La mondaine tome 0 sur 3
Dargaud (04/12/2015)
3.75/5   6 notes
Après le succès de Lydie, Zidrou et Jordi Lafebre se retrouvent à "la Mondaine", dans le Paris des années 30 ! Cette histoire, publiée pour la première fois en intégrale, dépeint le quotidien de la brigade des moeurs : le jeune inspecteur Aimé Louzeau est initié aux infiltrations et planques pour débusquer des secrets bien utiles aux hautes sphères de l'État. Mais la police aussi a ses secrets et Aimé, fils d'un prêtre défroqué, n'est pas en reste... L'univers de Ma... >Voir plus
Que lire après La mondaine - IntégraleVoir plus
La Mondaine est un diptyque qui peut retenir l'attention par bien des égards entre sexe et collaboration. On va suivre l'évolution d'une brigade de bonnes moeurs dans le Paris de 1937 à 1944. le regard principal sera celui d'une jeune inspecteur Aimé Louzeau qui intègre cette institution.

De la frivolité des années 30 à la dure réalité de l'Occupation nazie, on ne va pas s'ennuyer au travers la galerie de personnages. On constatera également que le destin peut frapper cruellement les personnages. La rafle du Vel' d'Hiv ne sera pas qu'évoquée. La candeur laissera sa place au tragique ce qui pourra apparaître comme assez déconcertant pour le lecteur.

Une institution particulière dans une époque trouble: c'est un roman graphique plutôt rare. Les sujets comme la folie, les perversions, le poids de la religion, le rôle de la police durant l'Occupation ont été abordé tout en finesse. Au final, les affaires de moeurs ne seront plus qu'une évocation ou un décors pour laisser la place à la psychologie du personnage principal et de son rapport au monde. Cela sera assez pertinent car crédible.

La Mondaine est à découvrir pour ceux qui aime le style de Zidrou.
L'inspecteur Aimé Louzeau se rappelle de son intégration dans les années 30 à la brigade des moeurs du 36 quai des orfèvres, adresse mythique s'il en est. Derrière sa fausse allure de « bleu », comme tout juste débarqué de sa campagne, se cachait un être quelque peu meurtri par l'existence. Comment a t-il évolué au sein de cette unité si spéciale ?
J'ai dévoré cette BD, et la relirai certainement. le dessin est vif, précis et haut en couleur, une vraie finesse sous-entendant beaucoup de recherches dans le détail. le scénario est excellent, forcément c'est Zidrou ;) . C'est drôle, caustique, mais aussi dramatique et dur. L'évolution du personnage principal est captivante, et les personnages secondaires sont souvent attachants, d'autres dérangeants. Une BD plus sombre qu'on ne pourrait le croire à l'entame, surtout sur sa deuxième partie. Beaucoup de sujets sont abordés en fin de compte, l'air de ne pas y toucher : la guerre, la religion, la différence, la police… le passage consacré au Vel d'Hiv est poignant, ou comment une BD peut exprimer en quelques pages ce qui nécessiterait plusieurs chapitres à un texte écrit…
Une vraie réussite.
Je me suis penché sur La Mondaine après avoir lu les autres titres du duo Zidrou/Lafebre (Ces beaux étés et Lyidie).

Dans ce titre, on suit l'inspecteur Aimé Louzeau et son intégration au sein de la brigade des moeurs. Sous son image sage se cache un homme meurtri par son histoire familiale (fils d'un père prêtre catholique) et tiraillé par son histoire et son envie de s'en détacher.
L'évolution de Aimé au fil de l'histoire représente la principale qualité de Zidrou à mes yeux dans son écriture : sa faculté d'écrire des histoires humaines et à écrire sur les humains et leurs interactions.

Pour les dessins, je reste sous le charme du style de l'auteur espagnol et sa faculté à transmettre les émotions. Tout ce qu'il fait passer sans les textes. Je pense par exemple à certaines cases ou il joue avec l'écharpe de Aimé Louzeau et introduire la symbolique des croyances. Des détails mais qui enrichissent le récit.

La Mondaine est une pioche pour qui aime les auteurs et leurs travaux. Humain, touchant mais également dur, il en ressort une lecture qui restera en tête.
L'histoire se déroule aux alentours de la rafle du vel d'hiv.

C'est celle des flics de "la mondaine" et de leurs famille, une en particulier, celle du dernier arrivé, Aimé CLouzeau.

Je n'ai pas été emportée par l'histoire, je n'ai pas trop compris en fait.
... je suis peut-être passée à côté?

Aimé travaille à la brigade des moeurs appelée "La Mondaine" sous la seconde guerre mondiale. Il tombe amoureux d'Eeva, une danseuse exotique. Aimé a un lourd secret, il est le fruit de l'amour entre une femme et un curé.

Le scénario de cette BD est superbe et tragique. J'ai de suite été prise au jeu de la Mondaine. J'ai suivi des histoires un peu sordides, mais surtout l'initiation de Aimée dans ce monde qui est si loin de lui et de son éducation. Cet univers, le lecteur le découvre en même temps que le personnage principal. Mais, contrairement à Aimé, nous ne nous laisserons pas happer par la noirceur de cet univers.

Effectivement, Aimé ce personnage si sensible, va peu à peu sombrer doucement. Au départ très attachant, il devient très vite un peu étrange voire dérangeant. Au fur et à mesure, j'ai découvert son passé et des pans sombres de sa personnalité. Il développe une obsession pour cette danseuse exotique, faisant des folies pour elle, ruinant sa vie professionnelle et privée.

Le tout est superbe. J'adore l'esthétique de cette BD. C'est fin, pleins de petits détails et de couleurs. Cela correspond  à tout ce que j'aime d'un point de vue graphique: les décors, les couleurs, les personnages, je suis conquise!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..

La diplomatie est la police en grand costume.