Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Un tremblement de terre dévastateur plus tard, sis à Arequipa, Pérou, et c'est la possibilité pour un couple quarantenaire stérile d'adopter fissa une gamine devenue orpheline. Alain et sa femme Lynette sont aux anges. Mamie Maryse exulte, Papy Gabriel tire la tronche.
Faut dire que remettre le nez dans d'éventuelles couches-culottes, très peu pour lui. Gabriel, faut plus lui bousculer son quotidien. Lire tranquillou, faire un peu de sport puis se Gargantuaiser ensuite l'estomac avec ses potes, ça c'est la vie, la sienne, celle qu'il ne voudrait absolument pas voir bouleversée par un p'tit être joliment prénommé Qinaya.

Heidi, le Vieil Homme et l'Enfant, dans un autre registre, l'écho est le même.
Un vieux grincheux au coeur chamallow qui va progressivement fondre au contact d'une petite boule de tendresse.

Le récit est beau, touchant et juste.
Inutile de sortir les kleenex, rien de larmoyant à se mettre dans la rétine, au tout début.
Au contraire, les appréhensions et bougonneries de Gabriel ne laissent pas de séduire tant elles apparaissent disproportionnées au regard de cette nouvelle situation.

L'histoire séduit, le graphisme n'est pas en reste.
Un coup de crayon qui tiendrait presque de l'esquisse délicate sublimé par une colorisation chaude sans être agressive, le tout se dévore à pleines dents au contact de ce p'tit bout de bonheur inattendu.
Vivement la suite !!
Arequipa, au Pérou, est secouée par un terrible tremblement de terre. Plus de 37000 morts. Une situation qui ne semble guère toucher ou attrister Gabriel et sa femme, Maryse, ni perturber outre mesure leur quotidien de retraités. C'est loin le Pérou! C'était sans compter sur la venue, un beau dimanche d'avril, de la petite Qinaya, débarquée tout droit d'Arequipa. En effet, Alain, le fils de Gabriel, et sa femme viennent d'adopter une fille. Une arrivée tant attendue, presque inespérée pour ce couple. Entourée d'amour, choyée, Qinaya va devoir s'habituer à sa nouvelle vie. Gabriel semble avoir du mal à accepter cette nouvelle venue qui va chambouler sa petite vie de retraité, entre sa femme et ses copains. C'était, évidemment, sans compter sur le charme de la petite-fille venue du bout du monde...

Zidrou nous offre un album touchant qui fait la part belle aux relations intergénérationnelles, s'attardant sur les liens qui unissent aussi bien Qinaya et son grand-père que ce dernier et son fils, une relation quelque peu compliquée. La petite péruvienne va de suite perturber le quotidien bien huilé de ses grands-parents et bien sûr de ses parents. L'on s'attache aussitôt à cette petite fille attendrissante, son doudou dans les bras. le grand-père bougon ne va pas le rester longtemps. Un récit abouti, débordant de tendresse et plus profond qu'il n'y paraît, des dialogues légers et drôles, et une fin inattendue et accrocheuse. Arno Monin magnifie cet album de son trait d'un charme indiscutable et de ses couleurs tendres.
Un premier tome touchant...
Gabriel, le patriarche de la famille, n'est guère ravie de voir arriver dans sa vie sa petite-fille adoptive, Qinaya. Un important séisme a eu lieu au Pérou, laissant des enfants orphelins. Son fils et sa belle-fille, ne pouvant pas avoir d'enfant, ont décidé d'adopter cette petite dont la mère a été victime de la catastrophe. Mais comment ne pas s'attendrir devant ce petit bout de chou de 4 ans, d'autant plus lorsqu'elle l'appelle « Achachi », grand-père dans sa langue ? Évidemment, le coeur du papi fond comme neige au soleil. le jour de son anniversaire, il est prêt à faire un énorme cadeau à son fils afin que la petite vive dans des conditions optimales. Mais un événement imprévu va survenir…

J'ai adoré cette BD. le grand-père bourru ne dit pas que des bêtises. Ou plutôt, il est un peu le porte-parole des ressentis, des peurs et des angoisses devant l'adoption. J'ai aimé ses bons mots et son caractère : un dur au coeur tendre. La petite Qinaya est adorable. Les traits qui lui sont prêtés, tout en rondeur, en font une véritable petite douceur. On craque pour ses beaux yeux.

