L'Elève Ducobu tome 8 sur 27
Le Lombard (23/08/2003)
3.86/5   66 notes
L élève Ducobu, incopiable copieur, multiplie les échecs et les tentatives de triches sur sa voisine, encore et toujours...
Cette année-là, Ducobu s'est mis à écrire des livres pour s'occuper pendant les longues heures au coin, fait appel à un ara pour exercer son "métier",... Bref, il poursuit ses habitudes en les variant un peu.
Que lire après L'Elève Ducobu, tome 8 : Punis pour le meilleur et pour le pireVoir plus
L'Elève Ducobu, tome 0 : Silence, on copie par Godi

Les 4 as

François Craenhals

3.21★ (1851)

43 tomes

0️⃣ Tome 8 des aventures de Ducobu et de son pote tout en os Néness.

0️⃣ Les instituteurs ont beau suivre un entrainement acharné durant les vacances, au moment de la rentrée Ducobu saura quoi faire pour gagner, ne serait-ce qu'une journée de repos supplémentaire.
Il continu à être des plus imaginatif pour tricher dans toutes les matières.
Il est généreux aussi, puisqu'il partage son pupitre avec Léonie et un SDF. Tandis que pour la photo de classe il retrouve son frère de quoi pour la photo fratrie.
Il montre également qu'il peut y mettre du sien, avec sa bonne et sa mauvaise conscience au-dessus des oreilles, rien y fait, la table de 7 ne rentre pas et ce, malgré la carotte que représente une visite du parc Rik Spoutnik Land. Il pourra, fort heureusement, compter une fois encore sur sa chère Léonie.

0️⃣ Il reste encore des BD de Ducobu dans la PAL de mon petit fan de BD. La suite bientôt.
Alors que les albums précédents prenaient de la maturité, celui-ci est plus décevant. Au niveau graphique, il y a quelques nouveautés comme l'en-tête de chaque gags qui se personnalise avec le thème du gag. Dans cet album, nous ressentons moins l'année qui passe car les gags peuvent facilement se lire un peu n'importe quand. le dessin est mieux travaillé et les couleurs sont aussi mieux finies. Même le papier de cette édition est de meilleure qualité. Jusqu'à présent, les premières éditions étaient en papier normal, et cet album est en papier glacé.

Les gags sont de plus en plus régulièrement étalés sur plusieurs pages et bien plus que les précédents albums. Les gags mettent en scène moins souvent l'entourage indirect comme les parents et se déroulent principalement en classe avec Latouche et Gratin. Malheureusement, cet album prend trop le parti contre les professeurs et l'éducation nationale en général. Il apparaît parfois très cynique et acide contre la bêtise de l'enseignement. Latouche en prend une sacrée couche sur le coin du nez... mais cet humour est mieux connu dans le Profs qu'ici alors que nous lisons normalement une bande dessinée humoristique pour un public jeune, de primaire même.

Finalement, c'est le premier album décevant de la saga Ducobu. En espérant que le niveau remonte rapidement...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
J'ai lu du 10/12/2016 au 10/12/2016.
Un tome un peu moins bien que les autres qui devenant plus mature et accessibles aux adultes, là c'est + destiné aux enfants.
Cependant, niveau dessins c'est de meilleur qualité et les couleurs aussi. de plus, on a beaucoup de critiques au niveau de l'éducation nationale surtout contre les profs alors que les autres tomes montraient leurs conditions de travail pas terribles avec un salaire de misère.
Donc un tome moins bien que les autres et + engagé contre les profs et non l'éducation nationale en général.

Ma note : 8/10
Ducobu toujours aussi génial!!!

Dans quel monde vivons-nous !? Un monde où les nantis s'engraissent, bien au chaud dans leurs demeures cossues, tandis que leurs voisins n'ont rien à se mettre sur le dos !
Une journée d'école en moins, c'est une éternité de bonheur en plus !
Les enfants sont plus petits, mais leur cœur est plus grand !
Ducobu au coin!!!

Lire un extrait