AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2505065322
Éditeur : Dargaud (03/06/2016)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 205 notes)
Résumé :
Dans ce deuxième tome des Beaux Étés, Zidrou et Lafebre remontent le temps: les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance: le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam'zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping... avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  20 juillet 2016
1969. La famille Faldérault s'apprête à partir en vacances. Sauf, Pierre, la papa, dessinateur de bandes dessinées, qui veut à tout prix terminer ses quelques planches. Les filles, Nicole et Julie, jouent dans les escaliers, ce qui énerve quelque peu leur maman, Magdalena. Aussi, leur somme-t-elle d'aller jouer dehors même s'il pleut. C'est alors qu'arrive Pépé Buelo, venu relever le courrier et arroser les plantes, certain que la petite famille était déjà partie depuis 3 jours. Soudain, Pierre vient clamer haut et fort qu'il en a terminé avec sa nouvelle série "Four" et que c'est la dernière fois qu'il retarde ainsi le départ en vacances. Toute la famille s'attable autour d'un café. Julie en profite pour annoncer à Pépé Buelo que Magdalena est enceinte de son 4ième! Un petit bisou avant de partir à Pépé et tout le monde s'engouffre dans la 4L. Direction le sud de la France...
On embarque à nouveau avec plaisir dans la 4L familiale en compagnie de Pierre, Magdelena et les 3 enfants. Direction le Sud où les attendent le soleil, la mer, de belles rencontres et où ils se créeront de merveilleux souvenirs. Après l'été 1973, Zidrou nous fait remonter le temps et nous transporte en 1969. Il nous offre à nouveau un album empli de tendresse, d'humanité et d'émotions. L'on s'émeut, l'on sourit devant cette famille si attachante. Et l'on repartirait bien encore un été avec eux...
Au crayon, l'on retrouve Jordi Lafebre qui nous offre de magnifiques planches ensoleillées. L'on se croirait dans les Calanques, les pieds dans l'eau et sous un soleil brûlant tant son dessin réaliste et ses couleurs éclatantes font mouche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          430
Josephine2
  18 juin 2016
Dans ce 2ème tome, nous sommes en 1969. Notre petite famille belge doit partir en vacances. Cette fois, elle part dans le Sud… Si Pierre a fini de rendre sa copie. Mado prend les choses calmement comme elle en prendra l'habitude.
Enfin, les voilà partis. Ils vont rencontrer un hippie qui fait du stop et qu'ils prendront avec eux, ils atterriront dans le potager d'un couple qui leur conseillera un petit coin de paradis à Marseille, et ramèneront un petit cadeau pour Pépé Buelo.
Si vous voulez connaître la suite, alors lisez cet album. C'est savoureux, plaisant, plein d'optimisme et de joie de vivre. Un petit bonheur, surtout pendant cet été pluvieux.
L'originalité de cette série, c'est que l'on remonte le temps. le premier album se passait en 1973, celui-ci en 1969 et le 3ème tome (à venir) en 1962.
Commenter  J’apprécie          220
yanndallex
  25 avril 2017
Voilà une suite « préquelle » au sublime tome 1 des beaux étés « Cap au sud » !
Ce duo d'auteur nous livre systématiquement de beaux ouvrages, après le dramatique mais splendide « Lydie », ou le thriller historique « la mondaine », les voilà de retour pour un récit léger ayant comme thème « banal » les vacances en famille… mais ils nous livrent encore une pépite.
Cette histoire, située 4 ans avant le premier tome, semble être une réplique du précédent récit à son introduction, mais le reste n'en demeurera que plus volatile, marrant, et plein de joie.
Le dessin, le style, les effets, les couleurs :
Jordi Lafebre a vraiment un style particulier, vivant, beau.
Son trait vif et énergique accompagne parfaitement la joie et la bonne humeur communiquée dans ce récit.
L'ambiance Seventies est aussi bien prononcée avec ce dessin, ses détails et ses couleurs comme les grosses lunettes carrées, les cheveux longs, les pattes d'éléphant, les t-shirt hippies multicolores, les motifs psychédéliques, la salopette de Louis, etc…
Les couleurs pastel choisies ravivent avec brio cet esprit féérique de la famille entourée de nombreux enfants insouciants, faisant multitudes de petits bonheurs et bêtises, à l'image d'une belle poésie contemporaine.
Elles sont aussi lumineuses, rappelant évidemment le sud, la mer, le sable, les poissons…
Il y a aussi et surtout cette calanque avec des couleurs somptueuses, ce trait vertigineux, cette paillotte typique etc… un vrai régal pour les yeux et un vrai gout de vacances idéales !
