AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 444 notes
5
29 avis
4
30 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
1969. La famille Faldérault s'apprête à partir en vacances. Sauf, Pierre, la papa, dessinateur de bandes dessinées, qui veut à tout prix terminer ses quelques planches. Les filles, Nicole et Julie, jouent dans les escaliers, ce qui énerve quelque peu leur maman, Magdalena. Aussi, leur somme-t-elle d'aller jouer dehors même s'il pleut. C'est alors qu'arrive Pépé Buelo, venu relever le courrier et arroser les plantes, certain que la petite famille était déjà partie depuis 3 jours. Soudain, Pierre vient clamer haut et fort qu'il en a terminé avec sa nouvelle série "Four" et que c'est la dernière fois qu'il retarde ainsi le départ en vacances. Toute la famille s'attable autour d'un café. Julie en profite pour annoncer à Pépé Buelo que Magdalena est enceinte de son 4ième! Un petit bisou avant de partir à Pépé et tout le monde s'engouffre dans la 4L. Direction le sud de la France...

On embarque à nouveau avec plaisir dans la 4L familiale en compagnie de Pierre, Magdelena et les 3 enfants. Direction le Sud où les attendent le soleil, la mer, de belles rencontres et où ils se créeront de merveilleux souvenirs. Après l'été 1973, Zidrou nous fait remonter le temps et nous transporte en 1969. Il nous offre à nouveau un album empli de tendresse, d'humanité et d'émotions. L'on s'émeut, l'on sourit devant cette famille si attachante. Et l'on repartirait bien encore un été avec eux...
Au crayon, l'on retrouve Jordi Lafebre qui nous offre de magnifiques planches ensoleillées. L'on se croirait dans les Calanques, les pieds dans l'eau et sous un soleil brûlant tant son dessin réaliste et ses couleurs éclatantes font mouche.
Commenter  J’apprécie          440
Dans ce 2ème tome, nous sommes en 1969. Notre petite famille belge doit partir en vacances. Cette fois, elle part dans le Sud… Si Pierre a fini de rendre sa copie. Mado prend les choses calmement comme elle en prendra l'habitude.

Enfin, les voilà partis. Ils vont rencontrer un hippie qui fait du stop et qu'ils prendront avec eux, ils atterriront dans le potager d'un couple qui leur conseillera un petit coin de paradis à Marseille, et ramèneront un petit cadeau pour Pépé Buelo.

Si vous voulez connaître la suite, alors lisez cet album. C'est savoureux, plaisant, plein d'optimisme et de joie de vivre. Un petit bonheur, surtout pendant cet été pluvieux.

L'originalité de cette série, c'est que l'on remonte le temps. le premier album se passait en 1973, celui-ci en 1969 et le 3ème tome (à venir) en 1962.
Commenter  J’apprécie          210
De retour avec les Faldérault, quatre ans plus tôt en 1969 ! Les enfants sont plus jeunes, la dernière n'est pas encore née... le père est toujours à attendre avant le départ en vacances. C'est mignon de voir ces enfants avant qu'ils deviennent ce qu'ils étaient dans le premiers Ces vacances à Marseille sont mémorables, il y a toujours la petite touche d'humour sans oublier les moments de bonheur familiaux.
Commenter  J’apprécie          200
Après Cap au sud ! direction La Calanque avec le second tome de la série des Beaux Étés de Zidrou et Lafebre.
Nous remontons le temps, fini 1973 car cette fois-ci notre famille Faldérault nous fait vivre son été de l'année 1969. Ils ont donc quatre ans de moins, les parents sont très amoureux et un petit bébé est en route... Nous partons de nouveau sur les routes en compagnie de notre famille et de leur 4 l'rouge.
Cette fois ci nous vivons le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam'zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping... avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée...
Un été remplit de moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps...
Je suis bien contente d'avoir emprunté ce tome deux en même temps que le un, car j'ai pris plaisir à les dévorer ce matin, tranquillement.
Les dessins de Jordi Lafebre sont vraiment magnifiques, on se croirait avec eux dans les calanques. Quel trait de crayon ! J'adore :) Les textes font toujours autant mouches, il y a de l'humour, et l'ensemble donne une très très bonne bande dessinée.
Ce second tome est tout aussi réussi que le premier. C'est plus léger, on découvre des parents qui s'aiment, qui vont être de nouveau parents avec un petit dernier pour la route. C'est frais, c'est touchant et tout ce petit monde est très attachant.
J'ai aimé que l'on remonte le temps, c'est sympathique et ça change, pour une fois qu'on remonte le temps !
J'espère que ma bibliothèque possède les tomes suivants car j'ai hâte de retrouver la famille Faldérault.
Ma note : 5 étoiles
Commenter  J’apprécie          160
Une lecture de saison en pleine période estivale: je me suis replongée avec bonheur dans la série les beaux étés et cela a mis un peu de soleil dans mes propres vacances !
On retrouve une nouvelle fois la famille Falderault sur le point de partir en vacances dans le Sud (enfin, quand le père qui vient de lancer une nouvelle série sera prêt...). Il y a une scène d'au revoir touchante avec pépé Buelo, puis une sympathique rencontre sur la route qui va conduire la famille Falderault à passer ses vacances dans une calanque sauvage, qui donne son titre à l'album.
Zidrou et Jordi Lafebre nous livrent une nouvelle fois un concentré d'humour, de tendresse et d'émotions. C'est une histoire toute simple mais qui fait mouche et qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          140
Nous revoilà en vacances avec la famille Faldérault mais en remontant dans le temps. Après les vacances de 1973, nous voici en 1969. Et si les Beatles chantaient "Ob-la-di ob-la-da", nos belges n'ont qu'une envie voir le soleil du sud de la France. Les voilà donc dans leur 4L, descendant au petit bonheur la chance pour passer des vacances simples et pleines de bons souvenirs.

