Éditeur : Le Lombard (18/05/2018)

Attention, Léonard sort l'artillerie lourde ! Le voilà à la tête de sa dernière invention : l'armée. De quoi dresser une bonne fois pour toutes ce flemmard de disciple ! Et en faire un bon petit soldat. Lui et toute la maisonnée n'ont d'autre choix que de se mettre au garde-à-vous. Heureusement, Mozzarella est là pour faire de la résistance...

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Gwen21
  30 août 2018
Léonard, c'est d'abord un personnage de BD de mon enfance. Et c'est parce qu'il m'a beaucoup amusée dans mes vertes années qu'adulte j'ai voulu me replonger dans l'atmosphère loufoque et déjantée de son atelier de création géniale.
Avec une galerie de personnages restreinte, Zidrou et Turk parviennent à égayer le quotidien, en l'espace de quelques planches très colorées et dynamiques (le Disciple dirait plutôt "dynamite" !). Le personnage de la jeune Mozzarella, fille adoptive de Léonard, ajoute un petit piment de féminisme précoce (elle est haute comme trois pommes). Les auteur et dessinateur ont réussi à intégrer avec aisance et naturel à leur scénario les nouveaux éléments incontournables de notre société "moderne" tels que le smartphone, le covoiturage, le fusil mitrailleur...
Un 49ème album agréable, centré sur "l'art militaire", domaine qui se prête visiblement bien à la moquerie. Un petit défaut : l'inégalité d'humour entre les gags ; j'en ai jugé certains plutôt "moyens", gâtant un peu selon moi l'homogénéité de l'ensemble.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Gwen21Gwen21   15 juillet 2018
- L'armée est constituée d'une part d'officiers qui donnent des ordres stupides et d'autre part de soldats qui obéissent aveuglément à ces ordres.
- Laissez-moi deviner ! Et moi dans votre nouvelle invention, je suis supposé jouer le rôle du soldat, c'est cela ?
- Gagné !
Gwen21Gwen21   21 août 2018
École : n.f. Procédé retors inventé par les adultes pour se venger de ne plus être des enfants.
Gwen21Gwen21   29 août 2018
- Qu'est-ce que cet ahuri des Abruzzes peut bien venir faire à l'hôpital ? Visiter un familier ? Se faire enfin greffer un cerveau ?