Tout est décontractant, apaisant, entre le petit Louis désespérant à vouloir attraper un poisson avec son épuisette, le "taxi" nautique organisé par Marius, la paillote riquiqui, les baignades des filles avec masques sans tuba etc...
Cette famille est seule au monde dans cette anse de rêve. Vision donc légèrement utopique de nos jours...
Bref le bleu, le soleil, le calme, la sieste à l'ombre des pins, la région avec son "assent" chantant etc... de véritables vacances occultantes d'un quotidien presque morose !
Un havre de paix y compris pour le lecteur...
Le scénario, le découpage :
Le découpage rectiligne avec ses grandes cases rectangulaires de tailles différentes est formidablement adapté à cet opus. Il donne une belle impression de liberté.
Le scénario est simple et illustre les vacances d'une famille un peu fofolle dans le sud. Une ligne de base, on ne peut plus classique, mais il fallait compter sur le talent de Zidrou pour rendre ce récit commun totalement original et hors norme.
La multitude de petites aventures, anecdotes, doublée d'un jeu sur la naïveté des enfants rendent donc cette histoire commune absolument divine.
A chaque page le lecteur trouvera le sourire pour un jeu de mot, une situation cocasse, une illustration merveilleuse etc... Jusqu'à se sentir détendu comme si nous étions allongés à la plage, doigt de pieds en éventail !
Le cadre estival, la région choisie, les rencontres fortuites et les expressions utilisées rappellent forcément, à qui connait le sud, des souvenirs d'antan et/ou donne des envies de vacances en méditerranée.
La période choisie "69" début des hippies ouvre la porte à une myriade de gags, de références etc... Ainsi on se délectera du "remake" du premier pas sur la lune, ou bien d'une version très adaptée de Obladi oblada des Beatles !
Bref ce scénario brille par ces idées simples mais efficaces. Attention au coup de soleil tout de même !
La vague est prise dès les premières pages, il ne reste aux lecteurs qu'à surfer sur la trame en admirant le paysage varié proposé. Zidrou nous immerge donc de sa poésie.
J'ai beaucoup apprécié aussi la prise de position sur l'abandon des animaux.
Vous l'aurez compris, je suis conquis par cette BD, et j'ai toujours plaisir à la relire.
Celle-ci me donne toujours cette furieuse envie de prendre ma voiture et partir en bord de mer !
C'est aussi la lecture printanière ou estivale adéquate pour s'évader !

Lien : http://www.7bd.fr/2017/04/le..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
coquinnette1974
  01 janvier 2019
Après Cap au sud ! direction La Calanque avec le second tome de la série des Beaux Étés de Zidrou et Lafebre.
Nous remontons le temps, fini 1973 car cette fois-ci notre famille Faldérault nous fait vivre son été de l'année 1969. Ils ont donc quatre ans de moins, les parents sont très amoureux et un petit bébé est en route... Nous partons de nouveau sur les routes en compagnie de notre famille et de leur 4 l'rouge.
Cette fois ci nous vivons le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam'zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping... avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée...
Un été remplit de moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps...
Je suis bien contente d'avoir emprunté ce tome deux en même temps que le un, car j'ai pris plaisir à les dévorer ce matin, tranquillement.
Les dessins de Jordi Lafebre sont vraiment magnifiques, on se croirait avec eux dans les calanques. Quel trait de crayon ! J'adore :) Les textes font toujours autant mouches, il y a de l'humour, et l'ensemble donne une très très bonne bande dessinée.
Ce second tome est tout aussi réussi que le premier. C'est plus léger, on découvre des parents qui s'aiment, qui vont être de nouveau parents avec un petit dernier pour la route. C'est frais, c'est touchant et tout ce petit monde est très attachant.
J'ai aimé que l'on remonte le temps, c'est sympathique et ça change, pour une fois qu'on remonte le temps !
J'espère que ma bibliothèque possède les tomes suivants car j'ai hâte de retrouver la famille Faldérault.
Ma note : 5 étoiles
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
ManouB
  22 décembre 2017
Le tome 1 de la série nous racontait les vacances de la famille Faldérault durant l'été 73... Aujourd'hui, les auteurs nous proposent de remonter le temps, pour nous retrouver à la toute fin des années 60, en 1969 exactement. L'homme s'apprête à marcher sur la lune et les chansons des Beatles passent en boucle sur toutes les radios...
