EAN : 9782803619672
Éditeur : Le Lombard (01/09/2004)
4.22/5   58 notes
C'est la rentrée scolaire pour tout le monde. Pour le cancre Ducobu, c'est l'occasion enfin revenue de se marrer avec les copains. Pour la studieuse Léonie Gratin, c'est le moment de rattraper le temps d'apprendre perdu pendant les vacances. Mais, toute l'école vit à l'heure du roman d'amour de l'instituteur...
L'instit est amoureux ! En vacances, M. Latouche a en effet eu le coup de foudre pour une jolie Islandaise. Depuis, les cours de géo... graphie et mét... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  03 juillet 2019
Ducobu va-t-il enfin succomber aux avances de Mademoiselle Léonie Gratin ?
L'amour de Léonie la poussera-t-il à céder ses réponses aux questions les plus ardues au sieur Ducobu, le cancre le plus célèbre que les instituteurs du monde entier envient à monsieur Gustave Latouche ?
Monsieur Latouche va-t-il enfin trouver les mots qui feront écho à l'amour que lui porte mademoiselle Götebjörk ?
Autant de questions que se posent les cancres de Tokyo à Paris, de Québec à Prétoria, de Londres à Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit (le nom en thaïlandais de Bangkok, comme vous le savez tous)…
Critique :
Rien de tel pour l'instituteur que je suis que de s'offrir un peu de détente pour oublier les affres d'une année scolaire que de lire un bon Ducobu !
Godi et Zidrou, docteurs en cancrologie appliquée, nous émerveillent album après album avec les inénarrables aventures de ces spécimens de l'enseignement que sont, honneur aux demoiselles, Léonie Gratin, première de classe inamovible, et ces messieurs remarquables chacun dans leur rôle : monsieur Gustave Latouche, instituteur 24h/24, 365 jours par an, et Ducobu, génie créatif, jamais à court d'idées pour s'approprier le dur labeur de la petite Léonie.
Cependant, au terme de cette lecture, je n'ai pas trouvé de réponse à une question existentielle qui me hante depuis l'apparition de ce personnage en 1992 dans le journal Tremplin des éditions Averbode : quel est le prénom de l'élève Ducobu ???
Blog_Oceane
  21 novembre 2016
J'ai lu cette BD du 21/11/2016 au 21/11/2016.
Un tome qui débute sur un jeu télévisé qui nous donne comme leçon de morale : l'argent ne fait pas tout et qu'il faut partager.
De plus, vers la fin du tome, le thème de l'amour s'impose avec la caricature de la première de la classe aimant le cancre, ce qui est hilarant encore plus : le déroulement des évènements. Ainsi qu'un prof, qui est fou d'amoureux, devient étrange en cours.
Je vous conseille de le lire pour mourir de rire.
Ma note : 8/10
Jangelis
  28 juillet 2015
Pour le 10e volume de la série, Léonie Gratin prend de l'importance, avec un titre en clin d'oeil au nombre dix.
Ducobu se révèle de plus en plus futé et intéressant, philosophe aussi.
Joe391211
  24 juin 2012
J'adore les albums de "L'élève Ducobu" car ils sont tous très amusants à lire et les répliques sont vraiment sympas. Ca se laisse lire par les petites et les grands avec un immense plaisir!
lecteursmalgrenous
  02 mai 2016
J'aime bien cette BD pour ses personnages :
-Ducobu, parce ce qu'il triche, qu'il n'a que des zéros. Et, le soir au lieu de faire ses devoirs, il prépare des objets pour tricher.
-Léonie Gratin est une élève qui a tout le temps des 20/20. Elle, préfère le soir, réviser plutôt que jouer.
- Monsieur Latouche, l'instituteur, confronté à cet élève insupportable.

MoonBearMoonBear   25 juin 2020
- Et notre ami Ducobu ? A-t-il déjà réfléchi à ce qu'il veut devenir plus tard ?

- Hmm ? Moi, plus tard, je serai moi-même.

- ???!!?!!??

- C'est vrai quoi, à la fin ! On passe des années à apprendre des tonnes de trucs et de machins et on oublie d'apprendre l'essentiel : À SE CONNAÎTRE SOI-MÊME !

- Ce... C'est beau ce que tu as dit là, Ducobu ! Et tellement profond !

- Oui ? Eh bien, faites attention de ne pas tomber dedans, chère voisine !
JangelisJangelis   28 juillet 2015
Moi, plus tard, je serai moi-même.
C'est vrai quoi, à la fin ! On passe des années à apprendre des tonnes de trucs et de machins et on oublie d’apprendre l'essentiel : A SE CONNAÎTRE SOI-MÊME !

Ce ... c'est beau ce que tu as dit là, Ducobu ! et tellement profond !

Oui ? Eh bien, faites attention de ne pas tomber dedans chère voisine !
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   03 juillet 2019
"Paresseux". Vous trouvez que je suis paresseux ? Économe de mes moyens oui. Paresseux, non.
mandrake17mandrake17   08 juillet 2016
- Et notre ami Ducobu? A-t-il déjà réfléchi à ce qu'il veut devenir plus tard?
- Hmm? Moi, plus tard, je serai moi-même. C'est vrai quoi, à la fin! On passe des années à apprendre des tonnes de trucs et de machins et on oublie d'apprendre l'essentiel: à se connaître soi-même!
mandrake17mandrake17   08 juillet 2016
- Tiens! Tu prends l'autocar du ramassage scolaire, toi, à présent?
- Uniquement quand il fait vraiment trop infâme pour aller à l'école à pied. Les autres jours, j'évite cet autocar ayant la fâcheuse tendance d'arriver à l'heure à l'école.