L'Elève Ducobu tome 5 sur 27
Le Lombard (23/08/2003)
3.92/5   73 notes
Etant donné l'énorme succès qu'il rencontre et qui s'étend même au-delà du monde francophone, l'élève Ducobu ne pouvait logiquement prétendre qu'au titre suprême de «Roi des Cancres». Le revoici donc régnant sur plus d'un million de fidèles sujets. Bien sûr, comme tous les souverains, il s'est entouré d'une Cour...Sa préférée étant évidemment celle de récréation ! On y retrouve Monsieur Latouche, son instituteur, peu impressionné par cette intronisation et qui conti... >Voir plus
Que lire après L'Elève Ducobu, tome 5 : Le Roi des cancresVoir plus

Mauricet

3.59★ (347)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
0️⃣ Tome 5 des aventures du jeune écolier au pull rayé jaune et noir, à la collection de 0/10 et de bonnet d'âne.

0️⃣ J'ai apprécié dans ce tome de Ducobu la version du Corbeau et du Renard revue et corrigée par Néness de la Fontanelle que je note en citation.
Nous découvrons aussi un Ducobu amoureux, mais un amoureux migrateur. Il fait le tour du monde des éventuelles Madame Ducobu.
A part ça, toujours les tricheries, tour au coin avec son pote Néness et autre 0/10.

0️⃣ L'imagination de Ducobu est sans limite et il vaut mieux vu le nombre d'albums qui vont suivre.
L'élève Ducobu est toujours aux prises avec Monsieur Latouche, son instituteur, et Léonie, sa voisine, de plus en plus peste et amoureuse à la fois.
J'ai lu du 16/10/2016 au 17/10/2016.
Une série que j'ai découvert très récemment dont je ne regrette pas du tout au contraire.
Ce tome se lit très facilement et on suit les aventures d'un élève qui est un cancre cherchant à tricher tant bien que mal.
Au fur et à mesure des pages, on rit à gorge déployée. Une BD à lire sans modération.

Ma note : 8/10
Une bd vraiment amusante ce qui permet de passer un bon moment.
Dans ce cinquième album, notre ami Ducobu nous fait découvrir ses nouveaux sentiments pour les élèves étrangères. Ils tombent amoureux des nouvelles élèves alors que Léonie n'attend qu'une chose, qu'il lui dévoile sa flamme. Dans cet album, l'accent est quand même mis sur la remise en question des connaissances de la meilleure élève et de l'instituteur Latouche. Nous y trouvons un gag sur le premier avril, le fameux poisson d'avril, et surtout la dernière planche est vraiment un instant de grande vérité qui fait qu'on ne peut aimer Ducobu toujours plus fort.

Au niveau du graphisme, rien à noter de particulier sauf au niveau des nouvelles élèves qui sont dessinées différemment et donnent une réelle impression de cristallisation de la part de Ducobu, le résultat en est toujours plus intéressant.

Un cinquième album très intéressant avec lequel vous prendrez, je n'en doute pas, beaucoup de plaisir.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

La corniaude et le roublard
par Néness de la Fontanelle.

Maître Gratin sur un arbre perchée,
Tenait dans son bec une dictée.
Maître Ducobu par les réponses alléché,
Lui tient à peu près ce phrasé :
"Eh bonjour, Mademoiselle l'intello.
Que vous êtes jolie ! que vous me semblez trop !
Sans mentir, si votre jactance
Se rapporte à votre science
Vous êtes la diva des zozos d'ici-bas."
A ces mots, Léonie se sent gonflée d'orgueil
Et pour montrer sa belle voix,
Elle ouvre un large bec et laisse tomber sa feuille.
Le roublard s'en saisit et dit : "Ma chère Voisine,
Apprenez que tout copieur
Vit aux dépens de celle qu'il embobine.
Cette leçon vaut bien une dictée, j'imagine."
Léonie, honteuse et confuse,
Jura, mais un peu tard, ne plus mordre à la ruse.
Ah! mon Ducobinou! Si seulement tu daignais regarder un peu moins les réponses sur mes feuilles et un peu plus les questions au fond de mes yeux!
ducobu 1er!!!! le roi des cancres!!

Lire un extrait