Allez hop, j'attaque le 2ème tome !
Lien : https://promenadesculturelle..
L'amour se mérite et a des pouvoirs magiques. Il transforme un vieux monsieur un peu bourru en un grand-papa plein de tendresse pour cette petite fille inattendue qui débarque du Pérou. Il faut parfois gratter un peu à la surface pour découvrir les émotions cachées. Chacun adopte l'autre.
Les dessins sont très réussis, drôles et émouvants. On craquerait tous pour Qinaya, ce petit nuage de bonheur.
Parfois, Zidrou me touche, sans réserves.*
Mais souvent, il m'agace. Il me semble particulièrement doué pour faire du business - y a qu'à voir sa production annuelle - et la BD est un art pour lequel quantité rime rarement avec qualité. Il utilise les grosses ficelles qui font pleurer et rire dans les chaumières, quitte à reprendre les recettes des collègues. Ici : trois vieux papis-potes bougons. Ça rappelle étrangement la formidable série des 'Vieux fourneaux' (Lupano et Cauuet), mais ça ne lui arrive pas à la cheville - les vannes graveleuses tombent à plat, entre autres...

A part ça, on a ici une jolie histoire d'adoption, celle de Qinaya, petite orpheline péruvienne de quatre ans. Bien sûr, on fond immédiatement pour cette louloute adorable et lumineuse aux grands yeux noirs. Et on comprend mal la connerie de quelques blaireaux autour qui ne cachent pas leur hostilité face à sa venue, à commencer par celle du grand-père - c'est parce qu'il était boucher qu'il est si bourrin ? Bonjour les raccourcis !
Alors bien sûr, on se doute que le papi va devenir gaga en apprenant à connaître la petite. Aucune surprise dans le scénario, donc... Seule la fin vous cueille, vous scie les pattes, vous donne envie de hurler. Mais pour ravaler votre chagrin (ou pas), il faudra attendre quelques mois (guère plus, Zidrou produit très vite), car bien sûr, il y aura une suite, voire plusieurs. Quand je vous dis que cet auteur a le sens des affaires...

* Le beau Voyage, Boule à zéro (t.1), La Mondaine (t.1), Lydie, Pendant que le Roi de Prusse...
A la suite d'un tremblement de terre au Pérou, un couple de quinquagénaires français adopte une fillette péruvienne de quatre ans. ● Tout est lisse, bien léché et sans surprise dans cet album ennuyeux dont le seul rebondissement se trouve à la fin, pour faire acheter le tome 2 (ce que je ne ferai pas).
Gabriel, bientôt 75 ans, voit arriver dans sa vie une petite Péruvienne de 4 ans, Qinaya. Sa nouvelle petite-fille a été adoptée par son fils et sa femme après une catastrophe naturelle ayant causé la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes au Pérou.
Si le vieil homme ne partage pas l'enthousiasme général, Qinaya va rapidement lui devenir indispensable.

---

A priori, cette BD n'avait pas grand chose d'attirant, et même si j'en avais entendu beaucoup de bien (et m'étais fait spoiler...) je n'avais pas franchement envie de m'y lancer. Les gamins des autres... comme on dit.
Mais quelle erreur !
Tout d'abord, il ne s'agit pas du récit des bouleversements qu'une adoption peut avoir au sein d'une famille sans enfant, non, il s'agit de la relation entre un grand-père et sa nouvelle petite-fille, avec leur passé (lui est complexé de n'avoir pas été là pour ses propres enfants, elle a vécu un drame inimaginable) et le présent qu'ils construisent.
Ce serait réducteur de ne parler que de cela car tout l'environnement est bien détaillé et très plaisant, comme la vie de couple des grand-parents ou les amis de Gabriel (les Gégés qui ont un humour caustique et une gouaille rappelant par moment les vieux fourneaux). Sans parler du fond de l'histoire, de ce voyage au Pérou, des petits indices que l'auteur glisse le long du récit, pour un final fort en émotions. le récit est tantôt tragique, drôle, gai ou bouleversant, et il a fait mouche. Rien à redire.

