AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de ManouB


ManouB
  14 novembre 2017
La garua c'est la brume...qui s'installe au bord de l'océan et nous met aussitôt dans l'ambiance feutrée de ce tome 2, riche en surprise et en rebondissement.
Attention si vous n'avez pas lu le tome 1 !!
La petite et adorable Qinaya est repartie dans son pays natal et ses parents adoptifs ont été accusés d'enlèvement. Eux qui désiraient tant avoir un enfant ont fermé les yeux sur des non-dits et des vices de forme dans la procédure d'adoption et en fait Qinaya avait une maman là-bas au Pérou.
C'est Alain, le fils de Gabriel, qui a assumé toutes les accusations et il est désormais en prison, tandis que Lynette, sa femme, demande le divorce.
Depuis que la famille est dévastée et que sa femme est dépressive, Gabriel a refusé de rendre visite à Alain...
Après un an et demi de recherche, Gabriel retrouve la trace de la petite fille grâce à José Luis, un détective privé qu'il a engagé. Il décide de se rendre seul à Lima pour la rencontrer... mais en dix-huit mois, Qinaya a grandi et ne se souvient plus du tout de son séjour en France, ni de son grand-père.
Gabriel découvre que la petite fille s'est attachée à un autre grand-père et que c'est dans ses bras à lui qu'elle se jette désormais...
Pour lui, c'est un vrai déchirement, mais il décide le coeur gros, de laisser la petite fille tranquille avec sa vraie famille, sans rien lui révéler de ce qu'ils ont vécu ensemble.
Alors qu'il est bien décidé à rentrer aussitôt en France, il croise Marco, un quinquagénaire belge, venu chercher le corps de sa fille, décédée dans le tremblement de terre. Elle n'a toujours pas été identifiée parmi les victimes au grand désarroi de son père qui attend sur place un appel des services d'identification. Les deux hommes sympathisent et Gabriel va finalement prolonger son séjour pour explorer le pays avec lui.
Mais en France, l'attendent ceux qui l'aiment et qu'il aime...

Le premier tome m'avait conquise. Il était centré sur la relation entre la petite fille et son grand-père et je m'attendais comme tous les lecteurs à une fin heureuse...pour tous les protagonistes.
Mais c'était mal connaître l'auteur...
Dans ce tome 2 en effet, il nous emmène dans une direction qui n'est pas du tout celle à laquelle on s'attendait, et c'est tout à fait déroutant.
Pour tout vous dire, Gabriel, notre vieux bougon au coeur tendre, ne s'attendait pas non plus à vivre ce qu'il va vivre là-bas...alors imaginez-vous bien, que nous non plus !
L'auteur sait nous surprendre avec un final profondément humain et très riche en émotions, et c'est ce qui compte finalement.
Les rapports humains même au sein d'une même famille sont fragiles et il nous faut beaucoup de courage pour reconnaître nos propres erreurs. Mais parfois il faut savoir faire le premier pas et pardonner, pour être pardonnés.
L'auteur nous montre aussi que dans la vie, même les événements malheureux peuvent nous faire progresser et nous aider à ouvrir notre coeur aux autres. Mais ça je le savais déjà...
Le graphisme est toujours aussi splendide et met en scène avec brio les instants de tendresse et d'émotion !
Un dyptique à découvrir et des auteurs à suivre, pour les fans de BD...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus