Critiques sur L'adoption, tome 2 : La Garùa (110)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
marina53
  05 septembre 2017
José Luis, un détective privé, se dépêche pour rejoindre l'aéroport de Lima où l'attend Gabriel, venu tout droit de France pour tenter de retrouver sa petite-fille d'adoption, Qinaya. Un retour dans son pays natal dû à une adoption frauduleuse par son fils, Alain, qui aujourd'hui croupit en prison et dont la femme, Lynette, est repartie en Angleterre. le lendemain matin, José-Luis emmène le vieil homme dans un quartier de Lima, le Barranco, là où désormais vit Qinaya, entourée de sa famille. Malheureusement, la petite fille peine à reconnaître son grand-père qu'elle a peu côtoyé. Une grande déception pour ce dernier qui n'a d'autre choix que de se résoudre à la laisser à sa vraie famille. Alors qu'il veut anticiper son retour, un certain Marc Legendre lui propose d'échanger son billet. Lui veut rester encore un peu au Pérou afin de retrouver le corps de sa fille, Sophie, décédée dans un tremblement de terre...

Un second tome qui prend une tournure inattendue... Après avoir laissé Alain et Lynette accusés de rapt d'enfant, une petite Qinaya arrachée à sa famille d'adoption et Gabriel, ce grand-père, qui s'est petit à petit laissé attendrir, désappointé, l'on retrouve ce dernier dans les rues de Lima, à la recherche de sa petite-fille. Mais, c'est un tout autre voyage qui l'attend et une rencontre aussi inattendue qu'émouvante. Zidrou nous offre une suite pour le moins originale et change d'horizon. Une suite tout aussi touchante qui s'attarde sur le cheminement personnel de Gabriel, notamment grâce à ce Marc Legendre. L'auteur réussit parfaitement à nous plonger dans des ambiances tantôt mélancoliques tantôt plus légères. Graphiquement, Arno Monin nous offre de très belles planches. D'une grande justesse, son trait est expressif et ses couleurs lumineuses. Les planches muettes sont d'une grande sensibilité.
Un album empli de tendresse...
diablotin0
  22 décembre 2018
Ce deuxième tome m'a agréablement surprise, on n'est plus dans le monde des bisounours comme dans le premier. La tendresse y est toujours présente car le grand-père va faire une belle rencontre en la personne de Marco mais tout n'est pas aussi simple et rose que dans le premier tome.
On va suivre le grand-père dans son voyage et dans son cheminement intérieur. le résultat est beau et j'ai apprécié la façon dont le lien entre les deux hommes va se faire et se nouer.
LePamplemousse
  24 janvier 2018
Avec un titre comme « L'adoption », on s'attend bien évidemment à l'histoire d'une famille qui accueille un ou plusieurs enfants venus d'un pays plus ou moins lointain et à qui on va tenter de donner de l'amour et de l'espoir, et ce, malgré des difficultés d'adaptation.
On les voit déjà, les parents, les grands-parents, les amis, tous émus devant un petit être fragile qu'on a envie de couvrir de bisous et de câlins.
Sauf que là, l'intrigue va bifurquer vers tout autre chose…Et paf, la grosse claque en plein visage !

