AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de marcelpois


marcelpois
  22 janvier 2017
Un tremblement de terre dans la région d'Arequipa, au Pérou, fait des milliers de victimes. Devant leur téléviseur, Gabriel et sa femme Maryse voient l'ampleur des dégâts, mais comme tout ce qui se passe loin de soi, l'événement sera vite oublié. Et pourtant, ce séisme qui semblait n'être qu'un malheur parmi tant d'autres sera le point de départ d'une nouvelle vie pour nos deux petits retraités.

Loin des traumatismes de son pays, Qinaya retrouve la chaleur d'une famille dans les bras de ses nouveaux parents, Alain et Lynette. Elle est aussi entourée de sa douce mamie Rysette et de son papi Gabriel, beaucoup plus réticent à l'idée de cette récente arrivée. le rôle de grand-père est difficile à assumer lorsqu'on n'a pas rempli celui de père. Gabriel est un retraité bougon dont il ne faut pas bousculer le train-train quotidien. Il y tient à ses  rendez-vous sportifs avec les Gégés et le repas gargantuesque qui s'en suit, à l'entretien de son potager ou à ses heures de lecture... Quand bien même cette routine va se retrouver bouleversé par un petit être haut comme trois pommes.

Zidrou décrit avec tendresse la relation naissante entre un grand-père et sa petite fille. On suit les avancées de chacun cherchant à apprivoiser l'autre et à trouver sa place dans cette nouvelle vie. Les planches dépeignent le quotidien de ces personnages qui sont un peu nous. Je le sais maintenant, Zidrou a le talent de raconter le quotidien avec ses joies et ses peines comme personne. Comme nombre de ses ouvrages, L'adoption a su me toucher autant qu'il m'a fait sourire. Je le sais maintenant, Zidrou est une valeur sûre !

Du côté des illustrations, on n'est pas moins séduit. Les traits d'Arno Monin sont aussi délicats que l'histoire qui nous est racontée. Les couleurs lumineuses et réconfortantes des planches viennent parfaire le tout.

J'ai adoré et j'attends avec impatience la suite.

Lien : https://marcelpois.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (6)voir plus