Léonie tome 1 sur 3
Le Lombard (08/09/2017)
3.7/5   22 notes
Léonie est première de classe. Depuis toute petite, pour plaire à sa maman qui l'élève seule, elle n'avait pas le choix : elle devait être la meilleure. Mais il y a un domaine où elle n'est pas première : l'amitié ! Comment va-t-elle réussir à se faire des amies ? Pour cela, il n'existe malheureusement pas de manuel à étudier... Mais Léonie ne manque pas de ressources pour inventer sa propre méthode.
Que lire après Léonie, tome 1 : Première en tout !Voir plus

William Maury

4.08★ (9293)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une bonne surprise que cette nouvelle série dérivée de l'élève Ducobu. Mon premier sentiment avant la lecture d'un spin-off d'une grosse série à succès c'est toujours la peur, mais ici ce sentiment s'est vite dissipé car des les premières pages on sent qu'on est face à une bonne BD qui a un autre but que juste profiter des lecteurs et de piquer leurs sous avec une sous-série sans intérêt à part comme l'éditeur comme c'est malheureusement souvent le cas. Ici c'est drôle, on garde bien l'univers original de Ducobu et ça donne un coup de fraicheur sur cette déjà très longue série, j'ai d'ailleurs pris plus de plaisir à lire cet album que le dernier de l'élève Ducobu. Cette série est beaucoup plus chouette et intéressante que l'instit Latouche, déjà on garde les mêmes auteurs et ça se ressent, ensuite si Léonie est le personnage principal on oublie pas ses acolytes, Ducobu et Latouche sont présents, alors qu'on ne voyait jamais Ducobu et Léonie dans la série l'instit Latouche, et enfin pour ceux qui connaissent la série par coeur il n'y a pas d'incohérence entre la série principale et celle-ci, ce qui n'était malheureusement pas le cas pour l'instit Latouche. Donc voilà un bon premier tome qui en appel d'autres, en espérant que les auteurs trouvent un thème aussi fort que celui dans ce premier tome : l'amitié.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Le Lombard pour cette opération masse critique qui m'a permis de lire ce livre. J'avais sélectionné ce livre car j'ai beaucoup les aventures de Ducobu quand j'étais plus jeune, et le fait que ça soit du point de vue de Leonie m'a intriguée.
J'ai bien aimé en apprendre plus sur ce personnage récurrent de la BD Ducobu, c'est intéressant de voir l'environnement dans lequel elle a grandi et de comprendre pourquoi elle est devenue obsédée par cette place de « première ». Mais on met ici en avant qu'elle est première en tout sauf en amitié. On va donc voir les efforts de Leonie pour se faire des amies, en utilisant les ressources qui font d'elle la première de la classe (mais apprendre par coeur, ça n'est pas toujours la meilleure méthode). Ce que j'ai moins aimé c'est Ducobu relégué au seconde plan, on ne le voit quasiment pas alors qu'on sait que Leonie adore son voisin de classe - j'aurai voulu justement en apprendre plus sur le pourquoi elle est autant attachée à lui. Peut être dans un prochain volume ? du coup je n'ai pas tellement retrouvé l'humour que j'adorais dans Ducobu (mais attention, j'ai tout de même ri pendant ma lecture, le livre n'est pas dénué d'humour) mais j'ai passé un bon moment avec ce premier tome.
Merci ! merci ! merci pour cette tres belle découverte. Ma fille l'a trouvé au pied du sapin à Noël, étiqueté "le père Noël de babelio"
... (d'où ce petit retard pour publier ma critique )
Ma fille en es très contente et adore le personnage de Léonie auquel elle s'identifie, et étant ammatrice de bd elle n'a pas été déçue .
Me concernant , tout d'abord envoi soigné et livre magnifique! J'ai egalement adoré, nous connaissions deja leonie car nous avions lu et vu les aventures de ducobu et c'est génial qu'une serie lui soit consacrée.
Nous attendons avec impatience de nous procurer le tome 2!
Léonie : Première en (presque) tout est un spin-off de la bande dessinée L'élève Ducobu. Comme son titre l'indique, c'est Léonie Gratin, alias Miss 10/10, qui en est le personnage principal.

