Critique de PatSBook

Ce roman graphique développe une très belle histoire qui touche le lecteur par sa grande humanité.
Gabriel, artisan boucher, retraité actif et bougon, voit son train-train quotidien bousculé par l'arrivée de sa nouvelle petite-fille, une enfant péruvienne réfugiée et adoptée suite à un terrible tremblement de terre.
Le récit est tendre, montrant le quotidien de la famille aimante et soudée et décrit l'apprivoisement réciproque du grand-père et de la petite.
Le lecteur assiste surtout à l'évolution des sentiments du grand-père, plus pudique que démonstratif et on comprend l'attachement indéfectible qui les unit bientôt.
Le bonheur familial s'écroule à la fin du tome 1 quand le lecteur apprend avec stupéfaction que l'adoption n'était pas claire et que les parents adoptifs sont accusés d'enlèvement d'enfant.
L'histoire dans le tome 2 se recentre alors sur le cheminement du grand-père, qui dépassant la tristesse et la dépression, se rend au Pérou à la recherche de sa petite fille perdue. Il la retrouve heureuse et épanouie avec sa vraie famille et il se contente de lui rapporter son vélo alors qu'elle le reconnaît à peine.
La suite n'est pas convenue du tout puisque Gabriel ne peut que laisser Qinaya avec sa famille avec un renoncement admirable tant il paraît douloureux au grand-père.
Néanmoins, il ne revient pas bredouille puisqu'une rencontre fortuite avec Marco, un belge à la recherche de la dépouille de sa fille disparue dans le séisme, permet à Gabriel de se recentrer sur le rôle de père qu'il n'a jamais endossé réellement. Ce voyage, quasi initiatique, ramènera le vieil homme chez lui en France, bien décidé à se rattraper avec son fils emprisonné et lui permettra de lui prouver son amour, à sa façon.
Le scénario de ZIDROU (Benoît DROUSIE) est fort et très émouvant.
Quant aux dessins d'Arno MONIN, tout en rondeurs et délicatesse, ils explosent en couleurs lumineuses. Les attitudes et les visages tellement expressifs nous plongent dans un réalisme bluffant qui force le respect.
Un diptyque sensible et humain à recommander quel que soit l'âge des lecteurs !