Critique de som

som
21 décembre 2015
Un charme fou émane de ce recueil de nouvelles dessinées qui sont tour à tour touchantes, poignantes ou grinçantes, mais à coup sûr toujours humaines.
Zidrou s'est entouré de la fine fleur actuelle des dessinateurs (avec une belle part accordée à la nouvelle génération espagnole) pour dire la solitude d'un petit vieux égaillée par l'emménagement d'un petit fils dans la dèche, l'intimité d'un couple, les ambitions professionnelles d'un père se fracassant sur la réalité, les rêves d'ailleurs d'un quatuor d'ados de province ou encore le vie solitaire d'une vieille dame.
Ces histoires minuscules trouvent leur point commun par la bienveillance du regard posé sur ses protagonistes, mais aussi sur le pouvoir thérapeutique et rassembleur de la musique ou encore tous ces petits riens de tous les jours qui donnent pourtant un sens à toute une vie. En dépit de niveau et d'intérêt parfois inégal, cet album reste globalement émouvant et réchauffe le coeur.