AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Les beaux étés, tome 4 : Le repos du guerrier (25)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
marina53
  29 juin 2018
Ça y est ! Les vacances approchent à grands pas ! Et, pour une fois, Pierre a terminé ses planches de "G.I. Girl" avec plus de 3 heures d'avance. Aussi, lorsqu'il annonce à toute sa petite famille que le départ approche, ils s'en étonnent tous d'autant que les paris avaient été ouverts sur le nombre de jours de retard. Un dernier repas en famille à la maison pour Pierre, Madeleine et les quatre enfants, Julie, Louis, Nicole et Paulette, auxquels s'est joint Jean-Manu, le nouveau petit ami de Nicole. Au cours de ce repas, Pierre a une grande nouvelle à leur annoncer : cette année, ils ne partiront pas à l'aventure mais séjourneront dans une villa qu'il a acheté en copropriété avec son frère. Malheureusement, un contretemps de dernière minute va l'obliger à rester quelques jours à la maison pour une commande spéciale. Qu'importe, il rejoindra en train toute sa troupe qui, elle, s'installe déjà dans la 4L, Jolie-Julie au volant...

Retour en 1980 pour cet album et des vacances, comme toujours, inoubliables pour la famille Faldérault. Direction le sud de la France où l'attend une surprise aussi inattendue que désagréable. Qu'importe, la famille, unie et enthousiaste, compte bien s'amuser. L'on retrouve avec plaisir cette famille si attachante et atypique pour de nouvelles aventures. le ton et les dialogues sont justes, les situations amusantes, les moments tendres et d'une simplicité rare, le trajet épique et les vacances, évidemment, inoubliables. Zidrou nous offre un quatrième volet dans la même veine que les précédents. Jordi Lafebre croque avec tendresse ses personnages et nous offre de belles planches ensoleillées.

Rendez-vous en novembre pour des vacances hivernales !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          400
Josephine2
  23 juillet 2018
Cette fois, toute notre petite famille a décidé d'opter pour une «clé sur porte ». Fini le camping ! Voici les vacances « grand luxe »…

Mais voilà, tout ne va pas se passer comme prévu. Mais la famille Faldérault ne se laissera pas aussi facilement démonter. En vacances ils sont, des vacances ils profiteront !

Rafraichissant, une bulle de champagne ! Un vrai bon moment de lecture qui met en joie.
Commenter  J’apprécie          180
stokely
  15 octobre 2018
Quel bonheur de retrouver toute cette petit famille durant un été, cette année pour une fois le papa a terminé sa bande dessinée dans les temps donc les vacances débuteront à la date prévue et autre grande nouveauté pas de camping cette année mais une maison clé en main.

L'évolution des enfants est intéressante à suivre et ces musiques qui jalonnent le récit sont toujours aussi plaisante.

Je suivrais bien sûr les nouvelles aventures de la famille durant les prochaines vacances hivernales!
Commenter  J’apprécie          170
mumuboc
  26 septembre 2018
L'automne est là mais je me suis prise une petite bulle, comme à chaque fois que je découvre un nouvel opus de cette série, de souvenirs d'enfance, d'adolescence, de vacances avec cette famille Faldérault, une famille pleine d'amour, d'humour et j'ai trouvé le Repos du Guerrier particulièrement réussi.

On pense qu'au bout d'un moment cela va tourner un peu en rond, revenir un peu sur les mêmes thèmes et bien non. Je me suis embarquée avec eux dans la 4L Estérel et je suis partie en vacances dans le temps, dans le Périgord, je me suis laissée aller à rire même parfois car les textes, les répliques sont savoureux. Et que dire des illustrations : douces, expressives, jusqu'au détail du soleil filtrant à travers les feuilles des arbres et caressant les visages.....

C'est un album où les surprises règnent, je vous laisse les découvrir mais cela va monter crescendo, elles peuvent être familiales ou estivales, mais comme d'habitude cette famille a une faculté d'adaptation inouïe. Quel optimisme et en plus c'est contagieux. Décrocher pendant les vacances c'est ce qu'ils vont réussir à faire, comme toujours, des vacances "robinsonades" au plus près de la nature, ralliant les voisins à leur philosophie. Quand je vous dis qu'ils sont contagieux.....

Le repos du guerrier..... Oui est une BD à savourer, à déguster comme une petite madeleine de Proust, une plongée dans nos propres souvenirs, fredonner avec eux, revivre des émois comme Nicole qui va trouver en Jean-Manu son prince charmant au grand dam de la famille et qui va vivre une expérience qui va le transformer et puis Pépète qui vit très mal son retour à la civilisation etc....

