EAN : 9782803619498
Éditeur : Le Lombard (23/08/2003)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 73 notes)
La vie à l'école n'est pas un long fleuve tranquille. Pour certains, l'année scolaire est même plutôt celle de tous les dangers ! Que serait une classe sans son cancre ? Un peu comme un potage sans sel. Du sel, l'élève Ducobu en apporte assurément dans le quotidien de ses copains de classe. Avec lui, les cours ne manquent pas de saveur et sont de perpétuelles récréations. Bien sûr, il y a toujours Léonie, la surdouée à qui on ne la fait pas et pour qui, le savoir ne... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
goodgarn
  19 novembre 2013
Permettez-moi ,mesdames, messieurs, de décerner de prime abord une note de 10 sur 10 pour l'élève Ducobu pour son ingéniosité dans l'art de la tricherie. Une adresse hors paire, à l'instar de sa consoeur scolaire Léonie Gratin, sur laquelle il teste sans cesse sa virtuosité.
Mais l'instituteur Latouche est sur le qui-vive,et fait échouer à chaque tentative l'as des cancres.
Une avalanche de gags et de créativité qui ferait passer Will le coyote pour un amateur en terme d'inventions plus burlesques les unes que les autres.
Un très bon album qui fait travailler les zygomatiques.
odin062
  05 décembre 2012
Ce troisième opus des aventures de Ducobu est totalement hilarant. Outre les habituelles ruses et tricheries visant cette pauvre Léonie Gratin, on trouve ici le personnage cliché du plombier qui « est payé à l'heure » et un gros passage du livre sur la grève scolaire de Ducobu qui nous fera un peu (beaucoup) penser à nos grèves nationales.
Définitivement le meilleur album jusqu'à présent !
Blog_Oceane
  16 octobre 2016
J'ai lu cette BD du 16/10/2016 au 16/10/2016.
La couverture de ce tome avec le titre m'ont direct fait mourir de rire alors ce fut avec empressement que j'ai commencé à lire ce tome. Quel régal ! Une bonne dose d'humour entre des plans de tricheries tombés à l'eau, une rébellion pour ne pas avoir un lavabo, toujours au coin... Ce sont les ingrédients de ce tome. Je vous conseille de le lire.
Ma note : 8/10
emi13
  29 août 2015
A Ducobu, lui et ses éternelle zéro sur dix .Il fallait bien l'inventé se personnage .Un vrai régal de lecture.
Skritt
  18 août 2013
Ce troisième tome des aventures de Ducobu est un album qui démontre la volonté des auteurs à nous proposer une série toujours plus travaillée. Ce tome prouve le début d'une belle maturité de la série et pose des bases pour les futurs albums avec un humour toujours aussi hilarant.
Déjà entrepris dans l'album précédent, les auteurs commencent à prendre l'habitude de nous proposer des gags s'étalant sur plusieurs pages. Cette fois-ci c'est le plombier qui installe une lavabo dans le coin de la classe. Ducobu est toujours autant au centre des gags, peut-être un peu plus qu'il ne le faudrait. Attendons de voir sa collègue et amie Léonie et le professeur Latouche dans les prochains albums s'ils seront plus présents. Ce personnage de Ducobu est attachant et nous souhaitons le connaître mieux, lui et ses acolytes.
Un troisième opus très intéressant, une série à suivre...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

goodgarngoodgarn   19 novembre 2013
" -Ce n'est pas possible : le type qui a inventé un problème pareil a raté une carrière de bourreau !
JangelisJangelis   22 juin 2018
[M. Latouche] VOUS M'F'REZ 100 LIGNES
[Ducobu] "Pourriez-vous avoir l'amabilité de me faire 100 lignes !"
Ça veut éduquer les enfants des autres et ça n'est même pas capable de surveiller son langage !
[M. Latouche] ARRÊTEZ DE ME RÉPLIQUER ! CANCRE !
[Ducobu] Les gros mots à présent !? Ah bravo ! Bel exemple !
odin062odin062   23 novembre 2012
- Moi quand je serai grand, je serai plombier comme vous!
- Bah! C'est pas sorcier! Suffit d'avoir de la fuite dans les idées!
mandrake17mandrake17   15 juin 2016
Je suis curieux d'entendre ce que vous allez bien pouvoir inventer pour expliquer cette brillante performance, Ducobu! Votre mémé est décédée pour la troisième fois en moins d'un mois? Vous avez reçu la visite d'un ambassadeur martien à qui vous avez fait les honneurs de notre planète?
odin062odin062   23 novembre 2012
La mémoire c'est comme la couche d'ozone, on tombe parfois sur un trou !

Videos de Zidrou (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)