Une affaire de goût. Zidrou m'a offert assez de petits bonheurs pour qu'on s'éloigne l'un de l'autre le temps d'un livre. J'attends déjà le prochain avec impatience.