Merci @PC37Shu pour cette pioche ! Merci énormément, je vais lire le second tome bien vite !
L'adoption est un album tendre sur un sujet grave puisqu'il s'agit de l'arrivée de Qinaya , petite péruvienne de trois ans qui, suite à un séisme important ,a perdu ses parents et est adoptée par une famille française.
J'ai particulièrement aimé le grand-père, son côté ronchon m'a attendri dès le début car on sent bien que cela va être un grand-père attentif et aimant. Contrairement à certaines critiques lues, le fait que l'on puisse faire le parallèle entre les G et les vieux des "vieux fourneaux" ne m'a absolument pas gêné car ils m‘ont fait sourire et c'est bien là l'essentiel. En revanche ce qui m'a plus déplu c'est le côté complètement irréaliste de l'arrivée de cette petite fille toute mignonne. Elle a trois ans et à cet âge, déjà beaucoup de souvenirs et d'attachement et donc faire comme si son intégration ne posait aucun problème est invraisemblable. Mis à part une larmichette, elle se fond avec facilité à l'école, dans sa nouvelle famille et avec les amis de celle –ci. Cette invraisemblance m'a empêchée d'adhérer complètement à cet album.
La fin est tout à fait surprenante et donc c'est un plus. Je vais lire la suite immédiatement mais je ne pense qu'il y aura de grosses surprises.
La famille voit arriver une petite fille, un petit bout'chou de 4 ans, haut comme quatre pommes, une petite péruvienne rescapée d'un séisme dévastateur dans son pays.
Les parents sont au paradis, la mamie aussi. le grand-père, Gabriel, homme bourru, ancien boucher, virtuose du couteau et du pesage de la viande au gramme près, l'est moins. Sa vie pépère risque d'être chamboulée par cette gamine.
Et elle le sera chamboulée sa vie. Pensez donc se faire appeler Papy par cette mignonne c'est à fondre.
Alors oubliés les copains de la retraite, des gueuletons et autres fadaises de vieux, heu..., de Papys.
Aussi on ne se quitte plus la petite et les grands parents et quand les jeunes parents viennent la rechercher, en fin de weekend, c'est un peu de joie et de bonheur qui s'en va...

C'est un joli conte.
Mais, depuis le temps, on sait ce que sont vraiment les contes...

Cet album est un bien bel objet. Une couverture luxueuse, des finitions soignées. Un dessin de grand talent, main ferme et couleurs chatoyantes. Des personnages léchés, la petite Qinaya très réussie, à croquer, un bonbon (si je puis m'exprimer ainsi), le grand père haut en couleurs, raide dans son caractère et son maintien.
Dialogues percutants.
Scénario à l'unisson.
Une réussite!

Un cahier graphique très intéressant en fin d'album.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un tremblement de terre a fait plus de 37 559 victimes à Arequipa, au Pérou. En France, Alain et Lynette Oosterbeek n'ont jamais réussi à avoir un enfant, le drame survenu au Pérou va leur permettre de réaliser un de leurs rêves. Ils décident d'adopter une orpheline péruvienne nommée Quinaya, elle n'a que quatre ans mais son arrivée va bouleverser l'arrivée de toute la famille Oosterbeek. Gabriel, le grand-père, a travaillé pendant de nombreuses années comme boucher, il n'a pas assumé son rôle de père mais il est bien décidé à rattraper le temps perdu avec la petite fille. Quand Qinaya arrive dans sa vie, le vieux grincheux s'adoucit doucement mais sûrement. le club des Gégé m'a beaucoup fait rire, on retrouve trois vieux amis qui nous rappellent les vrais plaisirs de la vie. Cette bande-dessinée est une pépite qui réchauffe le coeur dès les premières pages. Une merveille, un bijou comme on en fait rarement de nos jours. Cet ouvrage m'a touché en plein coeur, on voit l'évolution de Gabriel, un grand-père bougru qui apprend à aimer peu à peu sa nouvelle petite-fille. de plus, je trouve que le graphisme est très agréable et particulièrement soigné. Les planches sont magnifiques, le dessinateur a utilisé de belles couleurs chaudes et expressives qui nous font voyager. de l'humour, de la tendresse, de l'émotion et un dessin superbe, tout est réuni pour plaire à un très large public. Les personnages sont attachants, on vit avec eux l'arrivée d'une orpheline et on apprend à l'aimer au fil des pages. Cependant, la vie finit par malmener les personnages. Je ne vous en dis pas plus pour que vous puissiez avoir le plaisir de découvrir cet ouvrage magnifique.