"Laissons la baleine rouler sa bosse dans l'océan
Laissons la baleine souffler l'eau salée dans le vent
La baleine se cache se cache avec le cachalot
Elle joue à cache-cache avec ceux qui veulent sa peau" Serge Bousquet.

Une adorable "baleine âgée de cent mille ans", une grand mère lit une histoire tous les soirs, aux petits poissons ( et aux grands) qui viennent la voir. Elle abrite une gigantesque bibliothèque, dans son ventre, où on croise un poulpe bibliothécaire, un requin ou une tortue lecteur...
Il y a "Nemo le petit poisson rouge", "La baleine et l'escargot", ou encore "L'histoire d'une baleine blanche" de Luis Sepulveda!...

Lors d'un accident avec un facteur des mers, la baleine le raccompagne et lui prête un livre:
-"C'est l'histoire d'une sirène qui tombe amoureuse d'un pirate" dit le baleine en rougissant.
- Elle se termine bien, j'espère? demande le facteur."
Oui, car la baleine déteste les histoires qui finissent en queue de poisson...

Le chant de cette baleine pour la Vie vous enchantera!
Une belle amitié, entre ces 2 là, qui dépasse alors les limites du possible. Une rencontre incroyable entre la lumière de la nature terrestre et les trésors cachés des fonds marins.
Mais, ne me regardez pas avec ces yeux de merlan frit, si je vous dis que la cruauté des hommes empêchera une nouvelle rencontre au clair de lune...

La beauté des aquarelles de Judith Vanistendael (Les deux vies de Pénélope, Salto..) et Zidrou (Les beaux étés, L'adoption) : cétacé, euh c'est assez pour vous donner envie de lire cette BD...

"L'acharnement barbare et inconsidéré des pêcheurs fera disparaître un jour la dernière baleine de l'Océan." Jules Verne ,20 000 lieues sous les mers.

Au fond de l'océan vit une baleine âgée de 100000 ans. Une baleine vraiment extraordinaire qui cache, derrière son sourire, une véritable bibliothèque. Les poissons se délectent de tous ces livres. Plus heureux encore lorsque, à l'occasion, la baleine chausse ses lunettes et leur fait la lecture... Non loin de là, un facteur de la poste maritime quitte, à regret, sa chère et tendre, charge son sac de courrier dans sa petite barque et s'en va au large. Mais, la nuit venue et la baleine n'ayant pas chaussé ses lunettes, c'est l'accident. Voilà la barque dans l'eau ! Très vite, ils font connaissance, sympathisent et elle, embarrassée, se propose de le raccompagner sur la terre ferme. En chemin, elle lui pose plein de questions et le facteur lui parle de la vie sur terre. Avant de retourner en pleine mer, elle ne manque pas de lui prêter un livre...

Quelle touchante histoire nous propose, une fois encore, Zidrou ! Et quelle rencontre inoubliable entre ce petit facteur maritime et cette baleine incroyable. Qui ne rêverait pas, un jour, de pénétrer dans son ventre et d'y découvrir cette merveilleuse bibliothèque. Outre l'amitié, l'amour des livres et des belles histoires qui finissent bien, Zidrou ne manque pas de pointer du doigt la chasse à la baleine, chasse inhumaine et effroyable. Une chasse qui, au coeur de cet album, revêt un brin de poésie. Tendre, touchant, délicat, cet album n'en reste pas moins mélancolique. Graphiquement, les illustrations de Judith Vanistendael sont de toute beauté, empreintes d'un bleu profond et au trait faussement naïf. Des illustrations qui nous plongent dans une ambiance onirique et lyrique. Les doubles pages sont magnifiques.
Un album émouvant...
Cette bande dessinée m'a été offerte par une grande amie avec qui je partage l'amour de la lecture. C'est donc avec empressement et avidité que j'ai dévoré ces belles pages illustrées.

Zidrou avec sa prose envoûtante, s'associe à Judith Vanistendael, dont les belles aquarelles d'une grande expressivité viennent harmonieusement compléter le texte, en apportant un surplus de poésie et d'émotion aux personnages.

C'est riche, marrant et moderne, l'originalité des dessins constitue un univers visuel généreux dynamique et d'une grande douceur.

Lorsque le messager des mers rencontre la dépositaire des mots cela donne une ode à la vie, à la mort, à l'éternité.

Conquise, je n'avais qu'une envie: plonger dans le ventre de cette baleine et choisir mon livre!

Les amoureux de livres, de fantasy et des baleines seront comblés!

Je me suis laissée bercer sur les flots des mers, au gré de ce bleu et de ces magnifiques dessins à l'aquarelle. Dessins remplis de tendresse: un facteur maritime romantique amoureux de sa compagne, future maman assez facétieuse, une adorable baleine qui prête des livres à qui veut… Bref, un condensé de bonheur mais soudain, l'horreur, des chasseurs de baleine….
Endormie par les flots, la tristesse s'est invitée d'autant plus vive que je n'ai rien vu arriver. Ce facteur n'aime que les histoires qui finissent bien…donc l'espoir reste de mise.
Un superbe album (petite précaution si hypersensibilité) qui rend hommage aux postiers maritimes mal connus, à l'amitié, à l'amour, à la mort mais encore bien plus à la vie.
J'aspire à rencontrer une aussi gentille et adorable baleine et je lui prêterai un livre qui finit bien :)
PS: deux facteurs se croisent en mer, que chantent-ils? L'un chante Renaud et l'autre Adamo bien sûr ;)
Nouvelle pépite découverte au rayon des albums jeunesse : La baleine bibliothèque de Zidrou, illustré par Judith Vanistendael. Un titre et une couverture qui ont tout de suite attiré la livraddict et l'amoureuse des baleines en moi. Dans cette histoire, il y a deux héros, un postier maritime et une baleine bibliothécaire ! Deux personnages très différents qui vont se rencontrer en mer lors de la tournée de notre postier très investi dans son travail.

