Dargaud (23/01/2015)
3.49/5   73 notes
Trois ans après le succès de La Peau de l'Ours, Zidrou et Oriol se retrouvent pour le conte Les 3 Fruits. Après 40 années de règne, le roi arrive au terme de sa vie. La peur de mourir devient son obsession. En échange de la vie éternelle, il promet sa fille à un mage démoniaque et devra manger la chair de son fils le plus valeureux... Zidrou joue avec les motifs traditionnels du conte (mise à l'épreuve des fils, répétition des séquences) pour nous offrir un voyage t... >Voir plus
Que lire après Les 3 FruitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

En quarante ans de règne, le roi avait apporté paix et sérénité à son royaume. Il avait fait un mariage heureux, avait eu quatre beaux enfants, trois garçons et une fille, et il était aimé de son peuple. Mais voilà qu'arrivé au terme de sa vie, il avait peur de mourir. Aucune parole ne l'apaisait. Alors, suivant les conseils de son fou, il fit venir en son royaume les trois plus grands savants à qui il posa la même question: "Que dois-je faire pour ne pas mourir?". Question à laquelle les trois hommes ne surent répondre et qui connurent alors le même sort: la décapitation. Fou de rage, il en vint même à tuer son fou. C'est alors qu'un mage, aux traits fins et nez tranchant, deux pépites qui vous brûlaient, se présenta à lui et lui promit une vie éternelle en échange de la main de la princesse. le marché fut conclu et le mage dit alors au roi que, pour accéder à la vie éternelle, il devait manger la chair de son plus valeureux fils...

Zidrou nous propose un conte à la fois cruel et touchant. Pour devenir éternel, le roi doit sacrifier l'un de ses enfants. Lequel sera le plus valeureux, sachant, évidemment, qu'aucun ne connaît le but ultime de leur quête? le scénario ne manque pas de rebondissements et surprend finalement une fois la dernière page tournée. L'auteur pose un regard acerbe sur notre société, notamment la place de la femme. le dessin et les couleurs de Oriol siéent parfaitement à ce récit profondément noir: des formes allongées, un trait parfois esquissé ou vaporeux, des jeux d'ombre et de lumière inquiétants et des couleurs sombres et glaciales. Seule lumière parmi cette noirceur: les femmes.
Sous ces faux airs de conte pour enfants, un album remarquable...
J'avais découvert le duo Zidrou / Oriol avec Natures Mortes que j'ai lu il y a trois ans. L'histoire des Trois Fruits est très différente puisque cette fois les deux auteurs s'essaient au conte avec un récit sur le thème de la mort, à commencer par la peur de la mort du roi qui provoquera tout le reste.

La trame est assez classique, respectant les codes du genre : un pacte avec un sorcier, trois princes à départager par des épreuves, des motifs qui se répètent, une princesse à sauver, etc.
C'est bien imaginé, mais les auteurs ont choisi d'en faire un conte macabre, où la cruauté et les morts violentes sont omniprésentes. Cette impression lugubre est renforcée par les dessins sombres, les couleurs froides (sauf pour les femmes), les traits étirés des personnages,...

C'est trop sombre à mon goût, en dépit du dénouement non dénué d'ironie.
Avant 2012, je ne connaissais que très vaguement Zidrou via les Crannibales, Tamara et l'Élève Ducobu, des séries pas indignes d'intérêt mais pas folichonnes non plus. Puis j'ai découvert La Peau de l'Ours et depuis le nom Zidrou est devenu une valeur sûre de la bande-dessinée pour adulte. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je retrouve Zidrou et Oriol, le duo par qui tout a commencé.

N'ayant rien lu au préalable sur ce titre et ne me fiant qu'à la couverture, je pensais avoir affaire à un album de Fantasy et je fus surpris d'avoir entre mes mains un véritable conte.
Car, aussi bien que dans sa forme que dans son fond, Les 3 Fruits répond à toutes les caractéristiques du conte (de fée ?) : la scène d'exposition, l'élément déclencheur, les péripéties sous formes de mises à l'épreuve, la narration qui s'enchaîne sous forme de répétitions… Il ne manquait plus que le « Il était une fois ». Bon, certes, pour le « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » il faudra repasser mais la fin, qui laisse un sentiment de tristesse malgré MINI-SPOILER la défaite du méchant sorcier, a une morale et même une morale féministe, chose assez rare dans les contes de fées traditionnels.

