Critique de bdtchanga

bdtchanga
  17 avril 2018
Pour commencer je vous présente le livre que j'ai choisi, écrit par Zidrou et Monin. Ce livre parle d'une petite fille péruvienne qui a perdu ses parents dans un séisme. Un jour, un couple français adopte Qinaya et toute la famille l'accueille chaleureusement. Mais pour Gabriel, ce sera plus compliqué. Lui, il n'a jamais eu le temps d'être père.
Peu à peu, les deux personnages passent du temps ensemble et nouent des liens… Jusqu'à ce que la petite fille soit obligée de retourner au Pérou à cause d'une faute grave commise par ses parents adoptifs.
Les personnages correspondent bien au scénario, le décor aussi. Même si ce sont des images fixes, on a l'impression que l'illustration est en vie, que les personnages bougent comme dans un dessin animé. Les couleurs sont mi vives, mi sombres, le coloriste joue sur les nuances et je trouve ça intéressant.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'il y a une complicité entre Qinaya et Gabriel. Chaque jour, ces deux personnages renvoient de l'amour et nous le font ressentir. Par contre, il y a une partie de la BD qui m'a fait de la peine : c'est de voir Gabriel bouleversé par le départ de Qinaya.
Dans cette BD il peut y avoir des hauts comme dans ce moment de joie et de complicité à la course de vélos. Il y a aussi des bas, là où Gabriel fête son anniversaire et que la police débarque et reprend Qinaya. J'ai ressenti de la tristesse. A cet instant, je voulais faire partie de l'histoire et me révolter, je trouvais ça injuste de gâcher cet événement. Gabriel commençait juste à apprendre à devenir grand-père, à se débarrasser de sa carapace.
A Mayotte, les pères ne prennent pas le temps de rester avec leurs enfants, je trouve ça misérable et triste que seules les mères s'en occupent. Elles sont toujours là pour leurs enfants quelque soit la situation : pour aller les chercher à l'école, pour une remise de diplôme ou même un rendez-vous parent professeur. Et pour passer un bon moment en famille, le père n'a pas tout le temps à cause du travail. Pour ma part, si mon père n'est pas toujours là, il me dit : « Je travaille pour que tu aies un meilleur avenir et pour tes études, je ferai mon possible pour toi. » Tout ça me fait penser à la BD et c'est pour cette raison que j'ai choisi ce livre. Danya.