Citations sur Les beaux étés, tome 1 : Cap au Sud ! (54)

- Dis, papa, pourquoi les gens, ils meurent ?
- Pourquoi ils meurent ? Je ne sais pas, Louis... Peut-être pour nous rappeler que nous sommes en vie ?
-La vie c'est grimper en haut d'un sapin. Il y a des aiguilles et les aiguilles ça pique! On voudrait bien redescendre mais c'est impossible. Alors on continue de grimper. Mais plus on monte plus les branches sont petites et plus on a le vertige. Parce qu'on a peur de tomber, tu comprends? Beaucoup de gens qui ont peur s'asseyent sur une branche et n'en bougent plus. Mais il ne faut jamais s'arrêter! Il faut continuer de grimper! Tu sais pourquoi?
-N... non
-Parce que, de là-haut, la vue est tellement belle!
Beaucoup de gens qui ont peur s'asseyent sur une branche et n'en bougent pour. Comme de vieux hiboux qui tournent la tête en posant toujours la même question idiote:
"Hou? Hou? Hou?"
Mais, il ne faut jamais s'arrêter, il faut continuer de grimper! Tu sais pourquoi?
Parce que de là haut, la vue est tellement belle!
- Je t'aimais mieux avec ta barbe!...
- Tu m'aimais mieux, tout court !
- Paulette, je te confie "perd le nord" !
C'est une boussole très particulière qui n indique que le sud. Elle a appartenu à Barbe-à -trous, le célèbre pirate.
Je suis fatiguée, Tchouki. Fatiguée d'attendre qu'arrive enfin la vie dont Pierre et moi rêvions quand nous avions 20 ans. Ma mère me disait toujours : "A 20 ans on rêve sa vie. A 40 ans on l'assume". Mais moi, j'en ai marre d'assumer ! Je veux !... Je veux !... En fait, je ne sais pas ce que je veux. Je sais seulement que je n'ai pas envie de finir comme elle : sèche et amère.
- Maman ne joue pas avec nous ?
- Pas ce soir, non. Elle a besoin d'être seule, je crois.
- Comme Lucky Luke à la fin de ses albums ?
- Comme Lucky Luke, oui.
- Ne vous en faites pas Monsieur Pif ! Je veillerai sur vos planches comme sur ma propre fiancée !
- Avec la tête de puceau qu'il se tape, cela m'étonnerait qu'il ait autre chose, comme fiancée, que la playmate du mois !
[En choeur : ]
On descend dans le midi dans not' 4L ! (Clap, clap)
On descend dans le midi dans not' 4L ! (Clap, clap)
On descend dans le midi, on descend dans le midi, on descend dans le midi dans not' 4L ! (Clap, clap)

Youpi yaya youpi c'est l'été ! (Clap, clap)
Youpi yaya youpi c'est l'été ! (Clap, clap)
Youpi yaya youpi, yaya youpi, yaya youpi c'est l'été ! (Clap, clap)

- Pierre ! Garde les mains sur ton volant !
- C'est bien toi, ça ! On est à peine partis que tu penses déjà à bouffer !
- Des fites avec de la yonnaise !
- Chaque année, on a moins de place à cause de ton gros cul !
- Tout le monde ne peut pas avoir deux os de seiche à la place des fesses !
- Très beaucoup tout plein de yonnaise !
- Tu sais ce qu'elles te disent, mes fesses ?
- Oui, je sais ! Elles me disent : "Prout !"