Les beaux étés tome 4 sur 7
Dargaud (01/06/2018)
4.12/5   287 notes
Dans ce 4ième tome, nous retrouvons les Faldérault au complet : Pierre, Madeleine et leurs quatre enfants, auxquels s'est joint Jean-Manu, le petit ami de Nicole. Cet été sera celui du grand changement : Pierre est devenu copropriétaire d'une villa toute neuve, clé sur porte, dans la campagne provençale ! En route ! La clé, ils l'ont - mais où diable se trouvent la porte et la villa ?... Plus que jamais, l'aventure est au programme, et c'est avec bonne humeur que la... >Voir plus
Que lire après Les beaux étés, tome 4 : Le repos du guerrierVoir plus

Wilfrid Lupano

3.86★ (158)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Ça y est ! Les vacances approchent à grands pas ! Et, pour une fois, Pierre a terminé ses planches de "G.I. Girl" avec plus de 3 heures d'avance. Aussi, lorsqu'il annonce à toute sa petite famille que le départ approche, ils s'en étonnent tous d'autant que les paris avaient été ouverts sur le nombre de jours de retard. Un dernier repas en famille à la maison pour Pierre, Madeleine et les quatre enfants, Julie, Louis, Nicole et Paulette, auxquels s'est joint Jean-Manu, le nouveau petit ami de Nicole. Au cours de ce repas, Pierre a une grande nouvelle à leur annoncer : cette année, ils ne partiront pas à l'aventure mais séjourneront dans une villa qu'il a acheté en copropriété avec son frère. Malheureusement, un contretemps de dernière minute va l'obliger à rester quelques jours à la maison pour une commande spéciale. Qu'importe, il rejoindra en train toute sa troupe qui, elle, s'installe déjà dans la 4L, Jolie-Julie au volant...

Retour en 1980 pour cet album et des vacances, comme toujours, inoubliables pour la famille Faldérault. Direction le sud de la France où l'attend une surprise aussi inattendue que désagréable. Qu'importe, la famille, unie et enthousiaste, compte bien s'amuser. L'on retrouve avec plaisir cette famille si attachante et atypique pour de nouvelles aventures. le ton et les dialogues sont justes, les situations amusantes, les moments tendres et d'une simplicité rare, le trajet épique et les vacances, évidemment, inoubliables. Zidrou nous offre un quatrième volet dans la même veine que les précédents. Jordi Lafebre croque avec tendresse ses personnages et nous offre de belles planches ensoleillées.

Rendez-vous en novembre pour des vacances hivernales !
Les enfants ont grandi dans ce quatrième tome, Nicole a un amoureux et la dernière est toujours pleine d'énergie ! Cette année, pour changer, ils seront dans la maison qu'ils ont commandé avec une belle cuisine... Quelle surprise quand ils arrivent sur place !
Toujours plaisant de retrouver nos Faldérault, de nouvelles préoccupations avec l'âge : les amours, les études, la musique... mais toujours les vacances en famille ! Toujours le sourire aux lèvres, malgré l'adversité (je les envie !). Quelques répétitions au fil des tomes mais on apprécie ces petits moments familiaux.
Quel bonheur de retrouver toute cette petit famille durant un été, cette année pour une fois le papa a terminé sa bande dessinée dans les temps donc les vacances débuteront à la date prévue et autre grande nouveauté pas de camping cette année mais une maison clé en main.

L'évolution des enfants est intéressante à suivre et ces musiques qui jalonnent le récit sont toujours aussi plaisante.

Je suivrais bien sûr les nouvelles aventures de la famille durant les prochaines vacances hivernales!
Cette fois, toute notre petite famille a décidé d'opter pour une «clé sur porte ». Fini le camping ! Voici les vacances « grand luxe »…

Mais voilà, tout ne va pas se passer comme prévu. Mais la famille Faldérault ne se laissera pas aussi facilement démonter. En vacances ils sont, des vacances ils profiteront !

Rafraichissant, une bulle de champagne ! Un vrai bon moment de lecture qui met en joie.
L'automne est là mais je me suis prise une petite bulle, comme à chaque fois que je découvre un nouvel opus de cette série, de souvenirs d'enfance, d'adolescence, de vacances avec cette famille Faldérault, une famille pleine d'amour, d'humour et j'ai trouvé le Repos du Guerrier particulièrement réussi.

On pense qu'au bout d'un moment cela va tourner un peu en rond, revenir un peu sur les mêmes thèmes et bien non. Je me suis embarquée avec eux dans la 4L Estérel et je suis partie en vacances dans le temps, dans le Périgord, je me suis laissée aller à rire même parfois car les textes, les répliques sont savoureux. Et que dire des illustrations : douces, expressives, jusqu'au détail du soleil filtrant à travers les feuilles des arbres et caressant les visages.....

C'est un album où les surprises règnent, je vous laisse les découvrir mais cela va monter crescendo, elles peuvent être familiales ou estivales, mais comme d'habitude cette famille a une faculté d'adaptation inouïe. Quel optimisme et en plus c'est contagieux. Décrocher pendant les vacances c'est ce qu'ils vont réussir à faire, comme toujours, des vacances "robinsonades" au plus près de la nature, ralliant les voisins à leur philosophie. Quand je vous dis qu'ils sont contagieux.....

Le repos du guerrier..... Oui est une BD à savourer, à déguster comme une petite madeleine de Proust, une plongée dans nos propres souvenirs, fredonner avec eux, revivre des émois comme Nicole qui va trouver en Jean-Manu son prince charmant au grand dam de la famille et qui va vivre une expérience qui va le transformer et puis Pépète qui vit très mal son retour à la civilisation etc....

Qui n'a pas connu les voyages épiques en voiture avec des enfants et adolescents, les désillusions en arrivant sur le lieu de vacances (et là elles sont fortes), les petits bonheurs que l'on garde et regarde sur les photos et au fond de nos mémoires.

C'est cela les Beaux Etés, des "bulles" de bonheur à savourer sans modération.... le prochain est annoncé pour début Novembre et parlera d'hiver..... Des Beaux Etés à Noël et pourquoi pas ! Un peu de bonne humeur dans la vie ne peut pas faire de mal........
Lien : http://mumudanslebocage.word..

critiques presse (2)
BDGest
15 juin 2018
Léger, attachant et d’un optimisme à toute épreuve Le repos du guerrier est à l’image de ces heures insouciantes qui vous feraient croire que les vacances peuvent durer plus d’un court été.
Sceneario
11 juin 2018
Une quatrième équipée estivale de la famille Faldérault menée à bon port. Un plaisir de lecture aux ambiances d’époque ! Vivement la prochaine qui devrait, cette fois-ci, nous transporter à la période de Noël 1979.
- T'as déjà couché ?!?
- Arrête, Pépète ! T'es trop petite pour parler de ces choses-là !
- Pas du tout ! Même que maman m'a expliqué que j'allais bientôt avoir mes règles comme toi et Julie. Comme ça, quand j'aurai mes règles, moi aussi, j'aurai le droit d'être chiante pendant des jours et des jours !!
Z'êtes drôlement confiants, vous, les gars du nord. Acheter une maison sur catalogue! Pourquoi pas une épouse tant que vous y êtes? Ah! Ah! Ah! Comme on dit dans le pays : "si t'as pas tâté les pis de la vache, faut pas t'étonner si t'hérites d'un taureau!" AH! AH! AH!
- Je vous préviens : si Jean-Manu ne fait pas le trajet en voiture avec nous, je me suicide!
-Ca ne fera jamais que la 17e fois en un mois!
- Houla! Les petits enfants. Fort heureusement, ce n'est encore d'actualité!
- Ah! Ah! On dit toutes ça! Et puis...Les eaux du fleuve vont plus vite que nous qui nageons dedans.
Maman : Les enfants ! Venez vite ! Votre père ! Il...Il a fini son album dans les délais !
Nicole : Tu charries là ?!
Julie : Couleurs comprises ?!
Louis : Le premier avril, c'était il y a trois mois, j'te signale !

Lire un extrait