Le dessinateur a un talent fou pour décrire des scènes banales, comme ces moments où trois copains, tous retraités se rassemblent pour papoter sur un banc et manger dans leur petit restaurant habituel.
Il nous dévoile des émotions fortes, des sentiments violents, mais avec une belle retenue, le pathos, il ne connaît pas le Zidrou, lui, il fait dans le subtil, dans le délicat, avec une grande pudeur.
Le duo Zidrou- Monin est une totale réussite.
J'ai beaucoup aimé ce récit même si on n'en ressort pas forcément avec un grand sourire, car elle n'est pas bien gaie quand même leur histoire, forte, oui, mais pas gaie.
Saiwhisper
  17 juin 2017
Cet ultime tome vaut beaucoup plus qu'un 3/5, car elle m'a assailli de plusieurs émotions… Hélas, ce n'est pas la fin que j'attendais. Serais-je trop habituée aux belles histoires pour espérer un happy end avec la petite Qinaya ? Les auteurs nous avaient pourtant avertis dès le début : « les histoires ne se terminent pas bien ». Oui, mais voilà, moi, j'y croyais… La complicité entre la bambine et son papy était tellement touchante dans le premier tome que je souhaitais revivre ces moments. Je voulais refermer la BD avec un sourire aux lèvres en regardant une petite fille tenir la main de son grand-père de coeur… Certes, j'ai eu un sourire parce que ça ne finit pas si mal que ça et parce que la chute est sympathique, mais j'avais espoir d'assister à autre chose ! Donc oui, je l'avoue : cette note est un caprice de lectrice et j'en suis désolée !

Hormis ma petite déception, le récit est tout de même émouvant. On va suivre Gabriel qui va tenter de retrouver la fillette. Hélas, les retrouvailles ne se feront pas comme prévu… Mais les désillusions cachent parfois de belles surprises et c'est aux côtés de Marco que le vieil homme va passer le reste de son séjour au Pérou… La vie n'est pas toujours facile, néanmoins elle conduit à des endroits ou permet de faire des rencontres qui permettent d'avancer. Gabriel va donc faire le point sur ces derniers mois et sur sa décision concernant ses proches. On a là une bonne évolution psychologique. Ainsi, la scène avec le fils de Gabriel est, certes dénuée de dialogues cependant, elle est criante de sentiments. C'est beau, poignant et d'une grande sensibilité… J'ai pris une petite claque.

Les dessins sont toujours de qualité même si, parfois, j'ai trouvé Qinaya un peu boulotte et pas aussi mignonne que dans le tome un… Heureusement, les décors sont travaillés tandis que les personnages restent réalistes et très expressifs ! J'ai beaucoup aimé cette lecture ainsi que cette saga que je recommande… Mais je suis également quelqu'un de têtu qui, même si ce n'est pas réaliste, avait espéré une autre conclusion…

Lien : https://lespagesquitournent...
tchouk-tchouk-nougat
  30 juin 2017
La petit Qinaya est repartie pour le Pérou où sa vraie maman l'attendait. Mais Gabriel qui pendant quelques mois était le papi d'une enfant adorable a bien du mal à se remettre de sa disparition brutale. Son fils ? Rapt d'enfant? Profiteur du malheur d'autrui pour fonder une famille? Gabriel ne s'en remet pas et part au Pérou.

Un deuxième tome bien plus grave que le premier où l'on voyait un homme devenir grand-père avec humour et beaucoup, beaucoup de tendresse et d'amour. Cassure à la fin du tome 1. Son fils est emprisonné pour rapt d'enfant et Qinaya s'envole pour le Pérou, où se trouve son vrai foyer, sa vraie famille.
Dans ce tome 2 C'est donc la quête d'un grand-père qui se reconstruit. qui comprend. qui pardonne.
Et si le ton est plus triste et plus grave, Zidrou continu de nous envoyer plein d'émotions à travers cette histoire à la fois si touchante et si terrible. Un tome qui parle de deuil et de reconstruction.
Winter-
  14 mai 2019
Cette BD fait, en théorie, suite au tome 1. En fait l'enfant concernée n'est présente que dans quelques rares bulles.
Il n'y a pas de réel scénario, j'ai trouvé ce livre particulièrement creux. Néanmoins, les thématiques abordées ici sont différentes mais tout aussi touchantes. de plus, il a des erreurs géographiques inadmissibles; je peux comprendre que les auteurs ne soient pas allés au Pérou, mais, même en l'absence de culture, on peut consulter Wikipedia qui vous donnera l'altitude d'Arequipa (2000m) et vous fera comprendre que le Macchu Picchu n'est pas un mont et encore moins un volcan qui domine Arequipa.
Myriam3
  18 novembre 2018
J'attendais impatiemment de pouvoir lire ce deuxième et dernier tome de L'Adoption, inquiète du sort de la petite Qinaya, retournée dans son pays.
Gabriel, son grand-père adoptif, décide de partir à sa recherche au Pérou, alors que son épouse tombe dans la dépression et que son fils, qui a écopé de trois ans de prison, a divorcé de Lynette. La fille de Gabriel est seule à soutenir mère et fils pendant son absence.
Gabriel en est à renier son fils, furieux de l'inconséquence de ses actes, et refuse de venir le voir en prison ou d'entrer en contact avec lui.
Ce voyage à Pérou sera celui de l'introspection et des retrouvailles, bien sûr, mais pas forcément celles qu'on pense.
Ce deuxième tome est (presque) aussi bouleversant que le premier et aussi empli d'amertume et de déceptions pour les personnages.
Une belle réussite, deux albums que je conseille vivement.
mumuboc
  14 octobre 2017
Une permanence ce matin à la bibliothèque...... pas trop de monde et je découvre sur une chaise le tome 2 de l'Adoption dont j'avais beaucoup beaucoup aimé le tome 1.

