Critique de Apikrus

Apikrus
  06 octobre 2016
Au Pérou un tremblement de terre de forte magnitude fait de nombreux orphelins.
En France, Brigitte et Alain, quadragénaires, ne parviennent pas à avoir d'enfant. Après la catastrophe péruvienne, ce couple accueille la petite Qinaya, âgée de quatre ans. Gabriel, le père d'Alain, voit d'un mauvais oeil la venue de cet enfant. Il paraît presque jaloux d'avance de l'attention qui sera portée par ses proches à sa nouvelle petite-fille. Il semble en outre pressentir des contraintes matérielles à venir. de fait, Alain et Brigitte prennent vite l'habitude d'appeler les grands parents au secours. Qinaya saura-t-elle s'adapter à ce nouvel environnement ?

Le graphisme et les couleurs sont agréables, hormis les visages des adultes qui m'ont semblé manquer d'harmonie.
Des situations émouvantes alternent avec des propos pleins d'humour. J'ai particulièrement apprécié le ton des dialogues entre Gabriel et son épouse et ceux entre les trois Gégés (Gabriel et ses amis Gérald et Gaston). Les auteurs excellent dans l'art de présenter des situations dramatiques à travers des propos paraissant a priori banals.
La fin de l'ouvrage annonce une suite que je suis impatient de découvrir.