Éditeur : Le Lombard (23/08/2003)
3.88/5   73 notes
Ce n'est pas en comptant les mouches au plafond que l'on devient fort en maths...
C'est qu'il faut être drôlement débrouillard pour réussir à se soustraire au doigt interrogateur de l'instituteur et à l'humiliation du bonnet d'âne ! Et cette Léonie qui déteste les copieurs ! Alors, les réponses qu'il n'a pas pu voler à sa voisine, Ducobu les invente. Mal lui en prend car, bien que très fertile, son imagination lui joue souvent de vilains tours et ses traits d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
7 avis
0 avis
0 avis
1 avis

JosephAlexianHeartfire
  07 mars 2021
• « L'Elève Ducobu,tome 2 : Au coin ! » de ZIDROU et GODI, publié chez Le Lombard .
• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre E, dans le but d'étendre ma "culture" BD.
• C'est reparti pour une lecture de mon enfance ! Les aventures de l'élève Ducobu m'ont toujours plu, aussi loin que je m'en souvienne. J'ai en ma possession deux tomes, celui-ci et un autre, le tome cinq : « L'Elève Ducobu,tome 5 : le Roi des cancres ! ». Je l'ai surtout connu grâce aux journaux de Mickey au départ, comme beaucoup d'autres.
• Ce tome deux démarre sur la fin des vacances et se termine sur le début de celles-ci. le trame de base de la bande-dessinée est d'une simplicité géniale, c'est l'histoire d'un élève, un cancre notoire, qui va tenter par tout les moyens de copier sur sa voisine. Pour compléter le tableau (à craie !), s'ajoute aux personnages, la classique voisine intello, le professeur sévère et trop protocolaire, ainsi qu'un squelette placer dans le Coin de la salle de classe, ce fameux squelette servant à l'anatomie que l'on pouvait retrouver dans une bonne partie des salles de cours à une certaine époque (on en vois moins aujourd'hui).
• Les moyens utilisés pour copier sur sa voisine de classe sont divers et variés, allant de la simplicité à des méthodes plus loufoques les une que les autres. On ne se limite à rien ! Les situations sont parfois même ce que certains d'entre nous aurait pu rêver d'accomplir pour obtenir ces fameuses notes volées.. La plupart des écoliers s'y retrouveront d'une certaine façon.
• Malgré tout, je ne monterais pas beaucoup plus la note de ce livre, car certaines de ses situations, ainsi que les méthodes scolaires de l'époque ne sont plus aussi proche de la réalité scolaire actuelles. Cela reste néanmoins une bonne lecture, que je conseille aux plus jeunes !
bdelhausse
  07 septembre 2017
Je ne suis pas hyper fan des BD à gags en 1 page. Surtout quand il s'agit d'une forme de niche, qui s'attache à un microcosme particulier. Style un fossoyeur ou un agent de police... J'ai l'impression que l'on recycle les mêmes blagues (qui, au départ, ne sont pas toujours drôles) ou que l'on tourne en rond très vite.
Je découvre donc l'univers de l'élève Ducobu, son prof, Nénesse le squelette doté de la parole (son pote de coin), Léonie Gratin sa voisine de banc... Et globalement j'ai été agréablement surpris. Un trait simple, mais efficace, des gags assez originaux, OK on tourne un peu en rond... mais ce n'est pas trop lassant.
Mention très drôle pour le gag de la première page sur l'enterrement des vacances... et sur l'histoire à la piscine, en plusieurs planches.
odin062
  23 novembre 2012
Dans la continuité du tome 1, des histoires courtes bourrées de gags le temps d'une page puis des histoires plus longues comme la sortie des élève à la piscine. Une année scolaire de plus pour Ducobu, un regard amusant envers le corps enseignant (l'instit effrayé par les vacances scolaires) et des astuces toujours aussi farfelues pour nous faire sourire !
En espérant qu'un jour Ducobu réussisse à apprendre ses tables de multiplications !
Blog_Oceane
  16 octobre 2016
J'ai lu cette BD du 16/10/2016 au 16/10/2016.
Une série incontournable dans le monde de la BD humoristique, j'avais vu le film avant (c'est comme cela que j'ai découvert) et je connaissais l'intrigue.
Donc j'ai décidé avec beaucoup de retard de découvrir cette série. Excellent série avec les clichés incontournables d'une classe entre le cancre qui essaye de tricher tant bien que mal et la première de classe ainsi qu'un prof sévère, cela donne L'élève Ducobu. Niveau dessin, ce n'est pas très sophistiqué mais cela ne me dérange guère au contraire. Chaque page est aussi hilarante que la précédente et on désespère/se marre de voir les nombreux échecs de Ducobu pour tricher.
Une série à lire absolument pour les amoureux de BD.
Ma note : 8/10
louishenrifqt
  13 novembre 2017
J'ai trouvé ce livre intéressant malgré son manque de maturité, mais ce livre donne plaisir à lire. Livre très comique qui parle de Ducobu un élève qui n'aime pas l'école et qui a des mauvaises notes mais il trouve toujours un moyen de copier sur sa voisine...
J'ai adoré ce livre
Recomandée

goodgarngoodgarn   18 mars 2013
- Et alors docteur ? c'est grave ?
- En trente ans de carriére, jamais je n'avais vu ça ! Il s'agit d'un cas rarissime de cancrelite aigüe !
- Ben ! mais où est-ce que j'ai pu attraper cela ?
odin062odin062   19 novembre 2012
Latouche : Bientôt on ne dira plus d'un mauvais élève qu'il est un cancre mais un "ducobu"!
Ducobu : Faudra que je pense à faire breveter mon nom!
emi13emi13   29 août 2015
Riez seulement ! L’heure de mon éclaboussante revanche a sonné !
odin062odin062   19 novembre 2012
J'en ai marre que tu me suces les réponses! Espèce de Dracalcula!
SkrittSkritt   02 juin 2013
N'est-ce pas face à l'échéance fatale que l'homme mesure l'importance de ce qu'il va perdre ?

Videos de Zidrou (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le Labo de Bourhis Hervé et Varela Lucas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070003-bd-le-labo.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions dargaud https://www.lagriffenoire.com/1083501-bd-jours-de-sable.html • Sur un air de Fado de Barral Nicolas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070006-bd-sur-un-air-de-fado.html • La Bête de Zidrou et Frank Pé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1056720-bd-le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou---tome-1---la-bete.html • Valhalla Hotel (Tome 02) : Eat the gun de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditios Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1072163-bd-valhalla-hotel---tome-02---eat-the-gun.html • Valhalla Hotel - Tome 01: Bite the bullet de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditions Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1067407-bd-valhalla-hotel---tome-01---bite-the-bullet.html • Yojimbot - Tome 1 de Repos Sylvain aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070700-bd-yojimbot---tome-1.html • Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1075953-bd-lightfall---vol01---la-derniere-flamme.html • pass.culture.fr • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionstdargaud #editionsdupuis #editionscomixburo #editionsgallimardjeunesse
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus