Éditeur : Le Lombard (03/05/2013)
3.88/5   43 notes
Ducobu ne recule devant rien pour changer d'image et passer pour un élève modèle : il fait appel aux services de Mme Futurina voyante aux prédictions concoctées par lui-même, pose pour une photo avec Léonie, il joue même au ping-pong avec M. Latouche. Mais il n'en oublie pas pour autant d'inventer de nouveaux procédés pour tricher en toute discrétion et copier les réponses de sa chère voisine.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
umezzu
  31 mars 2016
Ducobu et élève modèle, c'est un peu deux antonymes. Dans ce tome, Ducobu devient le modèle de Arnold, un nouvel élève montrant de formidables capacités à devenir cancre, ce que le maître Ducobu va lui expliquer en détail. Jusqu'à ce que l'élève ne dépasse le maître en étant viré de l'école. M. Latouche connaît lui aussi son heure de gloire, car le ministre de l'éducation nationale visite sa classe comme élève. En effet, il a commis une énorme bourde qu'ont relayé les micros de la presse : il a osé dire que 6 fois 7 font 18. Ouh la honte, tout le monde sait que 6 fois 7 cela fait …. euh, euh, Ducobu peux tu donner la solution à ton nouvel ami le ministre ???
Blog_Oceane
  26 novembre 2016
J'ai lu du 24/11/2016 au 26/11/2016.
Quel plaisir de lire les tomes de l'Elève Ducobu car à chaque fois, on se marre.
Ici, on le suit durant ses nombreuses aventures jusqu'à qu'il ait un disciple souhaitant être comme lui, un cancre. On rit énormément à ce moment-là.
De plus, on a la présence d'une critique du ministère de l'éducation nationale dedans.
Un bon tome fidèle à la série.
Ma note : 8.5/10
lelecteurcool
  27 janvier 2020
Encore un ! On ne peut plus les compter !
Comme dans tous les tomes de Ducobu, ses sketchs sont humoristiques, drole et moqueur. Un de plus à emprunter à la médiathèque, meme si ça en fait déjà beaucoup.
Jangelis
  24 mars 2015
Une couverture toute brillante dorée, un nouvel élève qui va peut-être ravir la place de cancre à Ducobu, et toujours nos héros Ducobu, Léonie, Neness.
Mais aussi un petit tour du monde, Ducobu et son instit préféré dans quelques pays lointains.
Ce n'est pas mon album préféré, mais la longue histoire finale avec un beau cancre de ministre est fort savoureuse.
agnesrobert
  08 février 2017
Un bon cru, les gags de Ducobu sont toujours aussi drôles, Neness est très présent. Et surtout, entrent en scène deux nouveaux personnages, deux cancres ! L'un élève, fait quelque peu concurrence à Ducobu, l'autre surtout, n'est autre que le ministre de l'éducation nationale, qui ne sait pas ses tables de multiplications !

BulledEncre   04 juin 2013
Préparez-vous donc à une avalanche de gags, à l’humour potache, très bien ficelés.
wiggybiswiggybis   07 septembre 2013
Léonie: Le 9 novembre 1799, le Directoire est remplacé par le Consulat, gouvernement composé de trois consuls nommés pour dix ans : Bonaparte, Cambacérès et Lebrun.

Mr Latouche: C'est très bien, ma petite Léonie ! 10/10 ! Vous pouvez retourner à votre place !...

Léonie: A ma...? Mais, monsieur Latouche, je n'ai pas fini !

Mr Latouche: Soit !

Léonie: Bonaparte, en réalité, centralise tous les pouvoirs entre ses mains. Il organise l'administration et la justice ; il crée la Banque de France ; fait réunir dans un Code Civil les lois relatives aux droits privés des citoyens...
Il institue l'odre de la Légion d'Honneur ; il...

Mr Latouche: Parfait ! Plus que parfait ! Parfaitissimo ! A votre place à présent !

Léonie: Mais, Monsieur Latouche, je n'ai pas fini !

Monsieur Latouche: Que ?!

Léonie: Bonaparte signe le Concordat avec le Saint-Siège. Le 18 mai 1804, Bonaparte est proclamé empereur sous le nom de Napoléon 1er. Le 2 décembre 1804, le pape PieVII le sacre...

Monsieur Latouche: A VOTRE PLACE, ESPECE DE WIKIPEDIA A TRESSES !!! Et puisque c'est comme ça, je vous met seulement 7/10, NA !

Léonie (choquée): Mais !...Mais ! Je n'ai pas fini !

Ducobu: A voler trop haut, l'aigle rend jaloux le coq (proverbe syldave).
JangelisJangelis   25 mars 2015
- Monsieur le ministre, cette réforme est-elle vraiment nécessaire ?
- Comme si un ministre de l'éducation nationale aller initier une réforme sans que celle-ci ne soit absolument nécessaire !
Un peu de sérieux voyons !
mamangel1mamangel1   26 décembre 2013
Et vous me copierez 1000 fois : "Je ne dois pas saper les fondements de l'enseignement sous prétexte qu'ils sont déjà gravement minés! ".
Avec les voyelles en vert, les consonnes en rouge et les autres lettres en bleu!
mandrake17mandrake17   16 mars 2017
- Mais, monsieur Latouche, Ducobu n'est pas encore revenu.
- Je me fiche que Ducobu soit revenu ou pas, pour ce que cela changerait de toute façon!...
- M...Mais ce n'est pas juste! Il faut au moins lui laisser une chance de mourir dignement!
mandrake17mandrake17   16 mars 2017
- Il est ministre? Je l'aurais plutôt vu dans la boucherie, moi.
- Ministre, boucher... C'est un peu la même chose en période de coupes budgétaires. Sauf que les côtelettes, elles, ne font jamais grève.

Videos de Zidrou (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le Labo de Bourhis Hervé et Varela Lucas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070003-bd-le-labo.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions dargaud https://www.lagriffenoire.com/1083501-bd-jours-de-sable.html • Sur un air de Fado de Barral Nicolas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070006-bd-sur-un-air-de-fado.html • La Bête de Zidrou et Frank Pé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1056720-bd-le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou---tome-1---la-bete.html • Valhalla Hotel (Tome 02) : Eat the gun de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditios Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1072163-bd-valhalla-hotel---tome-02---eat-the-gun.html • Valhalla Hotel - Tome 01: Bite the bullet de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditions Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1067407-bd-valhalla-hotel---tome-01---bite-the-bullet.html • Yojimbot - Tome 1 de Repos Sylvain aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070700-bd-yojimbot---tome-1.html • Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1075953-bd-lightfall---vol01---la-derniere-flamme.html • pass.culture.fr • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionstdargaud #editionsdupuis #editionscomixburo #editionsgallimardjeunesse