L'Adoption - Cycle 1 tome 2 sur 3
Bamboo Edition (31/05/2017)
3.93/5   770 notes
On cherche parfois à porter son amour plus loin qu'on ne le devrait.

Qinaya est repartie. Ses parents adoptifs arrêtés pour enlèvement, la petite fille a été renvoyée par les services sociaux dans son Pérou natal.

Après un an et demi de recherches, Gabriel, son "grand-père" de France, se rend à Lima pour la retrouver. Mais le vieux bourru va aller de désillusion en désenchantement. Car en 18 mois, la petite a changé, elle a grandi... e... >Voir plus
Que lire après L'Adoption - Cycle 1, tome 2 : La GarùaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (146) Voir plus Ajouter une critique

José Luis, un détective privé, se dépêche pour rejoindre l'aéroport de Lima où l'attend Gabriel, venu tout droit de France pour tenter de retrouver sa petite-fille d'adoption, Qinaya. Un retour dans son pays natal dû à une adoption frauduleuse par son fils, Alain, qui aujourd'hui croupit en prison et dont la femme, Lynette, est repartie en Angleterre. le lendemain matin, José-Luis emmène le vieil homme dans un quartier de Lima, le Barranco, là où désormais vit Qinaya, entourée de sa famille. Malheureusement, la petite fille peine à reconnaître son grand-père qu'elle a peu côtoyé. Une grande déception pour ce dernier qui n'a d'autre choix que de se résoudre à la laisser à sa vraie famille. Alors qu'il veut anticiper son retour, un certain Marc Legendre lui propose d'échanger son billet. Lui veut rester encore un peu au Pérou afin de retrouver le corps de sa fille, Sophie, décédée dans un tremblement de terre...

Un second tome qui prend une tournure inattendue... Après avoir laissé Alain et Lynette accusés de rapt d'enfant, une petite Qinaya arrachée à sa famille d'adoption et Gabriel, ce grand-père, qui s'est petit à petit laissé attendrir, désappointé, l'on retrouve ce dernier dans les rues de Lima, à la recherche de sa petite-fille. Mais, c'est un tout autre voyage qui l'attend et une rencontre aussi inattendue qu'émouvante. Zidrou nous offre une suite pour le moins originale et change d'horizon. Une suite tout aussi touchante qui s'attarde sur le cheminement personnel de Gabriel, notamment grâce à ce Marc Legendre. L'auteur réussit parfaitement à nous plonger dans des ambiances tantôt mélancoliques tantôt plus légères. Graphiquement, Arno Monin nous offre de très belles planches. D'une grande justesse, son trait est expressif et ses couleurs lumineuses. Les planches muettes sont d'une grande sensibilité.
Un album empli de tendresse...
Qinaya est retournée dans son pays. Gabriel, le papi, décide de faire le voyage afin de la revoir et de lui apporter des objets qu'il lui avait offerts. Plus rien ne l'intéresse, si ce n'est de retrouver celle qui a fait vibrer son coeur, ce petit caramel de 4 ans, qui doit en avoir 5 et demi maintenant. Mais ses retrouvailles seront-elles à la hauteur de celles qu'il espère ?

J'essaie de ne pas trop en dire afin de ne rien dévoiler. Il n'y a rien de pire que de vouloir lire un livre ou une BD et que quelqu'un vous raconte la fin !

Cet album m'a fait monter les larmes ! Zidrou et Monin ont parfaitement ciblé les émotions. En se focalisant ici sur le grand-père, on en arrive à toute une réflexion sur l'impact de l'adoption sur la famille et ses proches mais également à un cheminement sur la paternité. Il faut que je trouve le Tome 3 !
Lien : https://promenadesculturelle..
Après l'euphorie c'est la dévastation!
Le conte du tome 1, se termine comme se terminent les contes, affreusement mal.
L'enfant, cette petite fille, Qinaya, péruvienne, soi-disant adoptée a été, en fait enlevée.
La police vient la récupérer, met le père en prison, la mère divorce, la grand mère fait une dépression et le grand père entre dans un long hiver.
Dix huit mois sont passés alors, n'y tenant plus, Gabriel, le papy, va là où son coeur le pousse, au Pérou, essayer de renouer avec ce qui fut son bonheur.
Mais à Lima le temps a passé le balai et effacé les souvenirs de cette petite, ce bout'chou et de papy il n'en est rien resté, "achachi" ,le grand père en péruvien, est un autre.
Malgré tout le vieil homme restera un moment à Lima pour, avec un autre autant déconstruit que lui, un parcours initiatique l'amenant à vivre avec ses souvenirs plutôt que ses espérances.
L'excipit est bercé d'espoir.
Tout comme le premier album, celui-ci est formidable, tant par son scénario, l'intrigue que par les dessins, la couleur et la mise en page. On se sent bien dans cette BD, emmené par cette histoire, cet homme qui se bat contre ses chimères et cette nécessité de savoir. C'est un excellent moment de lecture, ce qui est toujours bon à prendre.
Un cahier graphique de qualité se trouve en fin d'album.
Je recommande cette lecture.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Avec un titre comme « L'adoption », on s'attend bien évidemment à l'histoire d'une famille qui accueille un ou plusieurs enfants venus d'un pays plus ou moins lointain et à qui on va tenter de donner de l'amour et de l'espoir, et ce, malgré des difficultés d'adaptation.
On les voit déjà, les parents, les grands-parents, les amis, tous émus devant un petit être fragile qu'on a envie de couvrir de bisous et de câlins.
Sauf que là, l'intrigue va bifurquer vers tout autre chose…Et paf, la grosse claque en plein visage !