Plus curieuse qu'un enfant et pleine d'humour, la baleine attire d'emblée la sympathie que ce soit la nôtre ou celle du facteur auquel elle prête, en bonne bibliothécaire, un livre : une histoire d'amour entre une sirène et un pirate ! Une aventure pleine de promesses qui enchantera notre facteur et sa femme… Mais si une baleine capable de parler et lire est déjà surprenant en soi, que dire d'une baleine qui enferme en son intérieur une fabuleuse bibliothèque ? Une bibliothèque fort prisée des animaux marins d'ailleurs !

Comme vous l'aurez deviné, cet album nous offre un magnifique et surprenant voyage en pleine mer qui soude la complicité naissante entre un facteur et une baleine, tous les deux unis par leur amour des livres. Il se dégage ainsi une certaine exubérance de cette lecture fantastique dans tous les sens du terme, une exubérance prompte à ravir l'imagination et le coeur des lecteurs quel que soit leur âge.

Mais sous couvert d'évasion et d'une belle ode aux livres, La baleine bibliothèque aborde avec sensibilité et une certaine pudeur la thématique difficile de la chasse à la baleine et de ses désastreuses conséquences. À cet égard, la fin m'a beaucoup touchée et émue avec cette portée universelle qui arrive à lier drame et espoir, fin et renouveau, et nous rappeler le pouvoir des mots et des livres.

Touchant, surprenant, poétique et plein d'humour, Zidrou ayant un vrai sens du phrasé, cet album nous offre également un voyage visuel magnifique avec des dégradés de couleur de toute beauté, et des illustrations somptueuses dans lesquelles on se perd et se noie le sourire aux lèvres. L'omniprésence du bleu de la mer possède un effet reposant auquel j'ai été très sensible. Mais, évidemment, c'est bien la rencontre inattendue et surprenante entre un facteur d'un genre spécial et une baleine bibliothèque drôle et touchante, qui donne tout son sel à cette histoire d'une belle sensibilité.

Un album à lire et à relire pour passer un moment de lecture empli de fantaisie, d'amitié, d'amour et de poésie, mais aussi un album permettant de sensibiliser les enfants à une thématique délicate…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je suis rarement éblouie par une BD.
Mais là, c'est pas une BD c'est de la poésie.
C'est une caresse douce ( puis amère) puis douce.
C'est un câlin au coeur de la vie et de l'enfance.
Au coeur de la mer aussi.

j'achète tous les one shot de Zidrou parce qu'il trouve toujours une collaboration tellement belle, étonnante, technique ou poétique.

J'ai eu l'impression que mon Doudou me racontait une histoire.
J'entendais la douce voix chaude qui racontait dans ma tête..

Bref, WHAOUW. sublime
Zidrou a le don de m'émouvoir ! Ce qu'il écrit est toujours magnifique!
Accompagnée des très belles illustrations de Judith Vanistendael, cette BD est merveilleuse. Hommage aux baleines, aux bibliothécaires et aux facteurs, trois espèces de mammifères qu'il faut protéger et sauvegarder car elles sont vitales et indispensables à l'humanité, à l'écosystème et à la biodiversité.
Magnifique album, à l'aquarelle, sur l'histoire de ce postier marin et de cette grande baleine abritant derrière ses fanons, une immense bibliothèque.
C'est beau, touchant, plein de douceur, de poésie, et de tristesse malgré tout, au vu des nombreux sujets abordés entre les lignes.

Cela m'a rappelé un de mes vieux livre, adapté d'un poème de Jacques Prévert, que j'adorais aussi : le gardien du phare aime trop les oiseaux.
Sur l'étagère des nouveautés de la médiathèque, la couverture m'a un peu tapé dans l'oeil. Donc je l'ai emprunté, pendant qu'il est dispo.... c'est toujours très difficile d'accéder aux nouveautés.
Sur les premières planches j'étais un peu étonnée. J'avais plus l'impression de le lire un album jeunesse. Mais rapidement les cases se sont mises en place et j'ai retrouvé mes repères de bande dessinés.
Mais il est resté cette ambiance de conte, qui m'a bien plus. Je ne sais pas ce qu'il faut en retenir. Juste une bulle de douceur malgré le monde de bruts
"La baleine bibliothèque" est une vraie pépite à savourer en famille : aussi proche du livre illustré que de la bande dessinée, ce livre (qui peut aussi bien être classé dans les rayons jeunesse qu'adulte) ne prend pas les enfants pour des minus et n'hésite pas à aborder, mais joliment, des réalités pas toujours simples qui leur sont rarement montrées. le texte, plein de poésie, évoque l'amour, la douleur de la séparation, le bonheur du voyage ou encore le goût de la lecture et nous fait ressentir toute une palette d'émotions en quelques mots… Quant aux illustrations de Judith Vanistendael, ce sont de véritables tableaux qui nous emportent au large et nous émerveillent.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..