Mais surtout ce qui est très fort dans ce livre, c'est qu'il est tellement bien écrit qu'on pourrait le lire, le raconter à haute voix en se passant totalement des dessins. Bien entendu, ce serait bien dommage car le travail d'Oriol aussi atypique soit-il est d'une très grande qualité ajoutant à la noirceur et l'oppression du récit tout en faisant luire les rares lumières positives.

Zidrou continue sa lancée sans-faute dans l'univers de la BD adulte, excellant quel que soit le genre auquel il s'attaque : du récit colonialiste au récit de guerre en passant par le policier, la chronique sociale, et, ici, le conte.
Deuxième collaboration entre Oriol et Zidrou, et cette fois-ci on est dans un conte, un peu à la Perrault ou Grimm, avec un vieux roi, conseillé par un être maléfique, 3 fils qui doivent réaliser un acte de bravoure, une fille face à son destin, et une femme un peu magicienne...
Le dessin d'Oriol est ici beaucoup moins ciselé que dans "La peau de l'ours", pas de cernes autour des personnages mais plutôt un "sfumato" et des couleurs diffuses. Les pages tdans les couleurs des vieilles peintures à l'huile de nos musées succèdent au pages au contrastes électriques et saturés. Les couleurs sont magnifiques et donnent à cette histoire une belle intensité.
L'histoire n'est pas d'une grande originalité mais plutôt faite à la manière de Perrault pour mettre en valeur le travail d'Oriol.
Regardez la couverture, elle est magnifique et rend bien compte de ce que l'on va trouver à l'intérieur.
C'est un conte qui fut assez agréable dans sa lecture malgré la cruauté de certaines situations. J'ai toujours aimé les intrigues de palais. La moralité est que l'on souhaite toujours avoir ce qu'on n'a pas. Même le roi ne peut être immortel à part peut-être la reine d'Angleterre. le roi qui avait apporté paix et stabilité à son royaume durant les 40 dernières années passe un pacte avec le démon et s'enfonce tout doucement dans la folie.

Le récit est plutôt sombre avec des couleurs de circonstances. Les formes sont volontairement allongées. On est pris dans la tourmente de cette histoire. Zidrou est décidément un auteur qui arrive encore à nous surprendre dans un nouveau registre. Il s'en sort bien en respectant les codes du genre tout en apportant une touche personnelle. J'aime bien les contes adultes surtout lorsqu'ils sont réussis.

critiques presse (4)
ActuaBD
04 mai 2015
Le talentueux duo s’adresse à l’enfant qui se cache en nous pour nous raconter une belle histoire.
BDGest
17 février 2015
Valant surtout par son esthétisme, cette nouvelle coopération entre le scénariste belge et le dessinateur espagnol donne un album insolite et inclassable qui nécessite plus qu’une simple lecture pour en apprécier pleinement la beauté comme la teneur.
Sceneario
03 février 2015
Zidrou et Oriol nous entraînent dans un voyage hypnotique que nous avons ensuite du mal à simplement laisser derrière nous ! Un très bel album quelque peu atypique qui se présente très vite comme l'une des plus belles découvertes de ce début d'année !
Auracan
29 janvier 2015
Outre la qualité littéraire certaine que l'auteur apporte à son récit, on pourrait sans doute parler de redynamisation du conte en évoquant ces 3 fruits, sinistres et pourtant envoûtants. Une sombre séduction parfaitement complétée par les choix graphiques d'Oriol Herñandez.
Ainsi sont les hommes : aux caresses du temps qui court, ils préfèrent la gloire et ses atours. Aux joyeux soupirs de l'amour, ils préfèrent la guerre, toujours.
Car ainsi sont les hommes: aux caresses du temps qui court, ils préfèrent la gloire et ses atours.
Aux joyeux soupirs de l'amour, ils préfèrent la guerre, toujours.
Je n'ai pas besoin d'un homme à mes côtés. Je régnerai seule puisqu'ainsi en a décidé ma destinée.
Une femme seule ne peut régner !
Oublierais-tu, ma sœur, la condition de ton sexe ?
Oublierais-tu la devise de notre famille ?
"Une couronne, un trône, pour les servir l'Homme." !
L'homme a peur de ce qu'il ignore.
La mort est si douce, songea-t-il. Pourquoi avais-je peur d'elle ?

Lire un extrait