6 avis
0 avis
0 avis
lulu8723
  05 novembre 2021
ZIDRON – MONIN. L'adoption. Oeuvre complète.

Scénario : ZIDRON.
Dessins et couleur s: Arno MONIN

Cet ouvrage est composé des deux tomes de l'Adoption.

La première partie nous entraîne au Pérou, à Arequipa où un tremblement de terre, de magnitude 8,4/10 sur l'échelle de Richter vient de se produire. Combien de victimes périssent dans ce séisme ? Combien d'enfants orphelins ? Qinaya est une petite victime.Elle est une petite chanceuse, elle bénéficie d'une adoption par une famille française. L'arrivée au sein de ce nouveau foyer est bien décrite, non bien dessinée. Nous suivons l'accueil fait à cette petite fille et tous les soucis qu'elle apporte, semblable en tous points à la naissance d'un enfant.Chaque membre de la famille est sollicité et chacun, de grâce ou en traînant des deux fers, va prendre son rôle à coeur et s'investir pour le bien-être de la petite adoptée. Pour le grand-père ce sera un embrasement. Cette enfant lui apporte un immense bonheur. Mais il y a le revers de la médaille….

le deuxième album exprime la perte de cet enfant. le bonheur s'enfuit et qui part à sa recherche ? Je vous laisse vous plonger dans ces images. Après avoir conne l'enchantement, toute la famille va être bouleversée et même détruite par le départ de Qinaya.

Une banale histoire d'adoption qui vire au cauchemar. Les illustrations sont très expressives. Les coloris mettent en valeur les expressions de chacun. Et cette petite péruvienne a vraiment une bonne petite bouille. Elle nous subjugue avec son lapin bleu. J'ai préféré le premier volume. Dans le second, l'histoire me paraît bâclée… ( 01/11/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
marietjf
  27 octobre 2021
Évidemment, facile de toucher le coeur du lecteur avec une belle histoire d'enfant adopté, d'un grand-père d'abord réticent puis qui finit par tomber sous le charme de l'adorable petite fille qui vient du Pérou.

Oui mais... Zidrou ne se contente pas de ça. Son talent de scénariste tisse une histoire plus complexe qu'il n'y paraît. Bien sûr c'est beau, tendre, triste un peu beaucoup, drôle aussi et si tu as un coeur, tu ne pourras pas l'empêcher de vibrer. Mais il pose un regard intense sur des personnages simples qui sont un peu nous, forcément. On réfléchit donc à plein de choses en lisant ce dyptique plein de sensibilité et notamment dans un tome 2 surprenant.

Le dessin d'Arno Monin contribue à cette sensibilité. C'est beau, doux, lumineux et les personnages sont bien trouvés (cette petite fille est à croquer !). Il y a une simplicité et une proximité rassurante dans ce travail graphique.

Au final, j'ai été très touché par ce dyptique subtil et j'ai très envie de lire la suite qui vient juste de sortir, début d'un nouveau cycle.

pseudoc
  13 janvier 2020
La première partie est très belle, la naissance de la relation entre ce grand-père et sa petite-fille est vraiment traitée avec beaucoup de douceur et de subtilité. La deuxième partie est vraiment déroutante... je crois que je n'en suis pas encore revenue... mais elle est finalement comme la vie : elle nous propose quelque chose que l'on n'attendait pas, mais il faut faire avec...
Une BD pleine d'amour et de poésie.
Maplumedepaon
  26 juin 2021
J'avais emprunté le tome 1 de ce dyptique L'adoption il y a déjà plusieurs années, cette lecture m'avait profondément émue et je savais qu'un jour cette bande dessinée serait mienne.

Je me suis donc enfin offert l'intégrale et j'ai pris le temps de savourer ma relecture puis découverte de la fin de cette histoire.

L'adoption c'est l'histoire de Gabriel, jeune retraité qui vient de céder sa boucherie que son fils n'a pas voulu reprendre à son grand regret.

Et voilà que son fils justement fait entrer dans la famille une jeune fille trop mignonne qu'il vient d'adopter avec sa femme et ramenée du Pérou suite à un séisme dans lequel la petite a perdu sa famille.

L'adoption c'est l'histoire de la naissance de ce lien affectif au sein de la famille quand il faut le créer et s'apprivoiser.

Oui mais voilà dans la vie il n'y a pas que des "happy end", et le tome 1 s'achevait sur une note un peu tristounette, mais je ne vous en dit pas plus pour ne rien spoiler.