La famille est sur le point de partir en vacances dans leur 4L rouge. Les parents prennent un dernier café avec Pépé Buelo, avant le vrai départ. Lui, les croyait déjà partis... mais comme dans le précédent opus, le père a pris du retard dans son travail. Il a beau promettre que ce sera la dernière fois, nous le savons bien, nous lecteurs, qu'il n'en sera rien !
Les voilà en route, enfin...Il leur faut bien sûr passer la douane. Puis, la 4L marque au compteur, ses 100 000 km...et ça se fête !
Les enfants participent chacun à leur façon. On chante en coeur les tubs de l'été, on se taquine, on se chamaille...Les pauses "pipi" indispensables sur le trajet des vacances tournent au drame pour Julie car elle ne veut surtout pas qu'on la voit ; Nicole la plus jeune en profite à chaque arrêt pour raconter à de parfaits inconnus que "maman attend un bébé", et Louis rêve... Et Paulette que l'on avait adoré dans le tome 1, et bien elle n'est pas encore née !
De nuit, la famille est obligée de faire une halte pour cause de fatigue et, plante la tente au beau milieu du jardin potager d'un couple...qui s'avérera le lendemain être... tout à fait charmant ! C'est l'occasion même de faire connaissance, d'échanger quelques confidences et de partager un bon déjeuner "à la bonne franquette"...
Enfin, les voilà arrivés dans les calanques !
Nous lecteurs, nous nous sommes déjà bien amusés durant le voyage...et nous sommes conquis !
C'est une BD qui ne manque pas de peps, ni d'humour et tout cela avec des tonnes de tendresse. Elle vous réchauffera le coeur entre deux baignades. La joie de vivre et l'insouciance sont là. Les personnages sont drôles et merveilleusement bien croqués.
Même si vous n'avez jamais passé ce type de vacances, vous aimerez cette BD, emplie de douceur.
J'ai trouvé très original de remonter le temps pour découvrir cette famille attachante qui nous invite à partager leurs vacances et leur quotidien, avec simplicité et chaleur.
A découvrir pour les amateurs de BD...et de nostalgie !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140

critiques presse (4)
ActuaBD   16 septembre 2016
Une tranche de bonheur estival et familial. Un beau voyage méditerranéen au cœur de l’été 1969. Du soleil et de la joie en cases !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario   17 juin 2016
Un deuxième opus plein de vitalité, auréolé d’une musicalité d’époque et d’un humour léger à croquer à pleines dents. Une signature d’auteurs à la générosité débordante.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest   13 juin 2016
Progressivement, le dessin de Jordi Lafebre atteint sa pleine maturité. Tout est là, de la précision du trait à l’empathie pour ses personnages.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom   06 juin 2016
Nous nous retrouvons quatre ans avant le premier album, pour une escapade beaucoup plus légère, mais toujours aussi touchante qu’amusante !
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
marina53marina53   20 juillet 2016
- Dis pépé Buelo, pourquoi tu parles si mal le français ?
- ¡La culpa la tiene Franco, ese malnacido !
- C'est qui, Franco ? Ton professeur de français ?
- Franco, c'est un méchant ! ¡Un facha !
- Il t'a volé de l'argent ?
- Plus que ça, Julie ! Il m'a volé ma vie ! Mon pays !
Commenter  J’apprécie          260
marina53marina53   20 juillet 2016
- Alors, comme ça, vous dessinez des petits Mickeys?
- Eh oui, je viens d'ailleurs de lancer une série – un western mais à ma sauce – qui semble promise à un bel avenir!
- Et sinon... Glub! C'est quoi, votre vrai métier?
Commenter  J’apprécie          120
marina53marina53   20 juillet 2016
Les rêves on les coupe, on les met dans un vase, ça fait joli sur la table du salon! Mais t'as beau changer l'eau tous les jours, tes rêves, ils finissent toujours par se faner.
Commenter  J’apprécie          150
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   08 juillet 2016
Vous avez remarqué Madeleine? Les photos de famille ne captent que les bons moments : les vacances, les anniversaires, la communion de la petite dernière... Pour s'en souvenir, pour qu'ils vous tiennent chaud au coeur. Qui songerait à prendre des photos d'une scène de ménage, d'une maladie, d'une dispute... celle de trop?
Commenter  J’apprécie          60
ManouBManouB   22 décembre 2017
C'est très aimable de votre part, Monsieur Marius ! Je ne sais pas comment vous remercier...
En me disant "Merci", pardi ! C'est un mot qui rend la vie jolie.
Commenter  J’apprécie          111
Lire un extrait
Videos de Zidrou (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
Payot - Marque Page - Zidrou - La fugue
autres livres classés : vacancesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre
.. ..