Critique de Yuixem

Quand j'ai vu la couverture de L'adoption, j'ai tout de suite craqué ! Les couleurs sont tendres et chaleureuses, et la scène de la petite et du grand-père qui se regardent dévoilent d'ores et déjà qu'il s'agira d'une histoire particulièrement émouvante sur le thème de l'adoption, de la confrontation des cultures, des générations, mais aussi de l'amour qui nait entre deux êtres humains.

Le début de l'histoire nous ramène au terrible tremblement de terre qui a soulevé le Pérou et ses habitants en 2001 et nous confronte directement au manque total de sentiments que l'on peut éprouver face à une catastrophe d'une telle ampleur qui se passe à l'autre bout de la planète. Description qui mélange à la fois la prose mais aussi l'humour cru, celle-ci nous donne un premier avant-goût de ce que pensera le grand-père de l'adoption d'une petite péruvienne de 4 ans par son fils et sa belle-fille.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on suive le point de vue des grands-parents, plutôt que celui des parents ou de la petite fille. Cela nous permet de comprendre les ressentis face à l'adoption d'un enfant d'autres membres de la famille qui sont parfois tout aussi importants que les parents. En effet, les grands-parents sont toujours là pour offrir leur aide, leurs conseils et leur amour. Si au début le grand-père a du mal à accepter Qinaya, il se prendra vite d'affection pour son sourire, sa tendresse enfantine et sa sensibilité. L'adoption tourne principalement autour de la relation de ces deux êtres, mais la bande dessinée s'intéresse aussi aux relations entre la grand-mère et le grand-père, qui s'aiment tendrement depuis des dizaines d'années, et entre le grand-père et son fils. Cette dernière relation prend effectivement toute son importance car Papy était fort absent de la vie de son fils à cause de son travail et qu'avec l'arrivée de Qinaya, il rattrape en quelque sorte le temps perdu et découvre ce que c'est de devenir père et grand-père.

La manière de raconter l'histoire et les dialogues sont extrêmement naturels, sans extravagance ni dans l'humour, ni dans l'aspect poétique, voire philosophique, ni dans le caractère cru que l'on peut trouver dans les conversations d'aujourd'hui. J'ai vraiment adoré m'esclaffer à la lecture de certains dialogues, sourire tendrement à d'autres, et avoir le coeur qui se serre devant des scènes qui touchent des problèmes bien souvent occultés. Zidrou est sans aucun doute l'un des meilleurs scénaristes de bandes dessinées actuellement !

Habituellement, je ne lis pas beaucoup de bande dessinée parce que je n'accroche pas aux dessins et au découpage de l'action en case, sûrement dû au fait que je suis trop habituée à la manière de faire des Japonais. Pourtant dans cette bande dessinée, c'est d'abord les couleurs et les dessins qui m'ont plus ! Tout au long de ma lecture, j'ai été transportée par les traits d'Arno Monin et par sa manière de découper l'action. Il arrive à nous attendrir facilement et à véhiculer une foule d'émotion rien qu'à travers les mimiques des personnages et les couleurs. Cela m'a fort donné envie de découvrir d'autres bandes dessinées qu'il a réalisées.

Dans l'édition numérique proposée par Iznéo, on a également la chance de pouvoir découvrir des illustrations inédites réalisées par le dessinateur et qui met en avant le grand-père et la petite Qinaya. Je pense que proposer ce genre d'exclusivité pour mettre en avant son catalogue numérique est une très bonne stratégie de l'éditeur.

Vous vous en douterez bien après avoir lu mon avis, mais il s'agit pour moi d'un énorme coup de coeur❤ J'ai adoré les thèmes abordés et la façon de les mettre en scène. Les plumes du scénariste Zidrou et du dessinateur Arno Monin se complètent parfaitement pour nous offrir une bande dessinée riche en émotions !
Lien : https://livraisonslitteraire..