Donc je m'empresse de le lire..... et quel bonheur......

Au milieu des livres je retrouve Gabriel qui vient d'arriver à Lima afin de retrouver  Qinay mais pourquoi ? Pourquoi cette valise d'enfant avec un super "mignon" dessus ?

Il a son langage à lui, Gabriel, mais toujours empreint de bons sens et de son coeur "gros comme ça" pour sa petite fille, pour ses deux enfants dont il ne comprend pas toujours les choix, pour sa femme et ses Gégés..... Mais il a les pieds sur terre et là, de se retrouver à l'autre bout du monde, il est tout......

Je ne vous dirai rien du dénouement de cet album.... bien sûr pour vous laisser  savourer ce magnifique album, des illustrations toujours aussi soignées et puis un humour, une sensibilité, une émotion à presque toutes les pages.

Gabriel c'est un homme qui a vécu, travaillé, qui a sa façon à lui de dire qu'il aime et il lui faut du temps aussi pour comprendre sa vie, ses enfants, son monde

Je referme l'album avec la gorge nouée, en me promettant de le recommander à tout le monde, à certains adultes qui croient que les bd c'est un truc de "jeuns".....

Et maintenant je suis pourtant de ces résignés qui font comme si la retraite était l'orgasme de toute leur vie de turbin, alors qu'en fait c'est juste un putain de "coïtus interruptus" !
Je vous avais prévenu, Gabriel il a son langage, imagé, très imagé parfois :

Et puis Gabriel va retrouver ses amis, les Gégés, égaux à eux-mêmes.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Jumax
  14 juin 2017
J'ai totalement adoré le 1er tome du coup celui-ci m'a un peu déçue, mais j'ai été ravie de savoir la suite de l'histoire et de retrouver ce super papi ! L'histoire reste à la fois émouvante et drôle par moment.
sld09
  29 octobre 2020
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, sans doute même un peu plus que le premier. L'atmosphère est plus sombre, même s'il se termine sur une note d'espoir à l'inverse du premier tome. Tout le monde doit digérer le départ de la fillette qui avait été adoptée dans des conditions "pas très légales" : les parents divorcent, le père se retrouve en prison, la grand-mère sombre dans la dépression et le grand-père qui n'arrive pas à accepter la situation, part au Pérou sur les traces de la fillette qui l'a complètement oublié.
C'est ce voyage qu'on suit dans ce livre, tandis qu'au fil des rencontres et des expériences il prend du recul par rapport aux épreuves que traverse sa famille et comprend qu'il n'a pas peut-être pas fait les bons choix en fuyant ses proches.
J'ai été très touchée par cette histoire pleine de tendresse.