AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 49 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dubbo-City, Nouvelles Galles du Sud. Un trou perdu bientôt bouleversé, à 2 jours de Noël, par les révélations de Ikke Hopper. En effet, se sachant condamné, il a écrit une lettre dans laquelle il avoue le crime de sa belle-soeur, la belle et infidèle Lee, la femme de son frère Greg, il y a de cela 27 ans. le shérif Mac Ghee se sent évidemment concerné et un peu responsable étant donné que cela fait 27 ans qu'il recherche, en vain, Greg, supposé être le meurtrier...
A des kilomètres de là, dans le fin fond du désert australien, celui qui se fait appelé Thomas Wenworth, éleveur de moutons, reçoit, comme chaque dernier vendredi du mois, la visite de l'indigène, Friday, qui vient le livrer en tabac, conserves et bières. C'est dans les pages du journal local qu'il apprend la mort de son frère Ikke et son aveu. Il décide alors de retourner à Dubbo-City, sa ville natale. Un voyage qui le mènera sur les lieux qu'il a fréquentés avec Lee et qui l'amènera à rencontrer les personnes qu'il a quittées. Une quête vers la rédemption, sa femme Lee l'accompagnant en souvenir...

Avec ce policier, Zidrou change de registre en nous proposant un voyage vers le passé en compagnie de cet homme, Greg Hopper, qui a fui sa ville natale dès lors qu'il fut accusé du meurtre de sa femme. Aux yeux de tous et surtout du shérif, ce crime perpétré 27 ans plus tôt ne pouvait être que l'oeuvre de Greg, mari jaloux des infidélités de sa femme. L'aveu de son frère sur son lit de mort change la donne. La tension est palpable dès les premières pages et le doute s'installe très vite. Qui a vraiment tué Lee? Des dialogues travaillés et une mise en scène originale apportent du souffle à cet album captivant et plutôt surprenant, la présence de Lee aux côtés de Greg ajoutant une part de mystère. le dessin de Philippe Berthet est sobre et tout simplement efficace.

Le crime qui est le tien, le crime qui est le mien...
Commenter  J’apprécie          370
C'est du brutal !

« On ne fait pas d'omelette sans qu'une poule ait mal au fion », c'est la morale énoncée telle quelle dans cette savoureuse BD, une série B située par les auteurs au fin fond de l'Australie dans les années 70.

Ils nous racontent l'histoire d'un crime , et de deux accusés, le mari et le beau frère de la pulpeuse Lee, la défunte victime, qui aguichait tous les hommes autour d'elle. Les mobiles ne manquent pas, et le scénario nous égare avec beaucoup de malice et des dialogues d'anthologie.

Je trouve le scénario plus intéressant que le graphisme très classique, et je ne résiste pas à ce petit échange désabusé.

« T'es devenu moins bavard avec le temps, on dirait ?
-les moutons, ça pond des crottes, rarement des dialogues bien ciselés »

Je refuse de vous en dire plus, allez volontiers découvrir qui est l'assassin, vous passerez sans aucun doute un bon moment dans le bush !



Commenter  J’apprécie          272
Beaux dessins. Histoire sympathique mais sans plus, si ce n'est par son contexte, l'Australie à la fin des années 60. Une histoire de rédemption où tout n'est que mensonges et apparences.
Commenter  J’apprécie          130
Les grandes vignettes, la ligne "claire", l'ambiance année 1970, Les couleurs naturelles, le papier mat, un peu à la manière des vieux Blake et Mortimer, contribuent à nous embarquer dans cette atmosphère chaude, silencieuse et un peu rustique de la nouvelle Galles du Sud (Australie). Et c'est cette atmosphère qui rend l'histoire attrayante, qui est le sujet même, une histoire qui remonte à 27 ans avant, et qui a laissé des traces indélébiles et profondes sur les caractères des protagonistes. C'est raconté avec douceur et compassion, contrastant avec l'horreur et la violence de ce qui c'est passé 27 ans avant.