Qui n'a pas connu les voyages épiques en voiture avec des enfants et adolescents, les désillusions en arrivant sur le lieu de vacances (et là elles sont fortes), les petits bonheurs que l'on garde et regarde sur les photos et au fond de nos mémoires.

C'est cela les Beaux Etés, des "bulles" de bonheur à savourer sans modération.... le prochain est annoncé pour début Novembre et parlera d'hiver..... Des Beaux Etés à Noël et pourquoi pas ! Un peu de bonne humeur dans la vie ne peut pas faire de mal........
Lien : http://mumudanslebocage.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
tchouk-tchouk-nougat
  15 juillet 2018
été 1980, si Lio chantait "Banana split", pour la famille Faldérault c'est une toute autre chanson pour le départ en vacances. C'est que cette année, fini les vacances à l'aventure! Non cette année, la famille Faldérault s'est offert une villa "clé en main" en Dordogne. Une chambre confortable, des toilettes spacieuse, une piscine grand luxe et un barbecue en pierre du pays... Enfin ça c'était sur le catalogue...

Un nouvel été, de nouvelles vacances, pour notre petite famille belge et leur 4L. Malgré les déconvenues, ils restent unis et joyeux. C'est frais et drôle, touchant et émouvant. Une jolie histoire comme on les aime un soir d'été. C'est léger et frais, ça met du baume au coeur et on en redemande!
Commenter  J’apprécie          120
Pixie-Flore
  20 mars 2019
Cette année la famille Falderault s'est agrandie d'un gendre ET d'une résidence secondaire. Tout est près pour des vacances méritées, mais c'est bien connu, la vie réserve souvent des surprises...

Encore un tome très frais sur les petites choses simples de la vie, les bonheurs partagés et le temps qui passe. Cette série est vraiment apaisante.
Commenter  J’apprécie          80
fannyvincent
  09 juillet 2018
On continue nos voyages dans le temps avec ce nouveau tome des aventures estivales de la famille Faldérault... des temps un peu plus rapprochés cette fois-ci, puisqu'après les années 60 et le début des années 70 (et pas forcément dans l'ordre...), on retrouve notre joyeuse troupe en 1980, bercée par une bande son composée, entre autres, de Lio, Dalida et des Buggles. Assez festif ! A l'image de cette famille solidaire et pleine de vie, malgré les contrariétés, et notamment leur investissement dans un projet immobilier plutôt fumeux... mais je n'en dirai pas plus. Découvrez vite, si vous ne la connaissez pas déjà, cette série si réussie, gaie, légère, empreinte de nostalgie... et tellement de saison !
Commenter  J’apprécie          80
Aufildeslivres
  02 août 2018
Une lecture estivale qui accompagne la famille Faldérault dans le sud de la France. C'est parti, entassés dans la 4L, Julie au volant, à chanter à tue-tête Banana Split de Lio. Nous sommes en 198O, et cette fois-ci, contrairement aux fois précédentes, nous ne nous rendons pas au camping mais dans une villa achetée sur plan… une villa qui n'existe pas. Tant pis, qu'à cela ne tienne, la famille est unie et s'en sort d'une pirouette, vacances obligent !

Avec plaisir, on retrouve la bonne humeur, les chamailleries, l'humour et la tendresse. Les couleurs pastel nous immergent dans les années 80 avec délice. le trait est rond, doux et précis.

Un petit coup de légèreté qui distille soleil et gaieté.
Une jolie lecture.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          70
reve2003
  11 mars 2020
La famille Belge a vieilli, les enfants ont grandi. Les vacances riment cette fois-ci avec escroquerie mais comme toujours ils prennent la vie du bon pied, avec philosophie, et profitent de chaque petit bonheur que la vie nous offre.
Commenter  J’apprécie          60
antO17
  16 août 2018
Je me faisais une joie de retrouver la famille Faldérault dans ce tome 4 des Beaux étés, j'étais fin prêt à me plonger dans une nouvelle histoire.

Malheureusement, je n'ai trouvé ni l'histoire ni retrouvé la famille où tous les personnages se ressemblent tellement qu'il est impossible de les dissocier. A part Nicole, avec ses gros seins et ses hormones en surchauffe…

Un rendez-vous estival raté !!
Commenter  J’apprécie          60


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre