ISBN : 250506198X
Éditeur : Dargaud (04/09/2015)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 177 notes)
Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault: entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels: Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus bell... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
marina53
13 septembre 2015
Cela fait 3 jours maintenant que les gamins attendent impatiemment le départ en vacances. Et pour cause: leur papa, Pierre, dessinateur de bandes dessinées, voulait absolument terminer ses planches avant qu'elles ne partent chez l'éditeur. Sa femme, Mado, regrette une fois encore le temps qu'il passe le nez sur ses planches. Mais, cette fois, ça y est! Il en est venu à bout. Le départ en vacances, direction le sud, a sonné. L'on s'affaire à mettre les bagages dans la voiture et l'on ferme la maison. Pour Julie, Louis, Nicole et Paulette, tous les quatre confortablement installés à l'arrière de la 4L, c'est déjà les vacances qui commencent. Adieu la Belgique. Direction le sud de la France!
Même si les vacances commencent, tout n'est pas si rose dans cette famille belge : le papa ne rencontre pas le succès escompté avec sa bande dessinée, le rejeton ne quitte jamais son ami imaginaire, leur divorce est repoussé à la rentrée et la belle-soeur est malade. Mais, rien de tel qu'un bon dépaysement dans le sud de la France pour se requinquer. Zidrou nous emmène dans le passé, dans les années 70. Avec cette chronique familiale, il nous offre de jolis moments à la fois tragique, profondément humains et emplis de tendresse. Il dévoile gentiment chacun des personnages et cela ne les rend que plus touchants et fragiles. Le ton est tantôt enjoué et vif tantôt plus grave. Le dessin semi-réaliste de Jordi Lafebre nous plonge parfaitement dans ces années de par son côté rétro et ses couleurs passéistes. De très belles planches émouvantes et charmantes.
On aimerait revivre Les beaux étés...
lehane-fan
06 septembre 2016
Y a des étés, comme ça, dont on se souvient toute sa vie.
Chez les Faldérault, celui de 73 restera comme l'un des plus marquants.
Une 4L, papa au volant, maman en lieu et place du copilote et les quatre marmots derrière. le temps que le dessinateur de père rende ses dernières planches à la bourre, sorte de rituel pré-estival et c'est un bolide rutilant, chargé ras la galerie, qui s'élance sur les routes de France, direction le sud.
Qui dit vacances dit légèreté, insouciance, dépose du cerveau en mode off afin de recharger les accus pour la rentrée.
Oui...mais non.
Ne vous fiez pas à ces fausses mines enjouées, le drame rôde, sournois, tapi dans chacune des paroles prononcées par des adultes à deux visages.
J'ai adoré ce premier tome.
Je l'ai trouvé lumineux, élégant et parfaitement équilibré entre petites joies non feintes et réalité minante qui vous reviendrait en pleine gueule comme une balle de jokari.
Le paternel touchant en papa poule attentionné et farceur, toujours amoureux de sa moitié pas loin de vouloir quitter le poulailler à tire d'aile.
Et les gamins, facétieux au possible, emplis d'innocence et de légèreté, à mille lieues du drame qui se joue en coulisses.
Le scénario de Zidrou tient parfaitement la route mais en 4L, quoi de plus naturel ?
Le coup de pattes de Jordi Lafebre n'est pas en reste. Démonstratif, énergique et touchant, une réussite totale pour ces vacances millésimées 73, année de la...rnaque, oscar du meilleur film.
Mais je ne vous apprends rien...
Domi_V
16 juillet 2016
Une BD familiale et road-trip, dans les années 1970, en 4L de Bruxelles jusqu'en Auvergne par les petites routes et nationales, qui m'a rappelée mes propres souvenirs d'enfance et de vacances en famille : les chansons qu'on chantait à tue-tête, les pique-niques -avec et sans bestioles qui piquent-, les "bonnes" petites disputes de la fratrie, qu'on aimaient tant et qui agaçaient nos parents...
Un album qui peut remplacer chaleureusement le soleil qui nous fait défaut actuellement, bien que les nuages dans cette histoire ne sont pas absents de l'horizon azuré : une mésentente entre les parents, une tante (et belle-soeur) aimée bien malade...
Mais on retient au final que les scènes cocasses de cette famille belge un brin loufoque et la tendresse que les parents comme les quatre enfants savent se témoigner. C'était un bon moment de lecture.
Josephine2
29 avril 2016
Les beaux étés est une BD qui nous parle d'un couple belge, de leur 3 enfants et de Tchouki, en 1973 « Quand la maladie d'amour était numéro 1 sur toutes les radios… »
Le père, Pierre, est dessinateur de BD. Or, ils doivent partir en vacances et celles-ci sont retardées, car Pierre doit rendre son travail dans les plus brefs délais.
La petite famille s'impatiente, jusqu'au moment du départ qui arrive… trois jours plus tard.