PS. N'hésitez pas à relire les 3 premières pages à la fin.
Commenter  J’apprécie          120
Roman graphique d'une chronique australienne se déroulant dans les années 70.
.Les dialogues, les références musicales et cinématographiques (le pasteur Mitchum...) ainsi que les dessins nous ramènent à à cette époque .
Histoire de meurtre développé tout au long du récit par les différents personnages mais aussi par la défunte femme du, présumé coupable... ou pas, qui revient en ville après 27 ans de cavale alors que son frère vient de se dénoncer juste avant de mourir.
Histoire de famille, histoire de village qui trouvera une fin dans l'abandon de la vérité.

Commenter  J’apprécie          100
On se croirait dans l'ouest américain mais on est en plein milieu du bush australien. A la place des bovins, nous avons des agneaux dont certains ont visiblement été sacrifiés. Les histoires d'amour peuvent terminer assez mal. Nous le savons presque tous. Nous allons par conséquent suivre un homme désabusé qui va retourner dans son passé, dans sa ville où a un lieu un terrible crime.

L'atmosphère de ce polar noir est plutôt assez lourde. Il s'agit de repentir ou d'assumer les conséquences de ces actes. On aurait presque de la compassion pour un assassin qui a quand même mis 67 coups de couteau à une femme ressemblant à Marilyn Monroe.

Un style tout à fait cinématographique dans une ambiance parfaitement maîtrisée. Cependant, un scénario que j'ai trouvé un peu trop prévisible. Il faut dire que le titre de cet ouvrage ne laisse pas de place au doute. Zidrou arrive quand même à réaliser quelque chose de puissant. Pour les amateurs de polar bien tortueux.
Commenter  J’apprécie          80
Ce qui est fascinant avec Zidrou, c'est qu'il change de style avec chaque série et qu'à chaque fois, il traite ça avec brio.
Ici, c'est une histoire de meurtre, de tromperie et de liens fraternels.
C'est une histoire un peu crue plutôt bien menée et dépaysante qui nous emmène dans les plaines d'Australie, sous le chaud soleil de Noël...
Bon moment de lecture mais qui, je pense, ne me marquera pas plus que ça.
Côté dessin, le trait ligne claire caractéristique de Berthet joue admirablement son rôle et sert parfaitement la narration 'rétro' de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Dubbo city, Nouvelle-Galles du sud, Australie, années 1970. 2 jours avant Noël.
Le marchand de bonbons, du Candyshop, s'est suicidé après avoir avoué l'assassinat de sa belle soeur. Cela fait vingt-sept ans que le shérif poursuit le mari, le frère de l'autre donc, de l'assassinée. Ledit mari élève des moutons. Il se rend à l'enterrement der son frère à Dubbo. Sa femme et son frère lui apparaissent en songe et l'accompagnent et c'est bien pratique pour nous, lecteurs, car nous apprenons les tenants et aboutissements de l'affaire. A Dubbo, bien sûr, les faux culs et les jaloux refont surface pour faire ami-ami ou ennemi-ennemi avec cet homme.
Voilà une BD très intéressante, scénario bien ficelé, dialogues coupants, parfois violents et très virils. Personnages que l'on s'attend à rencontrer dans une petite ville anglo-saxonne, ici ou ailleurs aux Etats Unis dans un bled paumé du Midwest. Saloon, billard, pick-up et grosses voitures, grands espaces, etc.
Pour le dessin,que j'ai trouvé très bon dans de grandes vignettes aux couleurs un peu passées, les personnages ont une constante et une ressemblance égale tout au long du bouquin et, croyez moi, ce n'est pas si évident que cela. Il suffit de demander à un dessinateur. le détail va jusqu'à une photo sur une pierre tombale tout à fait ressemblante avec son personnage. Bref c'est propre, impeccable graphiquement et ce graphisme m'a beaucoup plus même avec cette odeur un peu désuète.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          60



Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}