Le dessinateur a un talent fou pour décrire des scènes banales, comme ces moments où trois copains, tous retraités se rassemblent pour papoter sur un banc et manger dans leur petit restaurant habituel.
Il nous dévoile des émotions fortes, des sentiments violents, mais avec une belle retenue, le pathos, il ne connaît pas le Zidrou, lui, il fait dans le subtil, dans le délicat, avec une grande pudeur.
Le duo Zidrou- Monin est une totale réussite.
J'ai beaucoup aimé ce récit même si on n'en ressort pas forcément avec un grand sourire, car elle n'est pas bien gaie quand même leur histoire, forte, oui, mais pas gaie.
Ce deuxième tome m'a agréablement surprise, on n'est plus dans le monde des bisounours comme dans le premier. La tendresse y est toujours présente car le grand-père va faire une belle rencontre en la personne de Marco mais tout n'est pas aussi simple et rose que dans le premier tome.
On va suivre le grand-père dans son voyage et dans son cheminement intérieur. le résultat est beau et j'ai apprécié la façon dont le lien entre les deux hommes va se faire et se nouer.

critiques presse (6)
ActuaBD
27 juillet 2017
Le dessin d’Arno Monin est lumineux et dans ses paysages il fait toujours beau, même dans la garúa de Lima. Un album juste et sensible, comme souvent avec Zidrou.
Bedeo
12 juillet 2017
Zidrou et Monin nous livre une BD sensible, une histoire étonnante, des personnages attachants, des situations surprenantes, une tranche de vie pas forcément comme on aimerait en vivre mais bien comme on aimerait en lire plus souvent !
BDGest
04 juillet 2017
Bien évidemment, quelques esprits chagrin trouveront à ergoter au sujet d'une histoire qui s’attache à des considérations d’ordre existentiel avec une toute relative légèreté et une manière qui peut dérouter. Cependant, il faut savoir reconnaître que lorsque la chose est bien faite, il n’y a rien à y redire.
BoDoi
22 juin 2017
Plus grave que le que le premier, ce volume gagne encore en subtilité. Les personnages, complexes, semblent palpables.
Sceneario
20 juin 2017
Une fin d’histoire inattendue qui en bouleversera plus d’un lecteur. Du Zidrou comme on aime en lire porté avec excellence par un Arno Monin au faîte de son talent.
BulledEncre
12 juin 2017
Une belle suite qui évite les clichés faciles.
On rêve tous d'histoires qui se terminent bien. On a beau savoir que, par nature "end" et "happy" ne feront jamais bon ménage, on se force à y croire. Cette espérance, cet aveuglement, c'est notre force à nous les hommes. Les histoires ne se terminent pas bien. On peut juste faire en sorte qu'elles nous laissent une bonne saveur en bouche.
- Quand tu fais des enfants, t'hérites de leurs conneries.
- De leur conneries, de leurs chagrins d'amour, de leurs joies... t'hérites de tout !
- Vous êtes croyant, vous, Marco ?
- Une religion qui a pour symbole l'image de la souffrance ? Très peu pour moi.
Le jugement a pris en compte "le profond désarroi d'une femme n'ayant pas pu donner la vie." Comme si un homme ne pouvait pas, lui aussi ressentir cruellement le manque d'un enfant.
- Tout ce voyage... pour rien.
- Qu'est-ce que tu vas, alors, papa ?
- Ce que font tous les vieux... M'emmerder.

Lire un extrait