Éditeur : Le Lombard (23/08/2003)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 62 notes)
Pour Ducobu, notre irréductible «z'héros» que nombre d'écoliers rêvent d'imiter, mais auquel aucun n'oserait ressembler, la liste des bévues s'allonge. Que les chiffres se multiplient, s'additionnent, se soustraient et se divisent en pagaille aux cours de maths, rien de plus logique. Mais s'il viennent en plus embrouiller l'Histoire, cela provoque immanquablement des histoires ! Surtout lorsque, plus hargneuse que jamais, votre voisine de classe Léonie omet sciemmen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Kaya
  07 janvier 2013
J'ai toujours pensé que cette BD était française, quand j'étais enfant! J'ai profité d'une grosse grippe qui m'a clouée dans le canapé pour remettre mon nez dans cette BD de mon enfance, et je me suis rendue compte que Ducobu était publié au Lombard et que de surcroît, il était parsemé de petits belgicismes discrets : le cancre parmi les cancres est donc un mangeur de moules-frites!
De toute façon, peu importe: des premiers et derniers de classe, il y en a dans tous les pays, et c'est une source de gags inépuisable ! Un merveilleux souvenir que la série Ducobu.
Skritt
  24 septembre 2014
Ce sixième tome de l'élève Ducobu présente de nouvelles facettes des personnages qui orbitent autour de cet enfant turbulent. Les auteurs prennent le temps de nous faire découvrir des qualités cach ées de Léonie ou du professeur. Ce sixième album est certainement le plus mature et le plus réfléchi de la série. Les gags sont toujours aussi hilarants mais nous sentons une réflexion plus profonde, des chutes plus abouties. Ce sixième tome présente un graphisme plus recherché. En quelques albums, nous pouvons voir une nette amélioration au niveau des couleurs et des détails qui font de cet album un réel plaisir de lecture. On y voit un peu plus d'autres personnages comme le père Ducobu et c'est intéressant de découvrir un entourage mieux construit, plus étoffé, de l'environnement de Ducobu.
Cette série est loin d'être ennuyeuse et se lit toujours avec beaucoup de plaisir.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Blog_Oceane
  10 décembre 2016
J'ai lu du 09/12/2016 au 09/12/2016.
Excellent tome où je trouve que c'est même le plus aboutit car derrière ces gags hilarants, nous avons une réflexion et une amélioration dans les dessins grâce à la couleur et à des petits détails rendant le dessin moins grossier. On prend du plaisir à découvrir davantage les protagonistes avec leurs talents cachés. Un tome à lire absolument.
Ma note : 8/10
Anis0206
  23 janvier 2013
le cancre le plus adorée des lecteurs à encore frapper!! il nous a mis tous KO de rire!!
tim24
  01 juillet 2013
J'ai été fan de la BD Ducobu, et je la trouve toujours géniale. J'ai vu les deux films, mais je trouve que les BD sont mieux. C'est vraiment un énorme cancre !!! Et toujours son fidèle ami le squelette !!!

mamangel1mamangel1   05 mai 2015
Le premier stylo à mémoire! (magasin tout pour le cancre)
-Il suffit d'appuyer sur ce petit rouge et, grâce à une puce électronique incorporée dans la plume, le stylo recopie de lui-même ce qu'on lui a fait écrire juste avant.
Anis0206Anis0206   23 janvier 2013
Ducobu pourquoi tous ces animaux sont là??
juste pour me tenir compagnie chère voisine!!
mandrake17mandrake17   14 décembre 2016
- Snif! C'est triste d'être orphelin.
- Oui, surtout pour les parents!
mandrake17mandrake17   14 décembre 2016
Quand papa a posé le téléviseur sur le buffet, mon sang n'a fait qu'un tour. Pensez donc! Nous possédions le premier téléviseur du quartier.
mandrake17mandrake17   14 décembre 2016
- Et regarde ce que ma maman a fait graver dessus!
- "Si quelqu'un trouve c e chien, prière d'aller le jeter dans le canal le plus proche!"

Videos de Zidrou (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :

COFFRET POLAR GRAND FORMAT Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) https://www.lagriffenoire.com/100777-coffret-polar-gf.html

COFFRET POLAR FORMAT POCHE de bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) https://www.lagriffenoire.com/100772-coffret-histoire-poche.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
https://www.lagriffenoire.com/100773-coffret-litterature-francaise-gf.html •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE Rien n'est noir (Claire Berest) - le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT Les autres américains (Laila Lalami) - le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)