On suit les pérégrinations de cette famille, en vacances, les problèmes qui surviennent, les moments de doute, d'impatience, de peine et de joie aussi.

J'ai passé un joli moment. J'ai ressenti une certaine nostalgie à la lecture de cette BD. Que de souvenirs ! J'attends le 2ème tome qui doit sortir en automne avec, non pas impatience, mais émotion.
canel
16 juillet 2016
Pour cartonner au rayon BD en période estivale :
- prenez une famille moyenne des années 70 qui a du mal à joindre les deux bouts, donc qui s'entasse à six dans une 4L
- collez-les sur la route des vacances - de la Belgique au sud de la France, via la Nationale, ça dure plus longtemps
- mettez des gamins qui se chamaillent à l'arrière de la voiture
- poissez l'ambiance entre les parents, faites couler des larmes sur les joues de la maman
- ajoutez un cancer dans la famille, un truc bien avancé, qui ne laisse plus d'espoir
- parsemez de quelques gros gags (comment garder SON coin pic-nic, façon Brasseur dans 'Camping') pour dissiper l'émotion qui a failli gagner le lecteur
- allumez l'auto-radio de la 4L ou le transistor Radiola sur RTL ou Europe1 pour entendre 'La maladie d'amour' ♪♫ et autres tubes de l'époque
- affublez la maman d'une frimousse à la Sophie (in 'Les vieux fourneaux', Lupano & Cauuet)
- et surtout, surtout, signez bien Zidrou - avec ses 4, 5, 6 parutions par an, c'est devenu un incontournable de la BD. D'aucuns diront que ça prouve qu'il est génial, d'autres penseront que ça explique que ses scénarios soient si superficiels et diablement démagos...
Du duo Zidrou & Lafebre, j'ai préféré 'La Mondaine'.
Il m'arrive d'apprécier Zidrou dans son registre émotion ('Le roi de Prusse', 'Le beau voyage'...).

Les critiques presse (5)
LaFabriqueaBulles11 octobre 2016
Les Beaux étés sont poétiques, à l’atmosphère irrésistible de grandes vacances. Qui sentent bon l’odeur des pins, l’authenticité, la joie de vivre et les souvenirs d’enfance.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Auracan25 septembre 2015
Un agréable et lumineux bain de fraîcheur, de douceur et de simplicité.
BDGest22 septembre 2015
Cap au sud est le premier volet d’une saga estivale qui, espérons-le, ne durera pas que le temps d’un déjeuner de soleil !
BoDoi08 septembre 2015
Une très jolie chronique familiale, qui manie l’intime avec beaucoup d’humour et de douceur.
Sceneario31 août 2015
Cap au Sud !, le premier volet des Beaux Etés est une des plus belles surprises de cette rentrée. Un récit simple qui arrive à nous séduire sans aucun problème !
Citations & extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat30 septembre 2015
-La vie c'est grimper en haut d'un sapin. Il y a des aiguilles et les aiguilles ça pique! On voudrait bien redescendre mais c'est impossible. Alors on continue de grimper. Mais plus on monte plus les branches sont petites et plus on a le vertige. Parce qu'on a peur de tomber, tu comprends? Beaucoup de gens qui ont peur s'asseyent sur une branche et n'en bougent plus. Mais il ne faut jamais s'arrêter! Il faut continuer de grimper! Tu sais pourquoi?
-N... non
-Parce que, de là-haut, la vue est tellement belle!
marina53marina5313 septembre 2015
- Dis, papa, pourquoi les gens, ils meurent?
- Pourquoi ils meurent? Je ne sais pas, Louis... Peut-être pour nous rappeler que nous sommes en vie?
MarquePageMarquePage12 novembre 2015
Je suis fatiguée, Tchouki. Fatiguée d'attendre qu'arrive enfin la vie dont Pierre et moi rêvions quand nous avions 20 ans. Ma mère me disait toujours : "A 20 ans on rêve sa vie. A 40 ans on l'assume". Mais moi, j'en ai marre d'assumer ! Je veux !... Je veux !... En fait, je ne sais pas ce que je veux. Je sais seulement que je n'ai pas envie de finir comme elle : sèche et amère.
ColibrilleColibrille19 décembre 2015
- Tout le monde ne peut pas avoir deux os de seiche à la place des fesses !
- Tu sais ce qu'elles te disent mes fesses ?
- Oui, je sais ! Elles me disent : "Prout!"
- C'est pas vrai ! Vous n'allez pas encore recommencer, les filles ?
ColibrilleColibrille19 décembre 2015
- Ne vous en faites pas Monsieur Pif ! Je veillerai sur vos planches comme sur ma propre fiancée !
- Avec la tête de puceau qu'il se tape, cela m'étonnerait qu'il ait autre chose, comme fiancée, que la playmate du mois !