Critique de LightandSmell

Nouvelle pépite découverte au rayon des albums jeunesse : La baleine bibliothèque de Zidrou, illustré par Judith Vanistendael. Un titre et une couverture qui ont tout de suite attiré la livraddict et l'amoureuse des baleines en moi. Dans cette histoire, il y a deux héros, un postier maritime et une baleine bibliothécaire ! Deux personnages très différents qui vont se rencontrer en mer lors de la tournée de notre postier très investi dans son travail.

Plus curieuse qu'un enfant et pleine d'humour, la baleine attire d'emblée la sympathie que ce soit la nôtre ou celle du facteur auquel elle prête, en bonne bibliothécaire, un livre : une histoire d'amour entre une sirène et un pirate ! Une aventure pleine de promesses qui enchantera notre facteur et sa femme… Mais si une baleine capable de parler et lire est déjà surprenant en soi, que dire d'une baleine qui enferme en son intérieur une fabuleuse bibliothèque ? Une bibliothèque fort prisée des animaux marins d'ailleurs !

Comme vous l'aurez deviné, cet album nous offre un magnifique et surprenant voyage en pleine mer qui soude la complicité naissante entre un facteur et une baleine, tous les deux unis par leur amour des livres. Il se dégage ainsi une certaine exubérance de cette lecture fantastique dans tous les sens du terme, une exubérance prompte à ravir l'imagination et le coeur des lecteurs quel que soit leur âge.

Mais sous couvert d'évasion et d'une belle ode aux livres, La baleine bibliothèque aborde avec sensibilité et une certaine pudeur la thématique difficile de la chasse à la baleine et de ses désastreuses conséquences. À cet égard, la fin m'a beaucoup touchée et émue avec cette portée universelle qui arrive à lier drame et espoir, fin et renouveau, et nous rappeler le pouvoir des mots et des livres.

Touchant, surprenant, poétique et plein d'humour, Zidrou ayant un vrai sens du phrasé, cet album nous offre également un voyage visuel magnifique avec des dégradés de couleur de toute beauté, et des illustrations somptueuses dans lesquelles on se perd et se noie le sourire aux lèvres. L'omniprésence du bleu de la mer possède un effet reposant auquel j'ai été très sensible. Mais, évidemment, c'est bien la rencontre inattendue et surprenante entre un facteur d'un genre spécial et une baleine bibliothèque drôle et touchante, qui donne tout son sel à cette histoire d'une belle sensibilité.

Un album à lire et à relire pour passer un moment de lecture empli de fantaisie, d'amitié, d'amour et de poésie, mais aussi un album permettant de sensibiliser les enfants à une thématique délicate…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..