Comme sait si bien le faire Zidrou, nous voilà embarqué dans une histoire toute simple d'une famille normale. Mais tellement, tellement pleine de bons sentiments, d'émotions, de joies du quotidien et d'humour.
C'est tout simplement un beau voyage qui nous fait sourire et qui remonte le moral.
Commenter  J’apprécie          140
Ca m'a fait plaisir de retrouver la famille Faldérault et sa bonne humeur exubérante pour des vacances au soleil dans le sud de la France.
L'histoire se déroule quatre ans plus tôt que le premier tome et déjà les mêmes traditions familiales rythment les vacances : le départ en retard à cause du père qui n'a pas rendu ses planches, la boussole qui perd le nord confié au plus jeune, l'arrêt à la friterie au retour en Belgique, etc. C'est amusant de retrouver les mêmes personnages, en particulier les enfants, quatre ans plus jeunes mais avec leurs personnalités qui s'esquissent déjà.
Prochaine étape dès demain en 1962, pour les premières vacances de la famille...
Commenter  J’apprécie          130
Le tome 1 de la série nous racontait les vacances de la famille Faldérault durant l'été 73... Aujourd'hui, les auteurs nous proposent de remonter le temps, pour nous retrouver à la toute fin des années 60, en 1969 exactement. L'homme s'apprête à marcher sur la lune et les chansons des Beatles passent en boucle sur toutes les radios...
La famille est sur le point de partir en vacances dans leur 4L rouge. Les parents prennent un dernier café avec Pépé Buelo, avant le vrai départ. Lui, les croyait déjà partis... mais comme dans le précédent opus, le père a pris du retard dans son travail. Il a beau promettre que ce sera la dernière fois, nous le savons bien, nous lecteurs, qu'il n'en sera rien !
Les voilà en route, enfin...Il leur faut bien sûr passer la douane. Puis, la 4L marque au compteur, ses 100 000 km...et ça se fête !
Les enfants participent chacun à leur façon. On chante en coeur les tubs de l'été, on se taquine, on se chamaille...Les pauses "pipi" indispensables sur le trajet des vacances tournent au drame pour Julie car elle ne veut surtout pas qu'on la voit ; Nicole la plus jeune en profite à chaque arrêt pour raconter à de parfaits inconnus que "maman attend un bébé", et Louis rêve... Et Paulette que l'on avait adoré dans le tome 1, et bien elle n'est pas encore née !
De nuit, la famille est obligée de faire une halte pour cause de fatigue et, plante la tente au beau milieu du jardin potager d'un couple...qui s'avérera le lendemain être... tout à fait charmant ! C'est l'occasion même de faire connaissance, d'échanger quelques confidences et de partager un bon déjeuner "à la bonne franquette"...
Enfin, les voilà arrivés dans les calanques !

Nous lecteurs, nous nous sommes déjà bien amusés durant le voyage...et nous sommes conquis !
C'est une BD qui ne manque pas de peps, ni d'humour et tout cela avec des tonnes de tendresse. Elle vous réchauffera le coeur entre deux baignades. La joie de vivre et l'insouciance sont là. Les personnages sont drôles et merveilleusement bien croqués.
Même si vous n'avez jamais passé ce type de vacances, vous aimerez cette BD, emplie de douceur.
J'ai trouvé très original de remonter le temps pour découvrir cette famille attachante qui nous invite à partager leurs vacances et leur quotidien, avec simplicité et chaleur.
A découvrir pour les amateurs de BD...et de nostalgie !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai lu ce deuxième tome juste après le premier je trouvais étrange avant de lire celui-ci le choix de la narration dans les années précédents le premier tome.

