Critique de Imaginoire

Alors là, si un jour on m'avait dit que je dirais ce qui va suivre d'un album du Marsupilami franchement je n'y aurais pas cru…
Un vrai coup de coeur, une merveille à la fois au niveau du scénario qui m'a entièrement aspiré dans son histoire et au niveau des illustrations qui m'ont bluffé au point parfois de rester un long moment à admirer certains dessins.
Nous sommes ne Belgique, au milieu des années 50, un cargo arrive avec à son bord des animaux « exotiques » pour fournir les zoos du royaume. Peu auront survécu à la traversée. Un animal, ressemblant à un singe s'échappe, il est jaune et possède une queue démesurée.
Au même moment, nous découvrons François, un jeune garçon qui vit seul avec sa maman. Dans leur petite maison, ils vivent entourés d'animaux blessés, abandonnés que récupère ce petit garçon. Comme eux, il se sent rejeté car il est le fruit de l'union de sa mère avec un soldat allemand retourné au pays. Dans cette vie de rejet, de repli sur soi, la seule lumière humaine est Monsieur Boniface, le professeur de François, sensible au charme de sa maman, un peu gauche, il est attendrissant.
La bête, ce titre, à lui seul résume la vision qu'ont Pé et Zidrou du Marsupilami avec lequel ils rendent hommage à Franquin. Un animal sauvage, musculeux, menacé mais au sein duquel, nous nous rendons compte que cette agressivité et en réaction aux traitements humains subis. Mais c'est aussi cette vision qui m'a complétement séduit.
Je remercie grandement Netgalley France, les éditions Dupuis et les auteurs pour ce magnifique album. J'ai lu le service presse en numérique mais je ne manquerai pas de m'offrir cet album et celui qui suivra car je ne peux imaginer une bibliothèque d'un amateur du 9ème art sans cet ouvrage.