AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de ManouB


ManouB
  12 octobre 2017
Un tremblement de terre vient de faire plus de 37 000 victimes au Pérou et des milliers d'orphelins, dans un lieu que personne ne sait situer sur une carte, Arequipa.
Une situation qui ne semble pas vraiment perturber le quotidien des français qui ne se sentent pas vraiment concernés. C'est le cas de deux retraités, Gabriel et sa femme Maryse. C'est si loin de chez eux le Pérou !
Mais Alain, le fils de Gabriel, et Lynette sa femme, vont les faire changer d'avis...
Ils ont décidé d'adopter une petite fille et un beau jour Qinaya, 4 ans, débarque dans leur vie.
Choyée, entourée d'amour, celle-ci va très vite combler ses parents et sa grand-mère, mais Gabriel, bourru comme à son habitude, ne compte pas s'attacher à la fillette. C'est sans compter sur le charme de la petite fille...
Lui qui n'a jamais pris le temps d'être père "parce qu'il travaillait" va devoir accepter de devenir grand-père...

Les auteurs nous offrent un album sublime, empli de tendresse et d'humanité. Les relations intergénérationnelles sonnent toujours justes et le lecteur ne peut que se sentir attendri par la petite fille, et touché en plein coeur aussi, par ce grand-père maladroit, qui va se transformer en papy gâteux.
Les dialogues ne manquent pas d'humour et la fin, inattendue m'a laissée abasourdie, regrettant d'avoir laissé le tome 2 sur la table de la médiathèque...et espérant en secret que personne n'aura eu l'idée idiote de l'emprunter avant mon prochain passage.
Quant au graphisme, à la fois drôle et émouvant, c'est une pure merveille !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (7)voir plus