Mais on comprend très vite le choix de cette narration et le récit n'en est que plus savoureux.

J'aime énormément suivre cette famille belge dans ses vacances, il se passe toujours des choses loufoques durant leur périple!

Un tome toujours aussi divertissant et toujours aussi bien narré et dessiné.

J'ai hâte de retourner dans la 4L pour le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          131
Voilà une suite « préquelle » au sublime tome 1 des beaux étés « Cap au sud » !
Ce duo d'auteur nous livre systématiquement de beaux ouvrages, après le dramatique mais splendide « Lydie », ou le thriller historique « la mondaine », les voilà de retour pour un récit léger ayant comme thème « banal » les vacances en famille… mais ils nous livrent encore une pépite.
Cette histoire, située 4 ans avant le premier tome, semble être une réplique du précédent récit à son introduction, mais le reste n'en demeurera que plus volatile, marrant, et plein de joie.

Le dessin, le style, les effets, les couleurs :

Jordi Lafebre a vraiment un style particulier, vivant, beau.
Son trait vif et énergique accompagne parfaitement la joie et la bonne humeur communiquée dans ce récit.

L'ambiance Seventies est aussi bien prononcée avec ce dessin, ses détails et ses couleurs comme les grosses lunettes carrées, les cheveux longs, les pattes d'éléphant, les t-shirt hippies multicolores, les motifs psychédéliques, la salopette de Louis, etc…

Les couleurs pastel choisies ravivent avec brio cet esprit féérique de la famille entourée de nombreux enfants insouciants, faisant multitudes de petits bonheurs et bêtises, à l'image d'une belle poésie contemporaine.
Elles sont aussi lumineuses, rappelant évidemment le sud, la mer, le sable, les poissons…

Il y a aussi et surtout cette calanque avec des couleurs somptueuses, ce trait vertigineux, cette paillotte typique etc… un vrai régal pour les yeux et un vrai gout de vacances idéales !
Tout est décontractant, apaisant, entre le petit Louis désespérant à vouloir attraper un poisson avec son épuisette, le "taxi" nautique organisé par Marius, la paillote riquiqui, les baignades des filles avec masques sans tuba etc...
Cette famille est seule au monde dans cette anse de rêve. Vision donc légèrement utopique de nos jours...

Bref le bleu, le soleil, le calme, la sieste à l'ombre des pins, la région avec son "assent" chantant etc... de véritables vacances occultantes d'un quotidien presque morose !
Un havre de paix y compris pour le lecteur...

Le scénario, le découpage :

Le découpage rectiligne avec ses grandes cases rectangulaires de tailles différentes est formidablement adapté à cet opus. Il donne une belle impression de liberté.

Le scénario est simple et illustre les vacances d'une famille un peu fofolle dans le sud. Une ligne de base, on ne peut plus classique, mais il fallait compter sur le talent de Zidrou pour rendre ce récit commun totalement original et hors norme.
La multitude de petites aventures, anecdotes, doublée d'un jeu sur la naïveté des enfants rendent donc cette histoire commune absolument divine.

A chaque page le lecteur trouvera le sourire pour un jeu de mot, une situation cocasse, une illustration merveilleuse etc... Jusqu'à se sentir détendu comme si nous étions allongés à la plage, doigt de pieds en éventail !

Le cadre estival, la région choisie, les rencontres fortuites et les expressions utilisées rappellent forcément, à qui connait le sud, des souvenirs d'antan et/ou donne des envies de vacances en méditerranée.

La période choisie "69" début des hippies ouvre la porte à une myriade de gags, de références etc... Ainsi on se délectera du "remake" du premier pas sur la lune, ou bien d'une version très adaptée de Obladi oblada des Beatles !
Bref ce scénario brille par ces idées simples mais efficaces. Attention au coup de soleil tout de même !

La vague est prise dès les premières pages, il ne reste aux lecteurs qu'à surfer sur la trame en admirant le paysage varié proposé. Zidrou nous immerge donc de sa poésie.

J'ai beaucoup apprécié aussi la prise de position sur l'abandon des animaux.

Vous l'aurez compris, je suis conquis par cette BD, et j'ai toujours plaisir à la relire.
Celle-ci me donne toujours cette furieuse envie de prendre ma voiture et partir en bord de mer !
C'est aussi la lecture printanière ou estivale adéquate pour s'évader !

Lien : http://www.7bd.fr/2017/04/le..
Commenter  J’apprécie          130





Lecteurs (714) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}