Même s'il lui est déjà arrivé d'être au coeur de certaines planches de la BD initiale, il est agréable de découvrir Léonie sous un autre jour et de voir l'envers du décor, c'est-à-dire le prix de son excellence.

Si l'humour est toujours présent, il l'est tout de même moins que dans les aventures de Ducobu, et la mélancolie occupe une place prépondérante. Tout du long, Léonie évoque sa solitude, son incapacité à se faire des amis, car elle a plus de facilité à s'entendre avec ses livres de classe qu'avec ses condisciples.

C'est une oeuvre touchante qui nous montre que tout n'est pas parfait, même lorsque l'on est prétendument au sommet, et que le succès a un prix. Les illustrations m'ont semblé moins vives que celles de Ducobu, ce qui colle parfaitement avec l'image plus sage et plus pondéré de Léonie, en contraste avec le tempérament exubérant du cancre.

J'ai cependant déploré que ce dernier ne soit pas un peu plus présent. Certes, il a sa propre série et sa présence aurait peut-être risqué d'éclipser Léonie, mais il s'agit d'un personnage important pour elle. Qui plus est, elle a toujours paru le considérer comme un ami (et même plus), or là qu'elle en recherche, ce fait est totalement occulté.

C'est donc un premier tome intéressant que nous offre ce spin-off, davantage porté sur les émotions que le rire, qui satisfera tous les fans de l'univers de Sainte-Potache. J'espère tout de même que la relation Ducobu/Léonie sera plus développée dans les ouvrages suivants, que je dévorerai à n'en pas douter avec le même plaisir.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Offert à ma mère qui porte ce prénom qu'elle a détestée toute sa vie, désormais elle se réconcilie car Léonie est devenu à la mode.
C'est bien" joli" d'être la première de la classe mais si aucune amie ne partage notre vie, l'existence est fade. Car Léonie ne s'intéresse ni à la mode, ni à la musique et encore moins aux célébrités. Une vraie handicapée sociale.
Une histoire sur la différence dont le traitement est joyeux et aux illustrations naïves.

critiques presse (1)
Sceneario
12 septembre 2017
Il y a beaucoup d'humour, et franchement ça fonctionne vraiment très bien. Je trouve juste que ça a aussi tendance à pas mal se répéter et du coup je suis curieux de voir quelles seront les directions prises dans les prochains volumes !
Sachant que le train semi-direct de 10h34 transportant 419 passagers démarre avec 4 minutes de retard, pour atteindre une vitesse de croisière de 317.7 km à l'heure... combien faudra-t-il de temps à deux passagères pour devenir amies, sachant qu'elles vont passer trois semaines ensemble et qu'elles ont des tas de choses à se raconter?
L'amitié, c'est... regarder ensemble dans la même direction, même si on est très différents... c'est inviter l'autre aux étapes importantes de sa vie, sans lui en mettre plein la vue. L'amitié, c'est partager ses passions... les moments de joie... et les moments de peine. L'amitié, c'est un phare dans le brouillard, un feu dans la nuit, une étoile qui guide les pas... c'est quelqu'un qui est toujours là, même quand ça ne va pas.
Parfois, tu sais, j'ai des regrets. J'aurais pu terminer mes études. J'aurais peut-être eu une vie plus épanouissante... Heureusement, toi, tu ne feras pas les mêmes erreurs. Tu iras loin dans la vie, c'est sûr! Je le sais... je le sens!
- C'est quand même incroyable: pas moyen de partager mes passions avec qui que ce soit dans cette classe!
- Bien sûr que si: tout ce que vous faites me passionne, chère voisine! Vous pourriez bouger un peu votre coude, s'il vous plaît?
- C'est la troisième école que je fais depuis la rentrée. Je ne sais plus à quel saint me vouer...
- Vouez-vous à Saint-Potache!

Lire un extrait