Critique de LePamplemousse

LePamplemousse
  24 janvier 2018
Avec un titre comme « L'adoption », on s'attend bien évidemment à l'histoire d'une famille qui accueille un ou plusieurs enfants venus d'un pays plus ou moins lointain et à qui on va tenter de donner de l'amour et de l'espoir, et ce, malgré des difficultés d'adaptation.
On les voit déjà, les parents, les grands-parents, les amis, tous émus devant un petit être fragile qu'on a envie de couvrir de bisous et de câlins.
Sauf que là, l'intrigue va bifurquer vers tout autre chose…Et paf, la grosse claque en plein visage !

Le dessinateur a un talent fou pour décrire des scènes banales, comme ces moments où trois copains, tous retraités se rassemblent pour papoter sur un banc et manger dans leur petit restaurant habituel.
Il nous dévoile des émotions fortes, des sentiments violents, mais avec une belle retenue, le pathos, il ne connaît pas le Zidrou, lui, il fait dans le subtil, dans le délicat, avec une grande pudeur.
Le duo Zidrou- Monin est une totale réussite.
J'ai beaucoup aimé ce récit même si on n'en ressort pas forcément avec un grand sourire, car elle n'est pas bien gaie quand même leur histoire, forte, oui, mais pas gaie.