Et je dois dire que le scénario du deuxième tome m'a désorienté, je ne m'attendais pas du tout à ça...

Déboussolée certes, mais en fin de compte ravie de dénouement, car plus le temps passe depuis que j'ai fermé, plus je trouve que ce scénario a le goût de la vie et que cette fin est finalement la plus jolie happy end que l'on pouvait trouver.

Bien entendu les dessins sont magnifiques, les pages sont lumineuses et les personnages très expressifs.

Une bande dessinée de qualité tant au niveau du visuel que de l'intrigue.
petitchap
  27 juin 2021
J'avoue, j'ai pleuré. ;)
Si la première partie est aussi délicate et touchante qu'attendu, la chute n'en est que plus violente. Alors sans rien spoiler, souvenez-vous que "les histoires d'amour finissent mal en général" comme disaient les Rita Mitsouko. J'ai été réellement émue aux larmes par ce grand-père, par cette sorte de quête initiatique qu'il vivra dans la deuxième partie et qui lui permettra de se révéler père avant tout.
PatSBook
  15 avril 2021
Ce roman graphique développe une très belle histoire qui touche le lecteur par sa grande humanité.
Gabriel, artisan boucher, retraité actif et bougon, voit son train-train quotidien bousculé par l'arrivée de sa nouvelle petite-fille, une enfant péruvienne réfugiée et adoptée suite à un terrible tremblement de terre.
Le récit est tendre, montrant le quotidien de la famille aimante et soudée et décrit l'apprivoisement réciproque du grand-père et de la petite.
Le lecteur assiste surtout à l'évolution des sentiments du grand-père, plus pudique que démonstratif et on comprend l'attachement indéfectible qui les unit bientôt.
Le bonheur familial s'écroule à la fin du tome 1 quand le lecteur apprend avec stupéfaction que l'adoption n'était pas claire et que les parents adoptifs sont accusés d'enlèvement d'enfant.
L'histoire dans le tome 2 se recentre alors sur le cheminement du grand-père, qui dépassant la tristesse et la dépression, se rend au Pérou à la recherche de sa petite fille perdue. Il la retrouve heureuse et épanouie avec sa vraie famille et il se contente de lui rapporter son vélo alors qu'elle le reconnaît à peine.
La suite n'est pas convenue du tout puisque Gabriel ne peut que laisser Qinaya avec sa famille avec un renoncement admirable tant il paraît douloureux au grand-père.
Néanmoins, il ne revient pas bredouille puisqu'une rencontre fortuite avec Marco, un belge à la recherche de la dépouille de sa fille disparue dans le séisme, permet à Gabriel de se recentrer sur le rôle de père qu'il n'a jamais endossé réellement. Ce voyage, quasi initiatique, ramènera le vieil homme chez lui en France, bien décidé à se rattraper avec son fils emprisonné et lui permettra de lui prouver son amour, à sa façon.
Le scénario de ZIDROU (Benoît DROUSIE) est fort et très émouvant.
Quant aux dessins d'Arno MONIN, tout en rondeurs et délicatesse, ils explosent en couleurs lumineuses. Les attitudes et les visages tellement expressifs nous plongent dans un réalisme bluffant qui force le respect.
Un diptyque sensible et humain à recommander quel que soit l'âge des lecteurs !
xFrozenxHeartx
  04 avril 2021
Quelle bande dessinée incroyable, avec son lot de rebondissements et des personnages attachants ! Je découvre le style de Zidrou et de Monin avec un grand plaisir. J'espère sincèrement pouvoir retrouver des bandes dessinées "tranche de vie" très bientôt. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.
ValZev741
  10 janvier 2021
La bande-dessinée est très jolie, le deuxième tome m'a très fort étonnée voir un peu déçue car je ne m'attendais pas à cette déviation mais la fin est finalement malgré tout magnifique. Les dessins renforcent le réalisme aussi de cette oeuvre et on s'y retrouve facilement
loul15
  24 août 2020
Une BD très émouvante. Des dessins très beau. Une superbe morale
laurentgenier
  20 mai 2020
Une belle histoire, un peu triste, très humaine. Ce livre parle des difficultés et de la beauté de l'adoption. le scénario du grand père réticent qui finit par tomber sous le charme est connu, mais sa mise en oeuvre dans le livre est juste, équilbrée et agréable.
La conclusion surprenante invite à la prudence.